Publicité

*

deltadart

• Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #135 le: 12 Nov, 2012, 19:06:32 pm »
Bon, après lecture du manuel du D600 en pdf, je me réponds à moi-même :

On peut effectivement affecter "AF ON" à AE-L/AF-L (réglage f4) et Mémorisation d'exposition au déclencheur maintenu à mi-course (réglage c1).
A priori, le réglage f4 désactive alors automatiquement la mise au point par le déclencheur à mi-course (réglage a5 "Activation AF" nécessaire sur D300).
Si validé, c'est une très bonne nouvelle (en tout cas pour moi  ;D) ! Si quelqu'un peut vérifier... Ca doit être identique, au passage, sur un D7000.

De même, la mesure Spot peut effectivement être affectée directement à la touche Fn par le réglage f2 (ou à la touche Aperçu par le réglage f3).

Avec ces paramétrages, le petit doigt gère la mesure Spot, le pouce l'AF, l'index la mémorisation d'expo & le déclenchement => Simple et efficace !
-> Plus besoin de AE-L/AF-L
-> Bien moins besoin du sélecteur de mode de mesure
-> Moins besoin du sélecteur d'AF
Pas évident au début (automatisme à acquérir). Mais après quelques temps, difficile de s'en passer !

Pour le reste, et hors éventuellement le "trèfle", l'ergonomie me semble quand même très proche entre D600 et D300.

Je note 2 limitations purement logicielles, donc dommages vs un D300 :
- Le fameux bouton OK qui n'a plus de fonction en mode visualisation (= disparition du zoom rapide en mode visualisation pour vérifier la netteté   >:()
- La disparition des modes Fn / Aperçu + molettes (bien pratiques pourtant pour ajouter d'autres raccourcis  :()

On gagne par contre les modes U1/U2 et la commande directe de bracketing (présente elle sur les boitiers pros à 1 chiffre !) ;D

Au final, et pour mon cas personnel, le bilan est donc loin d'être négatif  :)
(Surtout quand on voit les résultats de ce capteur)

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #136 le: 12 Nov, 2012, 19:24:17 pm »
c'est encourageant... car moi je viens de revendre mon D300 pour un D600 ou un D800E j'hésite encore.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #137 le: 12 Nov, 2012, 19:29:51 pm »
je me répète: N'y a t-il pas sur le D600 une touche Fn qui put être dédiée à l mesure spot si on la presse pendant la mesure et/ou le déclenchement ? Comme sur les D300, D800 et autres boitiers pro?
On peut programmer la touche Fn ou même le testeur de PDC. On peut en faire effectivement une activation de la mesure spot, mais les choix sont vraiment multiples (et on peut même les programmer différemment selon que l'on est en U1, U2, ou les autres modes :
- test de PDC
- mémorisation mesure flash
- modif du réglage active d-lighting
- mémo expo/AF
- mémo d'expo seulement
- mémo d'expo temporisée
- mémo AF seulement
- AF-ON
- désactivation du flash pour le mode auto
- rafale en bracketing
- passage en mesure matricielle
- passage en mesure spot
- passage en pondérée centrale
- apparition du quadrillage
- switch FX/DX
- faire apparaître l'horizon virtuel dans le viseur
- modifier le réglage du 1er élément du menu personnalisé
- modifs ouverture/vitesse par incrément de 1EV
- objectif sans CPU
- visualisation

Pour ma part j'utilise le bouton Fn pour choisir un objectif sans CPU, et le testeur de PDC pour modifier le réglage de l'active d-lighting.

*

En ligne Pierre

« Réponse #138 le: 12 Nov, 2012, 19:32:27 pm »
je vois pas trop ce qu c'est c'est U1 ou U2... je vais me pencher sur la notice...........  :O
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #139 le: 12 Nov, 2012, 19:39:17 pm »
U1 et U2 sont des sauvegardes de tous les réglages prise de vue et de tous les réglages perso (dont bien sûr mesure d'expo et réglages d'AF). En passant sur un de ces réglages tu réactives d'un seul coup tous les paramètres sauvegardés. Par exemple pour ma part, U2 est un jeu de réglages adaptés à la photo d'action, et U1 est adapté à tout le reste.

C'est pour cela que je disais plus haut que par définition U1 et U2 interdisent d'avoir un bouton  "physique" qui détermine la mesure d'expo ou le type d'AF. Parce que sinon on pourrait activer une sauvegarde U1, avec une mesure matricielle par exemple, tout en ayant un bouton "physique" réglé sur la mesure spot, d'où contresens.

*

En ligne Pierre

« Réponse #140 le: 12 Nov, 2012, 19:42:47 pm »
Ok... mais c'était pas un truc comme ça qu'on à sous des réglages perso ou on peut créer des profils de deux type que l'on peut croiser sur le D300 on peut en faire 8 il me semble

je plonge dans les notices

« Modifié: 12 Nov, 2012, 19:47:01 pm par Pierre »

*

deltadart

• Invité
« Réponse #141 le: 12 Nov, 2012, 19:49:26 pm »
Cette technique a le petit défaut de contraindre à utiliser systématiquement le bouton AEL pour l'autofocus.

C'est vrai Weepbitterly. Mais cette petite gymnastique vient assez vite et a pour moi de nombreux avantages !
(Elle m'a été enseignée il y a longtemps par un autre membre du site, dont je n'ai malheureusement plus souvenir du pseudo)
-> Plus besoin de mémoriser l'AF ou de passer en mode AF-S.
-> Passer d'un suivi d'AF continu à un recadrage est immédiat (et vu la couverture d'AF, ça peut aider  ;D)
=> Dans les 2 cas, il suffit de relacher son pouce !

