Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #135 le: 05 Déc, 2014, 00:28:40 am »
Déjà il me semble risqué de partir sur un système de 85mm. Tu risques d'avoir des problèmes de vignetage aux plus courtes focales.
Pars plutôt sur une largeur standard de 100mm.

Le 0.9 soft Hitech OK, mais sais tu dans quelles situations tu vas l'utiliser ?
Je complèterais avec un autre dégradé (un 0.6 hard par exemple) pour plus de polyvalence.

Je ne vois pas si la bague d'adaptation est bien "wide angle".

Porte-filtre Hitech OK (il est de conception très proche du Lee).

Enfin tu as un choisi un ND4 qui est un filtre ND très faible. Sais-tu dans quelles situations tu vas l'utiliser ?
Je vois 3 utilisations possibles (et qui restent assez marginales) pour un ND4 :
- faire des filés en bord de mer de quelques secondes maximum (ex :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/8389271855/)
- faire des poses longues en faible lumière lorsque l'emploi d'un filtre ND plus fort n'est pas possible (ex ici la pose a été portée de 30s à 120s :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/7893058384/)
+ travailler en pleine ouverture avec un objectif lumineux par forte luminosité pour ne pas atteindre des vitesses limites

Publicité

« Réponse #136 le: 05 Déc, 2014, 08:41:55 am »
Le ND 1000 est très secondaire, mais bon c'est toi qui vois.
Attention le Hitech Prostop est réputé présenter une forte dominante (bien qu'il ait été amélioré par rapport à la première version).
Le Nisi a de très bon retours.

« Réponse #138 le: 05 Déc, 2014, 20:59:24 pm »
OK pour cette commande.
Pour info, la taille standard d'un filtre GND, c'est plutôt 150x100.
Avec 2.5cm de moins en hauteur, ça reste jouable, mais tu seras un peu limité dans les cas extrêmes (et assez rares) où tu voudras placer ton filtre très haut ou très bas.

« Réponse #139 le: 06 Déc, 2014, 01:00:40 am »
Quel filtre polarisant ? : un vissant classique, ou un pola de 105mm à monter par devant le porte-filtre ?
Un pola vissant classique n'est pas très facile à manipuler avec un porte-filtre. Ce n'est pas insurmontable non plus, mais il faut : démonter le porte-filtre en laissant la bague d'adaptation sur le pola, régler le pola, puis reclipser le porte-filtre sans rien faire tourner.
Le plus simple en terme de manipulation reste le pola de 105 : GND et pola se règlent facilement et indépendamment (gare au flare toutefois).
Autre avantage, la possibilité de le monter sur n'importe quel diamètre d'objectif.

Même problématique avec un ND400 vissant qui n'est absolument pas pratique à manipuler avec un porte-filtre (tu dois installer une 1ère fois le porte-filtre pour régler le GND, faire ta mesure de lumière et la MAP, puis démonter le porte-filtre sans rien faire bouger pour installer le ND400, enfin remonter le porte-filtre...).
C'est minimum 5 minutes de manip' , alors qu'avec un filtre NC à enchâsser dans le porte-filtre, tu passes d'une pose "normale" à une pose longue en un rien de temps.

« Réponse #140 le: 06 Déc, 2014, 13:22:48 pm »
un polarisant ne se glisse pas dans le porte-filtre, mais se visse par devant le porte-filtre (sauf pola carré que je déconseille)

et je ne connais pas de ND400 carré (sauf référence rare à rechercher chez Hitech)

« Réponse #141 le: 07 Déc, 2014, 00:57:22 am »
Le polarisant qu'on visse par devant le porte-filtre fait 105mm et non 100mm.
Il faut acheter en plus une bague frontale qui se visse sur le porte-filtre (chez Lee : http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2027-lee-filters-bague-frontale-105mm-pour-filtre-polarisant.html)
Voir le montage ici : http://www.leefilters.com/index.php/camera/polariser
Au choix modèle Lee, Hitech, Héliopan...

Note : il existe aussi des polarisants carrés à enchâsser dans un porte-filtre (ex : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-polarisants/3141-nisi-filtre-polarisant-cpl-hd-100x100mm-compat-lee-cokin-z-hitech-100.html), mais j'en vois mal l'intérêt car si on le couple avec un filtre dégradé, il n'est pas réglable.

En ce qui concerne les filtres ND :
- chez Hitech, il existe des filtres : ND 1000 (10 stops), ND 256 (8 stops), ND 64 (6 stops), etc... mais pas de ND 400.
voir : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-84-85mm-cokin-p/391-hitech-filtre-nd-prostop-resine-irnd-v20-85x85mm-de-1-a-10-stops-nd2-nd1000.html

- chez Lee, il existe un ND1000 (Big Stopper), un ND64 (Little Stopper)...

