Salut à tous,
Je vais répondre en connaissance de cause. J'ai un D700 depuis quelques années, et pouvant me le permettre, je me suis acheté un D4

(Eh oui, certains investissent dans une voiture ou un bateau, moi pas

)
Le mois passé, j'ai vu une offre intéressante pour un D800, et je me suis laissé convaincre. Au bout d'une semaine, je l'ai revendu

(avec une perte évidement). Heureusement, j'avais gardé mon D700

Pourquoi

Avec le D4 et le D700 et tous les autres reflex que j'ai eu, pratiquement 0% de déchet de photos floues, quelles que soit les conditions. Il faut dire que je pratique principalement des reportages pour mon journal, donc certaines photos prises sans avoir le temps de "fignoler" les réglages. Avec le D800, près de la moitié des photos ne me satisfaisaient pas concernant la netteté. Au début j'ai utilisé le 24-70, pas du tout adapté car il fallait des vitesses trop hautes, puis avec le 24-85 VR un peu mieux, mais pas encore ça, il me fallait au moins du 1/125 pour avoir des photos exploitables à 100%.
Avec mon D700 et ses 35'000 déclenchements, pratiquement 100% de photos nettes, même au 24-70 au 1/30 et après 300 déclenchements au D800 10% de photos nettes à moins du 1/125

Pour ma part, une photo réussie est déjà une photo nette

D'autres part, difficile de se faire à la taille du boîtier quand on a un D4 et un D700

Mais ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le D800 est certainement un excellent appareil (tout comme le D600), mais en tout cas pas pour l'utilisation que j'en fais. Je n'ai pas envie de travailler au flash pour augmenter la vitesse

L'achat du D800 n'était en tout cas pas pour les 36 Mo de pixels, les 12 Mo me suffisent amplement pour des photos de presse, et je ne vends pas les miennes à Paris match pour la couverture ou une double-page, alors ça suffit pour mon usage

Ce post pour expliquer pourquoi un D800 neuf était sur le marché de l'occasion et ainsi répondre à notre ami
Mais il y a au moins du positif dans le malheur de certains: Des D800 sont déjà en occasion