Avec les deux boutons AEL et AF-ON, on a à la fois  (i) le déclencheur à mi-course pour l'expo + l'AF, cas le plus fréquent ; ou (ii) mémo de l'AF seul (bouton AF-ON) ; ou (iii) mémo de l'exposition seule (bouton AE-L), le déclencheur se chargeant du paramètre manquant.

C'est encore vrai ! La technique que je vous expose permet surtout de faire la même chose, mais avec un bouton en moins :
- cas (i) appuyer brièvement sur AF-ON et maintenir le déclencheur à mi-course en recadrant avant de déclencher => Mémorisation AF et Expo
- cas (ii) appuyer brièvement sur AF-ON puis recadrer et appuyer enfin sur le déclencheur => Mémorisation AF seule
- cas (iii) appuyer et maintenir AF-ON et le déclencheur à mi-course puis recadrer avant de déclencher => Mémorisation Expo seule
Et pour un suivi AF-C sans mémorisation d'Expo : Appuyer et maintenir AF-ON en suivant le sujet et appuyer enfin sur le déclencheur

... ou à dédier le D300 aux téléobjectifs -- avec le double bonus du crop factor de x1.5 et des 51 collimateurs :D

On s'est compris  ;D

« Réponse #142 le: 12 Nov, 2012, 19:54:20 pm »
Ok... mais c'était pas un truc comme ça qu'on à sous des réglages perso ou on peut créer des profils de deux type que l'on peut croiser sur le D300 on peut en faire 8 il me semble
Pas tout à fait car sur le D300/700, on a 4 banques ABCD pour les réglages de prise de vue et 4 banques ABCD pour les réglages personnalisés.
En passant d'une situation de prise de vue à une autre, il fallait donc modifier les deux banques, ou tout au moins savoir laquelle on devait modifier.
Avec le D600 ou le D7000, les banques U1 et U2 permettent de mémoriser à la fois les réglages personnalisés et les réglages de prise de vue, ce qui est beaucoup plus efficace.
Il n'y a que deux mémoires, mais au moins elles mémorisent tout ;)

*

En ligne Pierre

« Réponse #143 le: 12 Nov, 2012, 20:14:12 pm »
OK oui c'est pas mal... et donc c'est ne plus des banques ABCD (x2) ... ET ça n'y est pas sur le D800 ( je viens de voir ça... dommage en fait)

*

deltadart

• Invité
« Réponse #144 le: 12 Nov, 2012, 22:02:12 pm »
Avec le D600 ou le D7000, les banques U1 et U2 permettent de mémoriser à la fois les réglages personnalisés et les réglages de prise de vue, ce qui est beaucoup plus efficace.

Avec en plus, pour moi, un autre avantage sur les banques ABCD : Les modes U1 et U2 conservent leurs paramètres !

Je m'explique : Avec les banques ABCD, tout changement de paramètre est immédiatement enregistré sur la banque en cours. Je ne peux pas changer temporairement des paramètres puis revenir facilement aux paramètres d'origine (il faut pour ce faire effectuer, avant toute modification, une sauvegarde sur carte mémoire puis effectuer par la suite une restauration depuis cette même carte). En pratique, c'est lourd et ça rend pour moi quasi inutilisables les banques ABCD (d'autant qu'une restauration écrase alors toutes les banques d'un coup).

Avec les modes U1 et U2, c'est beaucoup plus simple : Un changement de paramètre n'est enregistré définitivement que si l'on effectue volontairement une sauvegarde via les menus. Dans le cas contraire, les paramètres modifiés ne restent actifs que jusqu'au prochain changement de mode (U1, U2, P, A, S, M, etc). Au retour sur le mode U1 ou U2 de départ, les paramètres initialement enregistrés sont automatiquement restaurés. On a donc bien à la fois une mémoire permanente, de référence, et une mémoire "de travail", très facilement remise en état d'origine.

Il n'y a que deux mémoires, mais au moins elles mémorisent tout ;)

Une ou deux de plus... et ce serait parfait !  ;)

Cordialement,

Deltadart
« Modifié: 12 Nov, 2012, 22:29:56 pm par deltadart »

*

deltadart

• Invité
« Réponse #145 le: 12 Nov, 2012, 22:16:15 pm »
OK oui c'est pas mal... et donc c'est ne plus des banques ABCD (x2) ... ET ça n'y est pas sur le D800 ( je viens de voir ça... dommage en fait)

En fait, ça n'est présent sur aucun reflex pro de la gamme Nikon...
Sur ce point précis, l'ergonomie "expert" est meilleure....   ;)
Pour une fois, on va pas bouder notre plaisir, non ?  ;D

« Réponse #146 le: 12 Nov, 2012, 23:00:22 pm »
En revanche les réglages U1 U2 ont un inconvénient majeur si on les utilise systématiquement : au bout d'un moment on ne sait plus quels réglages se cachent derrière les modes A/S/M...

« Réponse #147 le: 12 Nov, 2012, 23:32:06 pm »
Sans objet : j'ai répondu trop tard donc je supprime
« Modifié: 12 Nov, 2012, 23:36:46 pm par tytram »

*

En ligne Pierre

« Réponse #148 le: 13 Nov, 2012, 07:46:16 am »
parce que les modes U1 et U2 restent afficher et on ne sait plus si lon est en mode A, P ou S... sur le boitier ??? je ne comprends pas ta phrase.

« Réponse #149 le: 13 Nov, 2012, 08:59:11 am »
Quand on revient en modes A/S/M on ne sait plus quels réglages ont été faits dans les menus pour ces modes. Ces modes se comportent comme les banques ABCD des boîtiers précédents, en quelque sorte.

Publicité