Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #240 le: 18 Déc, 2012, 21:03:30 pm »
Bonjour j'ai mon Nikon D600 depuis début Novembre équipé avec un Tamron SP 24-70mm f2.8 Di VC USD et je peux vous dire que j'en suis émerveillé. heureusement que j'ai pas lu ce forum avant d'acheter! ces taches sur le capteur c'est un peu comme les infos au journal Tv on entend les catastrophes continuellement  mais les bonnes nouvelles elles font jamais la une.
pour ce qui est de faire des photos à F22  pour voir si il y a des micro poussièrse ça n'a aucun intérêt pour moi.
j'avais un canon 300D depuis 2003 avant d'acheter mon Nikon et je dois dire que je n'ai jamais utilisé de brosse soufflette, chiffon doux  pour balayer les dites impuretés et j'ai pourtant fait de magnifiques photos. Alors j'ai peut être une vue défaillante ou alors je me contente  assez facilement

Publicité

« Réponse #241 le: 18 Déc, 2012, 21:18:18 pm »
une bonne solution consistait à utiliser un compresseur plus puissant que le soufflet.

Heu... essaie sur ta main d'abord, et imagine ce que ça va donner à l'intérieur de la chambre reflex. En plus l'air compressé, même filtré, contient toujours des traces d'eau et d'huile. Pas bon pour le capteur, tout ça.

Une alternative consiste à acheter une bombe contenant de l'air comprimé et qu'il suffit d'utiliser en lieu et place du soufflet. Ces bombes se trouvent dans les rayons des bons magasins de bricolage.

Oui, avec quelques précautions opératoires indispensables. Tu trouveras tout un tas de fils sur le nettoyage du capteur par bombe à air.

Personnellement, j'utilise aussi une poire, puis si besoin un aspirateur ménager à puissance mini-mini, sans contact ni projection de liquides.
« Modifié: 18 Déc, 2012, 21:23:27 pm par Weepbitterly »

« Réponse #242 le: 18 Déc, 2012, 21:38:03 pm »
Ces mises en garde sont effectivement importantes ...

Personnellement, je retrouve enfin avec ce boitier le plaisir des boitiers argentiques. Son encombrement et sa légèreté couplé à un 50 mm font de l'appareil un bon compagnon pour la photo de rue.

Ah si Nikon avait eu l'idée de lui donner un air rétro .. mais c'est déjà pas mal.

*

Elia

• Invité
« Réponse #243 le: 18 Déc, 2012, 23:51:36 pm »
Heu... essaie sur ta main d'abord, et imagine ce que ça va donner à l'intérieur de la chambre reflex. En plus l'air compressé, même filtré, contient toujours des traces d'eau et d'huile. Pas bon pour le capteur, tout ça. 

La "démo" du compresseur m'a été faite par... mon vendeur chez Nikon Beaubourg donc.
Le gars a bossé au SAV de Nikon et me disait que c'était ce qu'ils utilisaient.
Évidemment avec le débit bien ajusté. Je n'ai pas parlé de karcher!!!  ;)
Quant à l'humidité de l'air compressé, il en a effectivement parlé mais il m'a assuré que son système était au point...
Le résultat était quant à lui nickel. Quand les tâches sont plus tenaces, il utilise de l'alcool pur de pharmacie sur un tissu spécial au bout d'une petite pince chirurgicale.

Oui, avec quelques précautions opératoires indispensables. Tu trouveras tout un tas de fils sur le nettoyage du capteur par bombe à air.
Personnellement, j'utilise aussi une poire, puis si besoin un aspirateur ménager à puissance mini-mini, sans contact ni projection de liquides.

Merci pour les conseils.
La poire (ce que j'appelle le soufflet...) donne de bons résultats chez moi aussi mais pas toujours parfaits.

Bonne fin de soirée.

