Bonjour Oswin,
Un 2,8/80~200, ça fait toujours rêver, mais je rejoins l'avis de Didier : soit il y a un "lézard" caché, soit le vendeur ne connaît pas la valeur de son optique.
À toi de vérifier le fonctionnement de l'AF, qui doit être régulier et ne pas hésiter en fin de course.
- Voir le blocage-déblocage de la bague AF/M à l'arrière de l'optique : elle doit fonctionner parfaitement.
- Voir également l'état interne de l'objectif (poussières, champignons, ces derniers étant plutôt rédhibitoires car il ne font que gagner du terrain, à moins d'un démontage complet et nettoyage de toutes les lentilles, puis remontage effectué par un pro, ce qui te coûtera plus cher que l'optique d'occasion — ne pas dramatiser non plus : j'ai un vieux Micro-Nikkor 4/200 qui a quelques champignons et de nombreuses poussières interne, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser parfois sur mon D300, et d'être toujours séduit par sa qualité).
- Vérifier que le bloc optique frontal n'est pas sur le point de se dévisser (rare, mais ça peut arriver).
- Vérifier qu'aucune rayure importante n'affecte la lentille arrière, car ça se verra sur les photos. Une lentille frontale rayée modérément n'est jamais un handicap : c'est triste, mais sans effet sur l'image.

- Vérifier la bonne fermeture-ouverture des diaphragmes.
- Vérifier la douceur de la mise au point en mode Manuel.
- Vérifier que la mise au point s'effectue bien à la distance minimale de map.
Après ça, tu peux acheter cet objectif, et tu n'en seras jamais déçu.

Voici trois images issues de l'excellent site Photosynthesis (
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html) :
Le 2,8/80~200 AF, l'AF-D, et une comparaison des différents zooms de ce type proposés par Nikon avec, de gauche à droite :
- le modèle Ai-s (fabuleux),
- le premier modèle AF,
- le modèle AF-D (le "tien"),
- le modèle AF-D dit "New" à deux bagues (le mien…),
- le modèle AF-S,
- le 2,8/70~200 AF-S VR I,
- l'actuel 2,8/70~200 AF-S VR II.
Toutes ces optiques sont des "canons" de haut vol…

À toi de jouer !