Publicité

Choix de vieux cailloux - Meilleur rapport qualité/prix!!
« Réponse #15 le: 28 Sep, 2012, 21:50:04 pm »
Oui bien sûr, il y a le classiques. Le lien que je t'ai donné en rassemble pas mal et, de plus, avec photos à l'appui ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Sep, 2012, 14:30:05 pm »
Oui, les 35, 50, 85, 180 voir 80-200 sont des valeurs sures avec les quelles on peut espérer passer du DX au FX, selon moi. C'est du reste un avantage très appréciable chez Nikon. Pour ma part, je suis équipé maintenant du D800E qui est très exigeant en qualité en remplacement du D700 et les optiques que je viens de citer lui conviennent parfaitement. Sans vouloir être désagréable à qui que ce soit sur ce forum, je suis toujours étonné de constater que nous, amateurs ou pros, nous nous posons inlassablement cette question de la qualité des optiques. Je me demande pourquoi faire ? Faisons-nous du A3, A2 ou plus de chacune de nos photos ? N'y aurait-il pas un côté un peu ridicule dans cette recherche d'absolu quand nous avons au mieux des imprimantes en A3 ? Sans provoc, je possède un 28-80 en bon plastique, donné en kit avec un D70. Cette optique, dont je ne me séparerais pour rien au monde a un effet "pastel" dans les couleurs irremplaçable et un piqué pas terrible qui donne au tout une touche tout à fait sympa. Qui se souvient de l'époque où les amateurs recherchaient le 100mm série E avec des petites bulles dans l'objectif qui donnaient un velouté du meilleur goût aux portraits ?
Pour répondre à la question du rapport qualité/prix, je dirais que je suis très satisfait des 24-120 F4 et du 28-300, tous deux VR et d'un prix relativement abordable.
La politique à venir de Nikon est difficile à prévoir mais on peut logiquement penser que le DX est condamné à court terme ou tout au plus à moyen terme. Il est donc plus logique, à mon avis de s'équiper d'optiques pour FX et de ne pas attendre avant de revendre les DX. Les fabriquants distilent le progrès au compte gouttes. Devinez pourquoi ? A quand le moyen-format numérique grand public ?
JJG

« Réponse #17 le: 29 Sep, 2012, 15:00:15 pm »
Pas besoin de s'affoler (:D) sur la mort programmée du format DX, sauf le jour ou Nikon vendra plus de boitiers FX que de boitiers DX. Et on en est très-très loin.

A ce jour, ce que Nikon sait faire de moins cher et de moins gros en capteur FX, c'est le D600. Lorsqu'il sera capable de proposer un boitier FX au prix du D3100 (prix de lancement : moins de 600€, zoom de base compris * ) et d'encombrement similaire, là on pourra envoyer les faire-part de décès.

Et pour le moyen format, qui en a vraiment besoin et y a-t-il un public pour ça (excepté certains pros du studio) ? Avec ses capteurs de 100Mpix, ses fichiers gigantesques, la rafale absente... déjà qu'on se plaint du D800...

(*) pour rappel, 600€ c'est à peu près le prix du 24-85 seul.
« Modifié: 29 Sep, 2012, 15:09:50 pm par Weepbitterly »

*

Snooze

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Oct, 2012, 22:55:24 pm »
Je viens de réaliser que mon D80 n'est pas compatible avec tout les objectifs! Je croyais qu'ils l'étaient tous mécaniquement et "optiquement". Mais si j'ai bien compris, les AI et AIS n'auront pas la mesure d'exposition?

C'est bien malheureux que d'apprendre ça! Ok il y a d'autres moyens d'y parvenir mais, c'est dommage moi qui pensais pouvoir les utiliser.

Qu'en est-il du D600?

« Réponse #19 le: 03 Oct, 2012, 23:36:38 pm »
La piste des AI/AIS était évidemment donnée dans l'optique d'un changement en FX.
Tous les boitiers FX sont compatibles avec ces optiques.
EN DX, seuls les D200/D300 et D7000 permettent de les utiliser pleinement.

*

Snooze

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Oct, 2012, 01:23:37 am »
La piste des AI/AIS était évidemment donnée dans l'optique d'un changement en FX.
Tous les boitiers FX sont compatibles avec ces optiques.
EN DX, seuls les D200/D300 et D7000 permettent de les utiliser pleinement.

Merci pour la réponse rapide. Et quel utilisation puis-je en faire avec mon D80? J'ai entendu parler de la règle du f16... est-ce faisable?

*

Snooze

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Oct, 2012, 03:23:18 am »
Merci pour la réponse rapide. Et quel utilisation puis-je en faire avec mon D80? J'ai entendu parler de la règle du f16... est-ce faisable?

Alors je m'auto cite maintenant!

J'ai fais mes devoirs et je comprends maintenant l'utilisation que je pourrai faire avec mon D80 et des objectifs AI-S.... et la conclusion est dommage... c'est très limité!!! Je pouvais vivre sans problème avec le focus manuel, mais aucune mesure d'exposition, c'est décevant!

Décidément, j'aurai besoin d'un D600!!

« Réponse #22 le: 04 Oct, 2012, 09:40:36 am »
On peut, effectivement, utiliser les optiques sans microprocesseur (AI par exemple) sur un D80, mais en mode manuel seulement, et en exposant sans assistance électronique, ce qui n'est pas impossible.

La règle du "f/16" (1/125ème à f/16 à 100ISO pour une exposition correcte par temps ensoleillé) peut être une solution.

L'exposition "au pif", puis vérification sur l'écran arrière et avec l'histogramme, puis correction si besoin, en est une autre.

Ou bien exposition calculée avec un objectif AF/AF-S, démontage, remontage de l'optique AI.

Certains ont également une vieille cellule à main, qui ne demande qu'à reprendre du service...

Dans tous les cas, c'est assez contraignant et pas très exploitable dans le cadre d'une utilisation épisodique, mais c'est faisable.

Mais on finit avec un peu d'habitude par estimer assez correctement l'exposition du premier coup, comme on le faisait il y a quelques décennies lorsque les boitiers étaient dépourvus de cellule. Avec, en plus, la possibilité de vérifier immédiatement le résultat et de refaire la prise.
« Modifié: 04 Oct, 2012, 09:42:12 am par Weepbitterly »

« Réponse #23 le: 04 Oct, 2012, 09:41:56 am »

Bonjour!

Je ne sais pas quel est ton degré de ''passion'' pour la photo, mais je pense que tu y viendras ne serait-ce que considérer le gain de confort

d'un boitier FX avec les repère du format 24x36, un viseur lumineux, des fonctions améliorées, une montée en ISOS qui te permet de toucher

à presque tous les domaines de la photographie et...la pleine utilisation des optiques AI/AIS. Quel régal de les manipuler!

Le D80 est un bon boitier, mais le progrès en numérique a été très rapide... ;)

Je ne suis peut-être pas encore bien réveillé, mais que veux-tu dire par ''règle du F16 ?

Bonne journée, FD.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #24 le: 04 Oct, 2012, 09:45:14 am »
que veux-tu dire par ''règle du F16 ?

Voir mon message juste au dessus du tien :D

« Réponse #25 le: 04 Oct, 2012, 13:23:10 pm »
Voir mon message juste au dessus du tien :D

Voir pour plus d'informations encore ici  ;) :

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

« Réponse #26 le: 04 Oct, 2012, 19:48:53 pm »

Je ne connaissais pas.

Excellent moyen mnémotechnique.

je vais l'essayer demain {s'il fait beau... ;D)
Homo erectus manuelfocus

Publicité