Hello à nouveau,
Tout d'abord...
@stison et @buzzz
Loin de moi l'idée de dire qu'on ne peut pas photographier un paysage en 50mm ou télé mais quand on demande un cailloux pour du paysage, en général, on demande un cailloux GA ou UGA. En terme de GA, un 50mm est un peu trop standard en FX et un peu trop télé en DX

Ensuite...
Comme je l'ai mis avant, si tu prends un 17-50mm f2.8 Sigma ou Tamron, tu n'as aucun intérêt à garder le 18-105mm.
Ma solution : tu gardes ton zoom 18-105mm dans un premier temps et tu acquiers un 90mm f2.8 Tamron Macro. Cet objo permet aussi de faire des portraits avec une focale parfaite pour les deux disciplines et offre un rapport qualité/prix imbattable. Le seul "hic" c'est le portrait en intérieur car 90mm ça fait beaucoup en DX en intérieur. Pour la nuit, c'est pas top non plus.
Par la suite, tu échanges ton 18-105mm pour un 17-50mm f2.8 Tamron ou Sigma. Honnêtement, le 18-105mm est un bon cailloux mais il n'y a pas photo comme on dit surtout pour le portrait en intérieur. Bien sûr si tu en es content, c'est pas une tare que de garder ton 18-105mm.
Enfin, tu te prendras un 35mm f1.8 ou un 50mm f1.8 (pas les deux) pour la nuit. L'avantage du 35mm c'est que c'est le standard pour la rue et le paysage c'est mieux que le 50mm. L'inconvénient du 35mm c'est que pour le portrait de nuit c'est mieux un 50mm. A toi de voir en fonction de ce que tu fais. Perso, pour la nuit, je préfère largement le 28mm f1.8 mais c'est pas le même tarif malheureusement (et pas de portrait de nuit).
Donc avec les :
- 17-50mm f2.8 ou ton 18-105mm
+ 90mm f2.8 macro
+ 35mm f1.8g DX ou 50mm f1.8G
tu devrais être paré pour faire à peut près tout. Il te manqueras juste le 55-300mm
Remarque : Si tu peux te passer de la macro, le 85mm f1.8G Nikkor est mieux que le 90mm Tamron...