Pour moi, la réponse est très simple et d'ailleurs elle figure dans le titre de ton fil:
Affirmatif, ce sont les ''vieux'' cailloux qui te donnerons le meilleur rapport qualité/prix.
Exemple:
# 85mm 1,4 AFD, 700€ en moyenne, mais presque deux fois plus cher en AFS en polycarbonate (et la bague de diaph en moins!)...Pour gagner quoi en qualité optique? Vraiment pas grand chose.
Il y a bien d'autres exemples...
# Et pour encore moins cher, tu vas t'offrir des prestigieux AI/AIS qui sont certes manuels mais qui damnent le pion aux derniers nés comportant le traitement nano.
C'est vrai que c'est devenu la grande mode de shooter avec le soleil en face, alors il faut des objectifs avec des lentilles surtraitées pour limiter le flare, et donc certainement plus coûteuses. Alors on fait les fûts en plastique au lieu de les faire en alliage métalliques pour compenser les coûts.

Pour le format de capteur, c'est simple aussi: si tu prends des objos FX (c'est-à-dire normaux

) tu es sûr de ne pas te tromper, quelque soit le format de ton capteur,car les objos DX ne vont bien...qu'avec des boitiers DX.
Du vécu: j'ai d'abord eu un D300 mais je n'ai acheté que des objos normaux (non DX) en prévision d'un passage en FX et je ne le regrette pas.
Dernier point: zooms ou focales fixes? Là, c'est à chacun de choisir selon sa façon de photographier. Mon 17-35mm 2,8 prend la poussière pendant que j'utilise des grands-angles fixes...
Pareil pour les focales moyennes et longues. Et en plus, j'ai vraiment plaisir à manipuler des optiques anciennes, c'est agréable de tourner une bague onctueuse, d'essayer de trouver le meilleur cadrage en se déplaçant...
Celà dit, je ne jetterais pas la pierre à ceux qui préfêrent les zooms, car ils y en a d'excellents.
Voilà quelques élément de reflexion (et de décision peut-être...)
Bonne soirée, FD.