Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #345 le: 13 Jan, 2013, 23:23:42 pm »
Tiens v' là un des vrp Nikon...  ::)   (Qui d' autre pourrait affirmer avec un tel aplomb "y' en a pas !!!" ... un aveugle ? )

Allez bonne nuit, et demain, bien reposé, viens revoir ces deux photos...

Publicité

« Réponse #346 le: 13 Jan, 2013, 23:26:27 pm »
sur la deuxième elle est où ?

C' est bien ça le problème, c' est que tu nies le problème à longueur de posts, mais que tu es juste miro.

Il y a aussi une tache sur la deuxième, plus grosse

"une" ?

Encore un nieur miro.

« Réponse #347 le: 13 Jan, 2013, 23:29:07 pm »
Les poussières sur le capteur ne sont pas la propriété du D600 :D

Le débat n' est pas là.

Le problème c' est que certains viennent jouer les avocats de Nikon mais on comprend qu' en réalité si ils n' ont pas déclaré avoir des taches sur leur D600, ce n' est pas qu' ils n' en ont pas mais qu' ils ne les voient pas !

EDIT : comme philonomad le prouve encore avec sa réponse ci-dessus !

« Réponse #348 le: 13 Jan, 2013, 23:38:01 pm »
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Autrement dit : Nikon a bien raison de se foutre de ce problème, ses clients casquent avec le sourire.

« Réponse #349 le: 13 Jan, 2013, 23:51:55 pm »
Endymion, encadre-nous ces taches une fois pour toutes, que tout le monde les voie bien, au lieu de nous inciter à engraisser nos ophtalmo respectifs.

Il y en a, oui, mais je ne sais ni avec quel boitier ces images sont faites (un D600 ?)  ni, surtout, à propos d'engraisser, si c'est imputable à Nikon ou à un utilisateur empoussiéreur diplômé.

Que cherches-tu à prouver exactement ?

Qu'il y a des taches ? Oui, il y en a.

Que Nikon en est le responsable ? Là, je n'ai pas d'opinion, ni pour ni contre, j'attends des faits précis.

Je remarque quand même, sur ce forum et sur d'autres, un buzz disons, ... surprenant.

*

mattplat

• Invité
« Réponse #350 le: 14 Jan, 2013, 00:32:09 am »
Le passage du D90 au D600 m'a fait la même surprise pour le compteur de photos.
Lors d'une grosse séance de shooting en studio, j'ai même cru devoir vider mes cartes sur l'ordinateur et interrompre la séance  :(

Mais non, je suis arrivé à 450 photos sans problème sur 1 seule carte. Le compteur est très très pessimiste .. c'est presque un bug pour moi tellement il n'est pas fiable.

bon, j'avoue, j'ai trouvé un début de réponse tout à la fin du manuel, clairement la taille de mes RAW double-triple, de 10-15Mo à 25-30Mo...du coup, j'ai investi dans une carte 64Go
en revanche, un compteur qui se trompe, j'avais jamais entendu ça!

« Réponse #351 le: 14 Jan, 2013, 00:42:52 am »
Au cas précis, c'est inévitable : chaque image a sa propre taille en octets, selon la complexité du fichier à enregistrer.

Sur certains boitiers, il y a une option "priorité à la taille", qui permet d'avoir des fichiers de poids strictement uniforme, mais plus ou moins compressé. A défaut, à  l'image 1, il est difficile de prédire les caractéristiques des 400 images suivantes.

*

mattplat

• Invité
« Réponse #352 le: 14 Jan, 2013, 00:46:40 am »
Au cas précis, c'est inévitable : chaque image a sa propre taille en octets, selon la complexité du fichier à enregistrer.

Sur certains boitiers, il y a une option "priorité à la taille", qui permet d'avoir des fichiers de poids strictement uniforme, mais plus ou moins compressé. A défaut, à  l'image 1, il est difficile de prédire les caractéristiques des 400 images suivantes.

dis comme ça, c'est clair, merci!
et quant au réglage 12vs14 bits, compression "lossless" ou pas, ça fait vraiment une différence?

