Publicité

*

Oswin

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« le: 10 Oct, 2012, 18:12:46 pm »
Hey Guys ;)
J'aimerais avoir votre opinion sur cet objo pour une utilisation eventuelle sur D7000. C'est definitivement un "ancien model", mais quand est il de la qualite optique, mecanique, etc... J'ai la possibilite de l'avoir pour moins de 200 euros (etat a verifier naturellement) alors moi qui recherche un zoom un peu long peut etre que... D'ailleurs y a t il des points particuliers a verifier sur ce type d'objo en occasion (des faiblesses connues?).
Merci!

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2012, 19:43:40 pm »
Quelle version ?
http://www.kenrockwell.com/nikon/80-200mm-history.htm
Serait-ce l''AF ( simple pas la AF D?)

*

Oswin

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #2 le: 10 Oct, 2012, 20:04:32 pm »
Quelle version ?
http://www.kenrockwell.com/nikon/80-200mm-history.htm
Serait-ce l''AF ( simple pas la AF D?)

Oui il s'agit clairement de la version AF simple (non AF D)

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2012, 20:53:16 pm »
Je possède cet objectif et cette version (identique optiquement aux versions AFD et AFS) sur mon D300.

Si vous ne recherchez pas un autofocus de course, à 200€ il ne faut pas vous en priver  ;)

C'est une merveille optique qui met à genoux tous les zooms amateurs, le piqué est fabuleux même à 2.8 !

Certains lui reprochent d'être à pompe, mais ce n'est pas une « vraie pompe », il ne dépose aucune poussière sur le capteur car sa mise au point est interne même en zoomant.

C'est un ancien zoom pro. de fabrication superlative (un vrai tank tout en métal), un must...

« Modifié: 10 Oct, 2012, 20:56:51 pm par Ksyrium »

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #4 le: 10 Oct, 2012, 21:05:25 pm »
Je ne l'ai jamais testé, mais les possesseurs en sont plutôt satisfaits. Ses seuls défauts, d'après ce que j'ai pu lire sont le piqué qui dimiue en bout de range et son sytème de zoom à pompe qui est un peu déconcertante.
Si jamais tu n'es pas intéressé, je le serais : En effet, je cherche un zoom f2.8 à petit prix, car j'utilise peu ces focales, mais ça peut toujours être utile dans sa besace  :)

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2012, 21:15:04 pm »
Je possède cet objectif et cette version (identique optiquement aux versions AFD et AFS) sur mon D300.

Sur la version AFS la formule optique est différente .

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2012, 22:07:45 pm »
Bonsoir,

Sur la photo, c'est un AF-D, il n'y a pas la bague " Full - infini 3m 10 ft etc " et le fut ou il y a les valeurs de distance
est plus long que celui de l'AF.
Et en plus, il a l'empreinte de la baïonnette servant à fixer le pare-soleil qui est un HB7.
Ouais, je sais, il faut avoir l'oeil.  ;)

A+
« Modifié: 10 Oct, 2012, 22:15:17 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Oswin

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2012, 22:22:58 pm »
Merci a tous pour vos retours instructifs! ;)

Bonsoir,

Sur la photo, c'est un AF-D, il n'y a pas la bague " Full - infini 3m 10 ft etc " et le fut ou il y a les valeurs de distance
est plus long que celui de l'AF.
Et en plus, il a l'empreinte de la baïonnette servant à fixer le pare-soleil qui est un HB7.

L'AF D est donc le model qui a suivi l'AF simple? Quelle difference entre l'AF D et l'AF tout court?

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2012, 22:47:11 pm »
par rapport à l'AF première version, l'AF-D offre :
- une puce version "D", distance, pour la mesure de la lumière en 3D
-une mécanique interne remaniée et un AF beaucoup plus rapide
-l'ancien sélecteur à 4 plages a disparu et se trouve remplacé par un simple limiteur (1.5m à 2.40m ou 2.90m à l'infini) : le curseur que l'on aperçoit sur ta photo.
- même qualité optique que le précédent : excellente !
A NE PAS RATER A CE PRIX LA !!!! >:D

*

Oswin

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2012, 01:19:24 am »
par rapport à l'AF première version, l'AF-D offre :
- une puce version "D", distance, pour la mesure de la lumière en 3D
-une mécanique interne remaniée et un AF beaucoup plus rapide
-l'ancien sélecteur à 4 plages a disparu et se trouve remplacé par un simple limiteur (1.5m à 2.40m ou 2.90m à l'infini) : le curseur que l'on aperçoit sur ta photo.
- même qualité optique que le précédent : excellente !
A NE PAS RATER A CE PRIX LA !!!! >:D

Merci Nikon-SP pour ces precisions!!!