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #244 le: 19 Déc, 2012, 06:40:00 am »
Bonjour à tous
Pour les taches sur le capteur du D600, elles ne sont pas pas exclusives à ce boitier, le D7000 et le D90 ne sont pas tout blancs non plus.
Ici je ne parle que de Nikon mais dans toutes les marques le même problème existe.
Sans vouloir m'étendre sur le sujet perso j'ai toujours sensors swab dans mon sac et c'est nickel.
Les taches ne doivent pas freiner l'achat d'un D600 qui est un très bon boitier.
"Un bijou ne brille que s'il est nettoyé régulièrement et il en va de même pour mes lunettes"
Super forum.................

en utilisation normale jamais eu ça sur mon d90 le fait quelle soient localisées tjs au meme endroit(haut gauche ) montre bien qu'il y un pti probleme quelque part.....

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #245 le: 19 Déc, 2012, 06:41:08 am »
Bonjour j'ai mon Nikon D600 depuis début Novembre équipé avec un Tamron SP 24-70mm f2.8 Di VC USD et je peux vous dire que j'en suis émerveillé. heureusement que j'ai pas lu ce forum avant d'acheter! ces taches sur le capteur c'est un peu comme les infos au journal Tv on entend les catastrophes continuellement  mais les bonnes nouvelles elles font jamais la une.
pour ce qui est de faire des photos à F22  pour voir si il y a des micro poussièrse ça n'a aucun intérêt pour moi.
j'avais un canon 300D depuis 2003 avant d'acheter mon Nikon et je dois dire que je n'ai jamais utilisé de brosse soufflette, chiffon doux  pour balayer les dites impuretés et j'ai pourtant fait de magnifiques photos. Alors j'ai peut être une vue défaillante ou alors je me contente  assez facilement

certains utilisateurs ont vu l'apparition des f8 =|

« Réponse #246 le: 20 Déc, 2012, 22:13:47 pm »
le pire dans cette histoire que si la rumeur de poussière généralisée était arrivée plus tôt j'aurais acheter mon D600 moins cher depuis début novembre il a baissé de plus de 100€ pour moi c'est pas les poussières qui me gêne c'est de ne pas avoir attendu et profiter de cette période de flou pour me payer cette belle bête à prix remisé 1819 € début nov 2012 chez digixo et maintenant ils le vendent 1708€ grrrrrrrrrrrrrrrrr! mais bon le mien est propre niveau capteur

voir la photo que j'ai faite avec mon Nikon D600   et tamron 24-70 superbe bokeh

j'ai shooté le canon 300D dont je viens de me séparer

« Réponse #247 le: 20 Déc, 2012, 22:34:39 pm »
Oui, on pourra toujours regretter les baisses de prix car je pense qu'il va continuer à baisser après les fêtes.
Mais à ce train là , on achète jamais rien.  ;)

*

Le Migou

• Invité
« Réponse #249 le: 21 Déc, 2012, 19:53:59 pm »
une bonne solution consistait à utiliser un compresseur plus puissant que le soufflet.

Oula  :o Attention les yeux, y'a compresseur et compresseur. Le modèle de garage à pistons, même petit, est à proscrire : il y a de l'huile et des particules métalliques dans l'AC produit. Et ce ne sont pas les petits filtres que l'on peut y ajouter qui vont changer quelque chose. A la rigueur un petit compresseur à membrane, sur le principe de ceux qui équipent les réfrigérateurs, peut sortir quelque chose d'acceptable, mais avec un bon détendeur réglable en aval, sinon il risque d'y avoir des miroirs volants.
Les bombes soufflantes j'en ai testé plein, il y toujours le problème du givrage qui peut survenir à tout moment et te balancer des pétouilles partout. J'ai aussi un engin qui utilise des cartouches de CO2 du type siphon à chantilly, ça marche pas mal mais c'est difficile à doser et ça peut être assez violent. Et puis la cartouche se vide hyper vite par la valve qui n'est pas 100% étanche.
Je suis revenu à la soufflette à poire et j'utilise le système Pentax ICK1 (sans produit de nettoyage) qui marche super bien pour ce qui ne part pas à la soufflette. Voila mon expérience.

