Bonjour et bienvenue sur NP,
L'ouverture à 1.8 est très intéressante sur différentes focales, on y trouve bien souvent des optiques superbes à prix très raisonnables, quand à la marque, c'est une question de goût ou de budget, perso je suis de ceux qui ne vont voir ailleur que s'il n'y a pas ce que je cherche chez eux.
Quand à la focale, il est clair qu'une focale fixe ne pourra jamais offrir la souplesse d'utilisation d'un zoom, il te faudra faire un choix, serait-il plus judicieux d'avoir un grossissement par rapport à l'angle de champ... Ce sont là des paramètres diamétralement opposés, tu choisis la focale avec laquelle tu shootes le plus ou que tu penses avoir besoin d'une plus grande ouverture...
Ma préférence ira plutôt vers un 85/1.8 car tu connaîtras les joies d'un joli bokeh, ce qui est moins marqué sur des focales plus courtes même s'il est aussi présent, of course

Il n'y a pas de choix idéal, tout dépend donc de tes besoins ou préférences... Quand au budget, je le répète un fois de plus, ça ne devrait pas être un critère de choix, mieux vaut épargner pour acheter ce que tu as besoin que de gaspiller à dépenser dans des étapes intermédiaires, c'est du moins mon choix

cdlt,