*

Albert

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2012, 09:51:50 am »
A NE PAS RATER A CE PRIX LA !!!!

Surtout avec l'étui en croco !!! ;D

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2012, 10:26:55 am »
La principale différence pratique (et non cosmétique) entre l'AF et l'AF-D, c'est que l'AF-D possède un autofocus rapide (mêmes sensations que le modèle bibagues qui l'a remplacé). Sur un D7000, ça donne un AF tout à fait correct (attention, on est loin de l'AFS quand même).
La version AF simple, elle, a un AF très lent qui rend l'utilisation vraiment problématique sur des sujets en mouvement.

Au prix que tu annonces (200 €), ça n'est pas seulement une bonne affaire, c'est l'affaire à ne pas louper car ces optiques sont d'une qualité remarquable.

Seul bémol : c'est une telle affaire que ça vaut le coup de se demander s'il n'y a pas anguille sous roche (gros défaut caché, arnaque ...). Ce zoom s'échange généralement autour de 500 €, la version AF simple autour de 350 €. Donc soit ce vendeur n'est pas assez malin ou connaisseur, soit il l'est trop  :) 
Ou alors c'est ta période de chance :lol:

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #12 le: 11 Oct, 2012, 14:41:38 pm »
Bonjour Oswin,

Un 2,8/80~200, ça fait toujours rêver, mais je rejoins l'avis de Didier : soit il y a un "lézard" caché, soit le vendeur ne connaît pas la valeur de son optique.
À toi de vérifier le fonctionnement de l'AF, qui doit être régulier et ne pas hésiter en fin de course.

- Voir le blocage-déblocage de la bague AF/M à l'arrière de l'optique : elle doit fonctionner parfaitement.
- Voir également l'état interne de l'objectif (poussières, champignons, ces derniers étant plutôt rédhibitoires car il ne font que gagner du terrain, à moins d'un démontage complet et nettoyage de toutes les lentilles, puis remontage effectué par un pro, ce qui te coûtera plus cher que l'optique d'occasion — ne pas dramatiser non plus : j'ai un vieux Micro-Nikkor 4/200 qui a quelques champignons et de nombreuses poussières interne, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser parfois sur mon D300, et d'être toujours séduit par sa qualité).
- Vérifier que le bloc optique frontal n'est pas sur le point de se dévisser (rare, mais ça peut arriver).
- Vérifier qu'aucune rayure importante n'affecte la lentille arrière, car ça se verra sur les photos. Une lentille frontale rayée modérément n'est jamais un handicap : c'est triste, mais sans effet sur l'image.  ;)
- Vérifier la bonne fermeture-ouverture des diaphragmes.
- Vérifier la douceur de la mise au point en mode Manuel.
- Vérifier que la mise au point s'effectue bien à la distance minimale de map.

Après ça, tu peux acheter cet objectif, et tu n'en seras jamais déçu.  :)

Voici trois images issues de l'excellent site Photosynthesis (http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html) :

Le 2,8/80~200 AF, l'AF-D, et une comparaison des différents zooms de ce type proposés par Nikon avec, de gauche à droite :

- le modèle Ai-s (fabuleux),
- le premier modèle AF,
- le modèle AF-D (le "tien"),
- le modèle AF-D dit "New" à deux bagues (le mien…),
- le modèle AF-S,
- le 2,8/70~200 AF-S VR I,
- l'actuel 2,8/70~200 AF-S VR II.

Toutes ces optiques sont des "canons" de haut vol…  :D

À toi de jouer !  :D

« Modifié: 11 Oct, 2012, 14:44:51 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Oswin

• Invité
Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #13 le: 11 Oct, 2012, 17:11:13 pm »
Merci a tous pour vos reponses. Malheureusement non, ce n'etait visiblement pas encore mon jour de chance... il m'est passe sous le nez. Et le pire c'est que le mec l'a laisse partir a 225$ CAD soit environ 170 euros! Il avait besoin de fric. Bon je n'ai donc pas eu l'occasion de voir l'objo si ce n'est la photo, peut etre qu'en effet il y avait un vice cache... en tout cas c'est ce que je me dis, histoire de ne pas etre "degoute" encore plus d'etre passe a cote de l'affaire  >:(

Nikkor AF 80-200mm F/2.8
« Réponse #14 le: 11 Oct, 2012, 19:36:34 pm »
Effectivement l'AFS n'est pas identique en formule optique  :-[

Dommage pour toi de l'avoir raté car c'est une superbe optique et l'AFD est plus rapide que l'AF (malgré un peu plus de problèmes mécaniques).

On peut reprocher à ces modèles, l'absence d'un collier de pied  ;)

Publicité