Argentique (ce qu'un débutant doit savoir)
« Réponse #30 le: 27 Sep, 2012, 16:20:34 pm »
Bonjour,

Autre conseil "canif suisse" de la part d'un "vieux": avoir toujours dans sa sacoche PAN F (50 ASA), FP4 (125 ASA), et HP5 (400 ASA) ; avec ça on peut quasiment faire face à tout, de 25 à 3200 ASA.
...Et pour "le reste", on boît un coup et on pense à autre chose.

Wouaff,wouaff !

Cordialement.

"non de la Tri X 400 exposée à 1600 isos"

Pas "exposées" mais "sous exposée" et surtout surdéveloppée.
Pour les coupeurs de cheveux en . . .

Donc je prends une pellicule de 400 ASA et je règle le boitier sur 400 ASA, puis au développement ils "sous exposent" à 1600 isos ?
ou
Je prends une pellicule de 400 ASA et je règle le boitier sur 1600 ASA, puis au développement ils "sous exposent" à 1600 isos ?

« Réponse #31 le: 27 Sep, 2012, 16:40:36 pm »
tu règles sur 1600 et tu dis au labo de pousser de 2 diaphragmes le développement (ils "surdéveloppent")

« Réponse #32 le: 27 Sep, 2012, 17:10:29 pm »
tu règles sur 1600 et tu dis au labo de pousser de 2 diaphragmes le développement (ils "surdéveloppent")

Je comprends. Mais si je le fais, ça sera pour la pellicule entière.

Ca me semble intéressant pour un reportage le soir.

En tout cas je vous remercie pour vos interventions, je suis flatté par l'attention qui m'est portée et ça me donne envie de revenir avec des photos.

« Réponse #33 le: 27 Sep, 2012, 17:13:09 pm »
Bonjour,

Oui Fransic, c'est aussi simple que cela : vous réglez (s'il s'agit d'une 400 ASA) la cellule de votre boîtier sur 1600 ASA (par exemple), puis vous faites la totalité de votre film à 1600 ASA, et au moment de le donner au laboratoire vous leur précisez bien de le "pousser" à 1600 ASA (c'est à dire 2 diaphragmes de plus que sa valeur nominale).
...Pas compliqué, non ?

Cordialement.

« Réponse #34 le: 27 Sep, 2012, 17:15:06 pm »
ah oui, ça ne marche que pour la pellicule entière (à moins de la découper à tâtons avant de mettre les morceaux dans 2 cuves de développement...)

je l'ai fait souvent avec de la HP5. Ca donne des images avec beaucoup de grain et très contrastées.

« Réponse #35 le: 27 Sep, 2012, 17:16:29 pm »
J'ai bien compris messieurs. C'est clair !

« Réponse #36 le: 27 Sep, 2012, 17:22:40 pm »
mais après j'ai découvert la tri-X 3200 et c'est pas mal non plus (là par contre c'est déconseillé de la pousser)

*

Bert

• Invité
« Réponse #37 le: 29 Sep, 2012, 19:07:24 pm »
Bonjour,

Oui Fransic, c'est aussi simple que cela : vous réglez (s'il s'agit d'une 400 ASA) la cellule de votre boîtier sur 1600 ASA (par exemple), puis vous faites la totalité de votre film à 1600 ASA, et au moment de le donner au laboratoire vous leur précisez bien de le "pousser" à 1600 ASA (c'est à dire 2 diaphragmes de plus que sa valeur nominale).
...Pas compliqué, non ?

Cordialement.

La je suis mêler, il me semblait que si je prenait une 400 asa exposé a 200 asa et si je voilait garder toutes mes gammes de noirs et gris, aux labo je la fessait développer a 400 asa  :) :)

« Réponse #38 le: 30 Sep, 2012, 07:33:08 am »
"La je suis mêler, il me semblait que si je prenait une 400 asa exposé a 200 asa et si je voilait garder toutes mes gammes de noirs et gris, aux labo je la fessait développer a 400 asa"  

On n'est pas sortit de l'auberge !
C'est pourtant des plus simples.
Exposé à 200 iso et développé à 200 iso.
Exposé à 400 iso et développé à 400 iso.
Exposé à 800 iso et développé à 800 iso.
Etc.
La gamme de gris la plus correcte s'obtient avec  l'exposition à la valeur nominale de la pellicule.
En dessus et en dessous, c'est de la surex ou de la sousex.
Qui doit être compensée par un sous ou un surdévellopement.
Simple non ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #39 le: 30 Sep, 2012, 12:15:28 pm »
Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller, Francisc , de lire très attentivement notre :"Cours simple de photographie pour débutant." Vous trouverez cette "oeuvre" en téléchargement sur notre site.
Cette lecture passionnante - et oui, si si, il faut lire - vous permettra de répondre à la quasi totalité de vos questions.

Cordialement.

*

Bert

• Invité
« Réponse #40 le: 30 Sep, 2012, 16:10:29 pm »
[ On n'est pas sortit de l'auberge !
C'est pourtant des plus simples.
Exposé à 200 iso et développé à 200 iso.
Exposé à 400 iso et développé à 400 iso.
Exposé à 800 iso et développé à 800 iso.
Etc.
La gamme de gris la plus correcte s'obtient avec  l'exposition à la valeur nominale de la pellicule.
En dessus et en dessous, c'est de la surex ou de la sousex.
Qui doit être compensée par un sous ou un surdévellopement.
Simple non ?]

OUI !! ça je comprend ça, c'est vrai qu'en argentique je suis a mes débuts, selon plusieurs il est recommander de surexposer la pellicule pour protéger les HL, mais comme je dis mes pellicules je les fait développer dans un labo.

Donc quand je m'informe auprès du technicien que lui même n'est pas sur ??????????

Si je prend une pellicule de 400 ASA et je l'expose a 200, donc quand je vais porter mes pellicules je leur dis qu'elle a été exposé a 200 ou a 400.???

« Réponse #41 le: 30 Sep, 2012, 16:55:09 pm »
Bonjour,

Si vous exposez une 400 ASA à 200 ASA, vous dites au labo : "Bonjour monsieur, je désirerais que cette 400
 exposée à 200, soit développée à 200
...au revoir monsieur."

Cordialement.   

« Réponse #42 le: 30 Sep, 2012, 17:29:14 pm »
"je m'informe auprès du technicien que lui même n'est pas sur ??????????"

Un technicien de chez Darty, de la Fnac, etc. ?
Un qui n'a jamais fait de l'argentique ?
Bertrand te confirme ce que j'ai dit.
Si ce n'est pas suffisant, on n'est pas sortit de l'auberge !
Ou alors tu achètes un vrai livre technique, genre Glafkidès, et tu potasses, longtemps.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Bert

• Invité
« Réponse #43 le: 30 Sep, 2012, 19:00:33 pm »
Merci, beaucoup a vous deux pour les réponses, c'est très apprécié, jusqu’à présent je les fessait développer a leur valeur native, donc les prochaines je vais suivre vos conseils je vais les faire développer a la valeur d'exposition.

Merci :) :)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #44 le: 02 Oct, 2012, 11:13:57 am »
Le tout étant de trouver un labo qui ne developpe pas a l'eau de vaisselle . Ou mieux : une cuve Paterson, révélateur,bain d'arret, fixateur, eau demineralisée, quelques gouttes de produit vaisselle ecolo (vierge de tout parfum et colorant) .
Pour charger la cuve une piece noire ou un gant special aller pour une centaine d'euro de courses on se fait plaisir longtemps!