Publicité

*

jeami

• Invité
constitution d'une charte
« le: 15 Avr, 2007, 19:38:17 pm »
bonjour
la commission photo d'une association envisage de constituer une charte à l'usage des membres bénévoles photographes (amateurs) couvrant les différentes manifestations liées à cette asso. et aussi aux archivistes désignés
Le but étant de fournir au départ à chacun des photographes sur le terrain, quelques règles simples, permettant ensuite aux membres de la commission, recevant les photos de les dispatcher dans les secteurs site internet, prospectus, petite édition...et utilisation à des fins décoratives dans les meilleurs conditions.

existe t'il des exemples dans le domaine svp ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2007, 21:52:27 pm »
A ma connaissance non mais il est fort probable qu'un assoc est déjà produit cela en effet.
De mon côté, pour l'assoc dont je m'occupe, nous appliquons les règles suivantes:
- les photos restent la propriété du photographe
- nous demandons mention du nom du photographe et de l'association pour toute publication
- les travaux sont faits au nom de l'association par des photographes indépendants
- toute photo publiée doit faire l'objet d'une autorisation des eprsonnes photographiées si c'est le cas (sauf reportages en extérieur, évènements municipaux, sportifs, etc.)
- pas trop d'autres ocntraintes, nous sommes amateurs dans la démarche aussi ;)

*

jeami

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Avr, 2007, 00:18:39 am »
merci pour ces détails utiles
mais quand est il des contraintes techniques ?
c'est pour le moment ce qui me préoccupe et que j'ai à mettre en place
y a t'il des critères minimum à respecter de ce coté là et lesquels ? afin qu'au bout du compte les images récoltées soient aptes à servir dans les domaines divers cité dans mon premier post
les bénévoles vont utiliser leur appareil perso, donc les sources photo seront disparates , la charte serait pour éviter de s'écarter d'un minimum de contraintes techniques...mais lesquelles ?

*

Pasqualito

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Avr, 2007, 06:48:42 am »
une question : vos adhérents qui vont êtres publiés travaillent-ils sur du matériel "tout numérique", "tout argentique" ou "numérique et argentique" ?

dans le premier cas la charte peut spécifier que les données EXIF (par ex : boitier, vitesse / diaph, focale et sensibilité) de chaque photos soient consultables.

pour l'argentique c'est plus aléatoire...

cordialement

Pascal

*

jeami

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Avr, 2007, 08:17:16 am »
bonjour
oui, c'est dans ce secteur de préoccupation que ce situe mes questions, merci
les personnes bénévoles qui couvrent les manifestations pour l'association, ont principalement des numériques et souvent des compacts du type power shot A80; quelques uns seulement ont des reflex de plus haute qualité

(mais même dans ce cas, je me retrouve avec des difficultés pour gérer les images qui ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l'on voudrait en faire, par exemple, une image numérique originale de 2160 x 1440 pixels ne me permet pas de réaliser un tirage papier de dimension 50 x 60 cm d'après le labo)

le problème c'est que ce ne sont ni les uns ni les autres des photographes attitrés à l'asso, mais uniquement des amateurs volontaires aux pieds levés ! donc on ne sais jamais à l'avance si les résultats seront exploitables dans les domaines précités...c'est donc pour palier à cet inconvénient que j'aimerai constituer une charte insufflant le minimum garanti à la prise de vue, mais aussi au moment de copier les les photos sur un CD, la manière de les ranger, classer, archiver...?
- minimum type APN ?
- données EXIF consultables ?....

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2007, 08:18:36 am »
Les contraintes techniques ne sont pas propres aux amateurs. Il faut à chaque fois demander à celui qui reçoit la photo pour l'utiliser ses contraintes propres, il me semble difficile d'établir une charte commune à ce point.
Le problème que rencontrent les amateurs sur ce point est le même que pour les pros, et c'est normal puisqu'ils les concurrencent un brin sur ce coup. Donc il faut fournir des images qualitatives dans la mesure où son matériel le permet.
En numérique nous excluons les compacts (sauf compacts de luxe mais pas présents à ce jour).

Publicité