Publicité

Quel objectif lumineux pour débutant?
« Réponse #30 le: 10 Oct, 2012, 11:18:31 am »
Quand je lis que le bokeh du 35mm n'a rien à voir avec celui du 50, c'est si flagrant que ca ?
Comme il a déjà été expliqué à plusieurs reprises sur ce fil, plus la focale est courte, plus l'obtention d'un flou homogène et crémeux est problématique. Mais bien entendu, on peut obtenir un arrière-plan flou avec n'importe quelle focale qui ouvre. Simplement, la qualité de ce flou sera différente en fonction de la focale utilisée.

Les photos de portraits sur lesquelles le visage se détache sur un beau flou d'arrière-plan sont généralement prises avec des focales plus longues que le 35 mm. Ou alors on peut l'obtenir avec un 35 mm, mais dans ce cas, le point de vue est si rapproché du sujet que la perspective donne des effets pas très heureux.

Un petit test pour voir les différences entre 50 et 85 mm utilisés tous les deux à f/1.8 (en gros un cadrage équivalent à 35 et 50 utilisés sur un boitier DX)
Sur la photo entière, on voit que le 85 permet de mieux isoler le sujet en incluant moins d'éléments perturbateurs en arrière-plan.
Les crops montrent aussi un flou plus homogène.

Publicité

« Réponse #31 le: 10 Oct, 2012, 11:41:06 am »
En poussant le test un peu plus loin et en comparant ce qu'on obtient avec un 135 mm, on s'aperçoit qu'en gardant la même taille au sujet principal, celui-ci se détache beaucoup mieux de son contexte avec le 135 mm. Sur la photo prise au 50 mm, l'arrière-plan englobe un angle beaucoup plus large et donc des éléments perturbateurs. Rien de gênant sur cette photo, mais si on imagine du portrait sur le vif avec d'autres personnes autour, cela deviendrait vite problématique.
Au 135, la photo semble resserrée autour du sujet et les éléments qui pourraient être gênants ne sont plus dans le cadre.

Donc le flou est une chose, l'angle en est une autre. En portrait, on choisit généralement une focale assez longue qui permet de mieux isoler le sujet de son contexte. Et aussi de mieux respecter la perspective naturelle, c'est un autre problème.

« Réponse #32 le: 10 Oct, 2012, 12:18:09 pm »
Tu n'as pas besoin d'être agressif pour autant tu sais, j'essaye juste d'être sur de comprendre ce que je lis, et je préfère m'assurer de cela ;/

Tu as un 18-105mm.
Prends un portrait (juste visage + épaule) à 35mm.
Prends la même photo en 50mm et en 85mm.
Compare ta distance par rapport au modèle : que préfères-tu 35mm et collé au modèle ou 50mm avec un peu plus de liberté dans le mouvement ?
Compare ensuite tes 3 photos. Je te le dis d'avance, tu auras le même bokeh. Compare tes visages. Tu verras qu'avec le même bokeh tu as un résultat quelque peu navrant en 35mm alors qu'il commence à être pas mal en 50mm et il est mieux encore à 85mm.

Traditionnellement, un cailloux spécifique portrait va de 85 à 135mm sur FX. En APSC 35=50mm ; 50=75mm et 85=127.5mm. Le 50mm est tout juste pas mal pour la discipline en DX mais il n'est pas cher du tout, le 60mm macro pique trop je pense et ensuite, il n'y a que le 85mm. Le 90mm macro de Tamron dont j'ai parlé avant fait 135mm en DX. Alors encore une fois, OUI, on peut faire du portrait avec un 200mm et OUI on peut en fait avec un 35mm mais avec un 200mm (qui donne 300mm en DX) il faut du recul et avec un 35mm, tu fait plutôt une photo de groupe ou en pied.

Amateur nikoniste

*

Stinson

• Invité
« Réponse #33 le: 10 Oct, 2012, 22:37:39 pm »
Merci pour vos réponses très constructives, ca m'aide dans mon choix !

Je pense donc m'orienter vers le 50 f1.8, il semble être un très bon rapport qualité/prix selon vos dires, et comme je suis étudiant ce genre d'économies ne se refusent pas ...

*

Stinson

• Invité
« Réponse #34 le: 10 Oct, 2012, 22:42:31 pm »
En fait je le croyais moins cher :
http://www.amazon.com/Nikon-50mm-NIKKOR-Digital-Cameras/dp/B004Y1AYAC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1349901686&sr=8-2&keywords=50mm+1.8+nikon

Mais cela reste raisonnable et dans mon budget (max 250 euros pour mon joli D5100.

