Bonjour à tous,
Je voulais remplacer mon D90 qui à déjà de belle année devant lui par un D600 pour avoir un capteur plein format.
A lire les messages sur ce forum et sur d'autres j'ai voulu me rendre compte de l'ampleur de ces fameuses poussières.
Je me suis donc rendu dans un FNAC (Herblay 95) pour faire des essais.
1er shoot D600 f22 et plein de poussières, lancement du nettoyage capteur, résultat identique.
2ème shoot D800 f22 et quelques poussières, nettoyage capteur, un peu moins de poussières mais toujours présente.
3ème shoot D7000 f22 et quelques poussières (un peu plus que sur le D800).
4ème shoot Canon 5D et aucune poussière.
Il s'agit bien sur là que d'un petit comparatif qui n'engage que moi mais ma réflexion est que se sont des appareils qui ne sont jamais sortie à l'extérieur et dont les objectifs ne sont pas changés. Les poussières ne peuvent donc être imputées à cela. De plus, j'ai fais un essai avec le Canon 5D juste pour comparer. J'aime pas l'ergonomie des Canon et n'en achèterais probablement jamais.
J'ai écris à Nikon pour les informer de mes essais et la réponse fut quelque peu déroutante

:
Bonjour Monsieur A***,
Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.
Le support technique n'est pour le moment pas informé d'un tel soucis sur le D600 ou le D800.
Je vous prie de croire que le service après vente réparera sous garantie n'importe quel appareil présentant le moindre défaut de fabrication.
Votre remarque est transmise à mon supérieur qui en informera Nikon Japon.
Merci de revenir vers moi pour tout complément d'information.
Cordialement,
G**** S.
Support technique Nikon Europe
www.europe-nikon.com/support Je doute fort que Nikon ne soit pas informé vu le nombre de retour sur les forums et articles dans Chasseur d'Image.
Donc, pour le moment, je vais garder mon vieux D90 sur lequel avec le même test, j'ai une seule poussière.
En espérant que mon expérience puisse vous aider.