pour des photos de nuit : réglage de l'expo en -2... J'ai loupé quelque chose?
ça me parait une correction d'expo très forte pour une photo de nuit
- dans le cas d'un ciel uniformément nuageux (mais très lumineux), j'arrive pas à avoir une bonne expo du ciel et du sol en même temps. Y a t il un cas à privilégier? Bonne expo du ciel puis déboucher les ombres ou l'inverse?
tu soulèves la problématique N°1 en photo de paysage : les solutions :
- utiliser des filtres dégradés (je ne te cache pas que c'est ma solution préférée !)
- bracketer et prendre plusieurs clichés avec des expos différentes, puis utiliser une technique type HDR ou faire un montage type DRI ou une fusion d'exposition
- sous-exposer ta photo (pour garder de la texture dans le ciel) puis déboucher l'avant-plan
- mettre des U points massifs dans le ciel et l'avant-plan (à la condition de pas avoir un ciel trop sous-exposé)
- j'ai voulu faire une photo en plein jour avec un temps d'expo long (mettre un effet de flou sur une rivière...). Impossible d'arriver à une expo correcte même en diminuant les iso et en fermant au mini... Y a un truc?
visiblement tu cherches à expérimenter les poses longues de jour
pour cela tu as besoin d'un filtre ND
mais un conseil, si tu débutes en photo, ne te précipite pas à vouloir faire de la pose longue
apprends déjà à bien gérer tes expositions sur des "poses normales" et ensuite tu pourras t'essayer à la pose longue
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/