- seul Nisi propose un quasi équivalent : ND 512 (9 stops)
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/3731-nisi-f-stopper-filtre-nd-verre-de-4-a-11-stops-100x100-mm.html

(entre nous un ND400 ou un ND1000 font quasiment le même job et s'emploient de manière quasi identique)

Tes besoins sont sensiblement ceux contenus dans ce kit : http://www.lovinpix.com/fr/kits-de-filtre-nd-gnd/4132-lovinpix-kit-de-filtres-nd-gnd-selection-alban-henderyckx-paysages-de-montagnes-100mm.html

Est-ce moins confus ?
« Modifié: 07 Déc, 2014, 01:56:58 am par emvri »

« Réponse #142 le: 07 Déc, 2014, 10:29:58 am »
Ne prends pas les filtres "blender" (la partie sombre du filtre descend beaucoup trop bas), mais des soft ou des hard classiques.
Sinon pour le reste OK.
Le ND512 peut attendre à mon avis. Avant de faire des poses longues, apprends déjà à bien maitriser l'exposition de tes ciels.
Il te faut aussi une pochette de rangement pour tes filtres.

description des filtres Blender :
Le filtre ND gradué Blender (ou GND Blender) se caractérise par sa transition douce sur la partie basse du filtre qui continue d'être teintée. Le GND Blender (aussi appelé "atténuateur") est généralement utilisé pour les compositions où la partie surexposée représente plus de 2/3 ou du 3/4 de la photo. La transition douce de ce filtre est aussi propice aux paysages sinueux et irréguliers. Exemples : Paysages de montagnes, forêts, ou immeubles de villes.

« Réponse #143 le: 07 Déc, 2014, 14:24:30 pm »
J'ai mis à jour , je préfère quand même prendre le ND 512 pour prendre des cascades en longue pose et avoir un beau ciel ...
Il n'y a que toi qui peux juger de l'opportunité d'un tel filtre, selon les conditions de luminosité avec lesquelles tu vas l'utiliser.
Je peux juste dire que ce sont des filtres que j'ai beaucoup utilisé à un moment et que j'en suis revenu, car je ne les utilise quasiment plus.

J'ai mis à jour , je préfère quand même prendre le ND 512 pour prendre des cascades en longue pose et avoir un beau ciel ...
obtenir des effets de filé dans le ciel serait plus juste

Sachant que je pars dans les Alpes , les Blender seraient pas préférables ?
Non, regarde bien comment ils sont conçus, comment veux tu les placer sur une ligne d'horizon ?
Ce sont quasiment des filtres ND.
Les Blender sont des filtres très marginaux que seul Hitech propose

« Réponse #144 le: 07 Déc, 2014, 19:17:17 pm »
ok ça roule, tu nous montreras tes photos :)

« Réponse #145 le: 08 Déc, 2014, 00:48:28 am »
Dernière petites question , la bague d'adaptation NISI est compatible avec le Porte Filtre Hitech ?
J'en doute. Dans tous les cas j'éviterais de mélanger des marques différentes entre les bagues d'adaptation et le porte-filtre.

Cela semble confirmé sur le site Lovinpix : "Avec la bague d'adaptation en aluminium Nisi, vous serez en mesure d'y fixer les porte-filtres de 100 mm des marques NISI et LEE Filters Foundation Kit. Elle se visse directement sur vos objectifs afin d'y fixer un seul et unique porte-filtre."

« Réponse #146 le: 16 Déc, 2014, 15:49:16 pm »
Petite question pour me rassurer.
J'ai acheté dernièrement, d'occasion, un porte filtre LEE fondation Kit avec une bague 77 mm GA.
Sur ces portes filtres peut on y monter sans soucis tous les filtres en 100mm quelle que soit la marque ?
  • Cokin
  • Stealth-Gear
  • etc...

Dernière question, avez vous des retours sur la qualité des filtres Stealth-Gear distribués par Jama.
Ont ils une dominante de couleur ?
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #147 le: 16 Déc, 2014, 15:59:42 pm »
J'ai acheté dernièrement, d'occasion, un porte filtre LEE fondation Kit avec une bague 77 mm GA.
Sur ces portes filtres peut on y monter sans soucis tous les filtres en 100mm quelle que soit la marque ?
oui

Dernière question, avez vous des retours sur la qualité des filtres Stealth-Gear distribués par Jama.
désolé je ne connais pas

« Réponse #148 le: 16 Déc, 2014, 16:19:35 pm »
merci emvri pour ta réponse. Toujours aussi serviable.
J'ai appelé Jama et les filtres Stealh Gear sont en hauteur 100 largeur 83 mm. Donc inutilisables sur un porte filtre LEE.
Ce soir j'irai voir sur Lovinpix.
Mais la gamme de prix est plus 'chaude' si je ne souhaite pas avoir du Cokin...
A voir.
Je réalise les achats petit à petit..; ::)
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #149 le: 16 Déc, 2014, 19:39:40 pm »
Je m'abonne.
j'ai un kit Lee avec un ND1000, je suis en train de regarder pour investir dans des dégradés neutres....et peut être un polarisant.

Qui utilise un polarisant ? La différence est elle flagrante ?

Publicité