Je mets ma pierre ... à l’édifice ...
Je rejoins les avis déjà écrits concernant "l'aleatoirisme" d'une panne, toutes marques confondues (y compris les fusées ! ) ... Perso jamais eu de probleme avec mes Nikon ce qui n'est pas le cas de mes canon et pentax ... bref ... bol ou pas bol ...
Me concernant Nikon est le top ...
Concernant la fameuse monture "plastique" ... Avant de raconter n'importe quoi faudrait il encore savoir de quel forme de plastique il s'agit, quelle est sa densité et sa résistance avant de hurler au loup sur sa solidité et juger de son eppaisseur ... c'est du grand n'importe quoi ...
J'ai plusieurs objectifs de base, de longue date en Nikon, en Pentax, en canon ... que j'ai gardé justement pour usage en endroits "merdiques" histoire de pas torcher trop vite un bébé à 1400 euros ... tous en monture plastique ... Certains ont plus de 6 ans et comme je m'en cogne de ces cailloux je ne les soigne pas ... ils sont balancés de ci de là, au fond d'un sac sans bouchon ... bref ...
JE N'EN N'AI JAMAIS EU UN DONT LA MONTURE A LACHEE ...
Alors moins agréable ? plus fiable ? moins fiable ? c'est juste une question de ressenti ... et si j'inversais le problème ? "Ras le bol de ces montures métalliques de merde, au moindre choc ça manque de souplesse et ça fausse la monture du boitier ..." ... Bref ... on peut tout dire et ne rien dire ...
Me concernant je n'ai jamais eu de monture cassée, plastique ou métallique.
Dans ces cas la ... ne vaut il mieux pas fermer simplement sa gueule suivant l'adage "quand on ne sait pas ... on ne cause pas" ?
Surtout quand on connait le prix d'une monture de remplacement ultra simplissime à changer ...
ps : pour info, certains plastiques sont aujourd'hui plus denses et solides que certains metaux ...