« Réponse #353 le: 14 Jan, 2013, 00:55:18 am »
Ah oui !

Le fichier 12 bits est plus petit que le 14 bits, et le fichier compressé est plus petit que le non-compressé.

Pour voir l'effet de ces réglages, tu les changes et tu regardes les variations du compteur .

*

mattplat

• Invité
« Réponse #354 le: 14 Jan, 2013, 00:57:12 am »
Ah oui !

Le fichier 12 bits est plus petit que le 14 bits, et le fichier compressé est plus petit que le non-compressé.

Pour voir l'effet de ces réglages, tu les changes et tu regardes les variations du compteur .

je parlais de la "qualité" de la photo, est-ce que ça se voit vraiment?

« Réponse #355 le: 14 Jan, 2013, 08:53:15 am »
Entre 12 et 14 bits : Pour que ça ce voit, il faudrait des conditions de visionnage qui le permettent : la plupart des écrans s'arrêtent à 8 bits (16 millions de couleurs). Ça peut se voir sur des retouches extrèmes.

Pour le compressé sans perte ou le non compressé du D600, je ne sais pas. 

« Réponse #356 le: 14 Jan, 2013, 08:59:35 am »

Que cherches-tu à prouver exactement ?

Qu' il y a des vrp ou des fanboys Nikon qui cherchent systématiquement, à coups de phrases ironiques et/ou de smileys crétins, à minimiser le problème des taches exprimé par d' autres.

Or, on se rend compte qu' ils ont juste LEURS yeux plus ou moins (mais plutôt plus) encrassés.

Ils la ramènent bien haut, en parlant de ce que les autres auraient vu ou pas, alors qu' eux mêmes, tout comme toi (tu n' as toujours pas vu les trois auréoles d' environs 8mm sur la deuxième photo, vraiment ??), ne voient rien, même si on leur met sous les yeux.

bon tu as des taches sur ton capteur...
si tu photographiais pas le ciel à F22 tu l'aurais pas vu...

Sur ce, devant une telle mauvaise foi crasse, bye bye...

« Réponse #357 le: 14 Jan, 2013, 09:24:45 am »
toujours pas vu les trois auréoles d' environs 8mm sur la deuxième photo, vraiment ??
J'adore les nouveau jeux  :P
Ont est 4 graphistes au boulot et au mieux un canoniste en trouve deux :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #358 le: 14 Jan, 2013, 10:02:12 am »
Qu'il y ait des tâches, c'est possible. Aucun boîtier n'est parfait. Le SAV Nikon est là pour traiter le problème.

Qu'il y ait des utilisateurs qui passent leurs journées à chercher les défauts de leur boîtier plutôt qu'à faire des photos, c'est certain et là aucun SAV n'y peut rien (malheureusement).

Et pour les curieux, oui, nous sommes payés par les marques pour masquer les défauts de leurs boîtiers sur ce forum et vous savez quoi ? Nous en vivons très bien ...

Ceux qui n'ont pas saisi le second degré sont probablement les mêmes que ceux qui voient des tâches partout ...

« Réponse #359 le: 14 Jan, 2013, 10:19:27 am »
dis comme ça, c'est clair, merci!
et quant au réglage 12vs14 bits, compression "lossless" ou pas, ça fait vraiment une différence?
La compression sans perte n'entraine normalement aucune perte de données (d'où son nom), les fichiers sont simplement un peu plus longs à charger dans le logiciel de traitement.
A noter que le gain en fichiers enregistrables sur la carte n'est pas visible directement : le boitier ne peut pas estimer le gain qu'apportera la compression des fichiers puisque cette compression dépend du type d'image.

12 vs 14 bits, c'est une amélioration intéressante lorsque les fichiers demandent un gros travail de post-traitement. Par exemple s'il s'agit de récupérer du détail dans les ombres d'un fichier largement sous-exposé. Autrement, sur deux photos affichées à l'écran en sortie de boitier, il n'y a strictement aucune différence visible.

Publicité