Thanks !

« Réponse #35 le: 11 Oct, 2012, 09:05:23 am »

*

Stinson

• Invité
« Réponse #36 le: 12 Oct, 2012, 04:19:44 am »
J'espère l'avoir moins cher en Chine :)

« Réponse #37 le: 12 Oct, 2012, 09:10:59 am »
Le problème étant qu'en achetant en Chine, tu n'auras aucune possibilité de faire jouer la garantie en cas de problème (sauf en le ramenant là-bas).
Les quelques euros gagnés pourraient vite être perdus ;)

« Réponse #38 le: 12 Oct, 2012, 13:25:34 pm »
171€ chez HK-Digi, il est même plus cher que sur mon lien  ;D

*

Stinson

• Invité
« Réponse #39 le: 12 Oct, 2012, 17:49:27 pm »
Sauf que je n'ai pas vraiment le choix, etant donné que j'y pars pour 3 mois :(

« Réponse #40 le: 12 Oct, 2012, 23:13:20 pm »
Sauf que je n'ai pas vraiment le choix, etant donné que j'y pars pour 3 mois :(

Impec ça !! Tu vas pouvoir revenir avec un bel objectif et de belles photos !!! Si tu peux penser de revenir ici et de nous indiquer le prix que tu auras eu la bas  ;)

« Réponse #41 le: 13 Oct, 2012, 08:40:20 am »
Si tu es sur place pendant un moment, tu pourras au moins le tester et il y a donc moins de risques.

*

Stinson

• Invité
« Réponse #42 le: 13 Oct, 2012, 10:19:14 am »
Je vous dis ca dès que j'y suis :)

*

Bilbo15

• Invité
« Réponse #43 le: 14 Oct, 2012, 19:11:24 pm »
Bonjour,

Ce post m'a bien intéressé car je suis un peu dans la même situation.

Je me suis pris un d90 avec 18/105 il y a quelques mois et j'en suis très content. Mais l'objectif me semble limité (on ne peut pas tout faire, c'est normal!) dans certaines situations : faible éclairage ou faible profondeur de champs.

Mon père qui faisait pas mal de photos avant m'avait refilé ses vieux objo : 1 focale fixe de 28mm et une de 50mm de la série E (des ancêtres : MAP manuelle, pas d'aide à l'exposition...). Malgré ces problèmes et leur qualité optique pas top (un a des champignons!) je me retrouve à les utiliser souvent! Mais je me suis rendu compte de 2 choses : j'aime bien la focale du 28mm, plus naturelle, mais l'ouverture du 50mm (1.8) me donne plus de possibilité...

Conclusion : il me faudrait un 28mm, de 1.8 d'ouverture (pas con le mec hein!).

Ben j'arrive pas à trouver exactement ça chez Nikon :
- AF-S NIKKOR 28 mm f/1.8G ------> TROP CHER!!!
- AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G ------> j'ai peur que la focale soit trop grande

Vous avez des alternatives? Je cherche plutot en occaz (j'ai pris le d90 comme ça)

« Réponse #44 le: 15 Oct, 2012, 10:29:18 am »
Bonjour,

Ce post m'a bien intéressé car je suis un peu dans la même situation.

Je me suis pris un d90 avec 18/105 il y a quelques mois et j'en suis très content. Mais l'objectif me semble limité (on ne peut pas tout faire, c'est normal!) dans certaines situations : faible éclairage ou faible profondeur de champs.

Mon père qui faisait pas mal de photos avant m'avait refilé ses vieux objo : 1 focale fixe de 28mm et une de 50mm de la série E (des ancêtres : MAP manuelle, pas d'aide à l'exposition...). Malgré ces problèmes et leur qualité optique pas top (un a des champignons!) je me retrouve à les utiliser souvent! Mais je me suis rendu compte de 2 choses : j'aime bien la focale du 28mm, plus naturelle, mais l'ouverture du 50mm (1.8) me donne plus de possibilité...

Conclusion : il me faudrait un 28mm, de 1.8 d'ouverture (pas con le mec hein!).

Ben j'arrive pas à trouver exactement ça chez Nikon :
- AF-S NIKKOR 28 mm f/1.8G ------> TROP CHER!!!
- AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G ------> j'ai peur que la focale soit trop grande

Vous avez des alternatives? Je cherche plutot en occaz (j'ai pris le d90 comme ça)

L'alternative ça pourrait être le sigma 28mm f1.8, et avec une ouverture encore plus grande le 30mm f1.4

Publicité