Publicité

*

Bilbo15

• Invité
Débutant en photo : quelques questions!
« le: 23 Sep, 2012, 12:44:37 pm »
Bonjour à tous!
1er post même si je suis ce forum depuis quelques temps et qu'il m'a déjà beaucoup aidé à progresser.

Après quelques semaines d'utilisation de mon reflex, je me pose des questions sur les réglages dans certaines situations. Vous devriez pouvoir m'aider.

- quel est l'intérêt de la surexposition ou sous exposition de l'appareil? Les logiciels de retouche ne font ils pas le même effet? Je ne l'utilise que pour des photos de nuit : réglage de l'expo en -2... J'ai loupé quelque chose?

- dans le cas d'un ciel uniformément nuageux (mais très lumineux), j'arrive pas à avoir une bonne expo du ciel et du sol en même temps. Y a t il un cas à privilégier? Bonne expo du ciel puis déboucher les ombres ou l'inverse?

- j'ai voulu faire une photo en plein jour avec un temps d'expo long (mettre un effet de flou sur une rivière...). Impossible d'arriver à une expo correcte même en diminuant les iso et en fermant au mini... Y a un truc?

Merci pour l'aide!

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Sep, 2012, 14:08:03 pm »
pour des photos de nuit : réglage de l'expo en -2... J'ai loupé quelque chose?

ça me parait une correction d'expo très forte pour une photo de nuit

- dans le cas d'un ciel uniformément nuageux (mais très lumineux), j'arrive pas à avoir une bonne expo du ciel et du sol en même temps. Y a t il un cas à privilégier? Bonne expo du ciel puis déboucher les ombres ou l'inverse?

tu soulèves la problématique N°1 en photo de paysage : les solutions :
- utiliser des filtres dégradés (je ne te cache pas que c'est ma solution préférée !)
- bracketer et prendre plusieurs clichés avec des expos différentes, puis utiliser une technique type HDR ou faire un montage type DRI ou une fusion d'exposition
- sous-exposer ta photo (pour garder de la texture dans le ciel) puis déboucher l'avant-plan
- mettre des U points massifs dans le ciel et l'avant-plan (à la condition de pas avoir un ciel trop sous-exposé)

- j'ai voulu faire une photo en plein jour avec un temps d'expo long (mettre un effet de flou sur une rivière...). Impossible d'arriver à une expo correcte même en diminuant les iso et en fermant au mini... Y a un truc?

visiblement tu cherches à expérimenter les poses longues de jour
pour cela tu as besoin d'un filtre ND
mais un conseil, si tu débutes en photo, ne te précipite pas à vouloir faire de la pose longue
apprends déjà à bien gérer tes expositions sur des "poses normales" et ensuite tu pourras t'essayer à la pose longue

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

*

Bilbo15

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Sep, 2012, 15:40:23 pm »
Merci pour les réponses!
C'était juste des petites questions comme ça... Je ne veux pas me presser comme tu dis! J'ai encore bien des choses à apprendre.

Qu'est ce qu'un U point par exemple? LOL

ça me parait une correction d'expo très forte pour une photo de nuit

tu soulèves la problématique N°1 en photo de paysage : les solutions :
- utiliser des filtres dégradés (je ne te cache pas que c'est ma solution préférée !)
- bracketer et prendre plusieurs clichés avec des expos différentes, puis utiliser une technique type HDR ou faire un montage type DRI ou une fusion d'exposition
- sous-exposer ta photo (pour garder de la texture dans le ciel) puis déboucher l'avant-plan
- mettre des U points massifs dans le ciel et l'avant-plan (à la condition de pas avoir un ciel trop sous-exposé)

visiblement tu cherches à expérimenter les poses longues de jour
pour cela tu as besoin d'un filtre ND
mais un conseil, si tu débutes en photo, ne te précipite pas à vouloir faire de la pose longue
apprends déjà à bien gérer tes expositions sur des "poses normales" et ensuite tu pourras t'essayer à la pose longue

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

« Réponse #3 le: 23 Sep, 2012, 18:26:32 pm »
les U-Points sont des points de contrôle extrêmement puissants assez spécifiques au logiciel Capture NX2 et qui te permettent de faire des corrections locales de luminosité/ contraste/ saturation... de manière très simple sans passer par des masques comme dans Photoshop

http://www.capturenx.com/fr/index.html

Publicité