Je suis bien d'accord sur le fait qu'essentialiser les problèmes "encore une daube de nikon" est stupide et n'amène à rien, mais c'est humain quand on n'est pas très fortuné et qu'on a mis 2 mois d'économie pour certains dans un objectif à 300€, un boitier ou autre et qui merdouille.
De l'autre côté, je ne suis pas sûr que les arguments
ad hominem ou ce qui y ressemble soit aussi une bonne manière d'échanger: c'est là aussi une essentialisation stupide du problème: comme si avoir des problèmes avec son matériel était forcément dû à de la bêtise...
Pour ma part avec une partie de MON matériel:
- D2H : problème du message ERR(programmateur d'exposition ou autre) et première photo noire à l'allumage(à 70 000 déclenchements): ça diminue fortement l'agrément à l'utilisation du boitier(et sa valeur à la revente si je l'avais voulu).
- D2X : RAS
- D3 : poussières grasses, plusieurs semaines avant une prise en charge, l'ouvrier(e) du SAV a bien travaillé ensuite
- D3s : RAS
- Capture NX1 : qui "crashait" sans cesse sur Windows XP Pro 32bits
- 80-200mm: avec un fort back-focus(donc pas de portait avec...) qui n'a jamais été réellement réglé: puisque d'après le SAV c'était impossible par construction

Bonne journée à tous quand-même

Comme le dit Bertrand, acheter un Nikon F, ou alors faire du sténopé pour être satisfait en toutes circonstances...