*

Le Migou

• Invité
« Réponse #250 le: 22 Déc, 2012, 07:15:28 am »
l chez digixo et maintenant ils le vendent 1708€ grrrrrrrrrrrrrrrrr! mais bon le mien est propre niveau capteur

Salut Elia,

Sans vouloir enfoncer le clou il y a bien moins cher.
En prime il parait même que chez eux l'huile qui pisse sur le capteur est bio  =D

« Réponse #251 le: 22 Déc, 2012, 16:33:53 pm »
Bonjour à tous,

Je voulais remplacer mon D90 qui à déjà de belle année devant lui par un D600 pour avoir un capteur plein format.

A lire les messages sur ce forum et sur d'autres j'ai voulu me rendre compte de l'ampleur de ces fameuses poussières.

Je me suis donc rendu dans un FNAC (Herblay 95) pour faire des essais.

1er shoot D600 f22 et plein de poussières, lancement du nettoyage capteur, résultat identique.
2ème shoot D800 f22 et quelques poussières, nettoyage capteur, un peu moins de poussières mais toujours présente.
3ème shoot D7000 f22 et quelques poussières (un peu plus que sur le D800).
4ème shoot Canon 5D et aucune poussière.

Il s'agit bien sur là que d'un petit comparatif qui n'engage que moi mais ma réflexion est que se sont des appareils qui ne sont jamais sortie à l'extérieur et dont les objectifs ne sont pas changés. Les poussières ne peuvent donc être imputées à cela. De plus, j'ai fais un essai avec le Canon 5D juste pour comparer. J'aime pas l'ergonomie des Canon et n'en achèterais probablement jamais.

J'ai écris à Nikon pour les informer de mes essais et la réponse fut quelque peu déroutante  =|:

Bonjour Monsieur A***,
Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.
Le support technique n'est pour le moment pas informé d'un tel soucis sur le D600 ou le D800.
Je vous prie de croire que le service après vente réparera sous garantie n'importe quel appareil présentant le moindre défaut de fabrication.
Votre remarque est transmise à mon supérieur qui en informera Nikon Japon.
Merci de revenir vers moi pour tout complément d'information.
Cordialement,
G**** S.
Support technique Nikon Europe
www.europe-nikon.com/support

Je doute fort que Nikon ne soit pas informé vu le nombre de retour sur les forums et articles dans Chasseur d'Image.

Donc, pour le moment, je vais garder mon vieux D90 sur lequel avec le même test, j'ai une seule poussière.

En espérant que mon expérience puisse vous aider.
« Modifié: 22 Déc, 2012, 17:19:30 pm par frecat »

« Réponse #252 le: 22 Déc, 2012, 17:11:20 pm »
ma réflexion est que se sont des appareils qui ne sont jamais sortie à l'extérieur et dont les objectifs ne sont pas changés.

S'il s'agit des appareils de démonstration, je vois mal comment tu peux en être aussi certain.

Un autre paramètre à prendre en compte est de savoir depuis quand ces boitiers sont en vitrine. Le D700 doit y être depuis un bon moment, puisqu'il n'est plus produit. Pour les autres, ça dépend de la politique du magasin et de la disponibilité en stock.

« Réponse #253 le: 22 Déc, 2012, 17:19:09 pm »
Excuse moi, faute de frappe, il s'agit du D7000. Je vais corriger dans mon message.

Ensuite, même s'il sont sortie faire quelques photos à l'extérieur, par rapport à une utilisation comme ont peut en avoir, c'est dérisoire.

Je relate juste mon essais mais vraiment, il y avait beaucoup beaucoup de taches de poussières sur l'image prise en magasin.

« Réponse #254 le: 22 Déc, 2012, 17:27:48 pm »
1630€ en kit ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité