Bonjour,
J'ai suivi ce fil, et cet après midi, je suis allé essayer le D600 chez mon revendeur favori (très sympa).
J'avais emporté mon fourre-tout avec le D300 et quelques optiques (2,8/14-24 mm, 1,4/50 mm, 2,8/180 mm pour essayer plusieurs configurations).
En entrant dans la boutique, j'étais prêt à faire chauffer ma carte bleue.
Résultat de l'essai de prise en main : Sérieuse déception. Je ne parle pas ici des prises de vue mais seulement du contact et de l'usage.
1. Le viseur m'est apparu nettement moins lumineux que mon D300.
J'ai fait plein de tests : avec le 14-24 pour retrouver un champ à peu près équivalent en DX/FX, avec le 50 et le 180. Les blancs moins blancs et les noirs moins détaillés.
J'ai essayé un D800 : même constat. J'avais pourtant le souvenir que D700 semblait plus clair que le D300.
Entre le D70 de 2004 et le D200, puis le D300, j'ai observé à chaque fois des améliorations décisives et j'ai craqué : là rien de tel. Une légère régression que je ne m'explique toujours pas.
2. Le passage FX/DX est décevant.
Comme beaucoup d'entre nous je pense, je souhaite conserver l'attrait du coefficient 1,5. Mon 14/24 travaille en DX comme un 21/36, ce qui est merveilleux. De même pour le 180 qui devient un 270 (en 2,8 !). Pour changer, il faut aller dans les menus, et surtout, hélas, un simple cadre apparaît dans le viseur pour figurer le DX. Comme dans les vieux Leica télémétriques en somme. Je rêvais - à tord - que le viseur passe en DX, c'est-à-dire fournisse une image plein cadre en appuyant sur une touche miracle. Ce qui faisait que j'aurais eu en continu 14 à 36 pour le 14-24, le tout en Nano-crystal.
C'est encore plus ennuyeux avec le télé : dans le viseur, l'image reste en 180, elle ne grossit pas, ce qui ne facilite pas le choix du moment de déclencher.
En discutant avec le vendeur, il est apparu que mon attente était trop difficile à réaliser… Pourtant, une simple lentille dans le prisme ferait l'affaire non ? quitte à l'actionner manuellement si on ne la dote pas d'un micromoteur…
Bref, ce n'est pas du tout ce dont je rêvais.
3. La construction n'a rien à voir avec celle du D300 (je confirme ce qui a été dit) : ce n'est pas dramatique certes, mais à 2099 €, ça fait cher quand même !
Conclusion
Je n'ai pas acheté le D600, et je n'ai même pas envie du D800.
Mon 14-24 est moins séduisant en FX car les photos prises à 14 mm sont quand mêmes assez rares. Je précise que c'est mon optique "standard" le plus souvent montrée sur le boiter.
Faut-il attendre un D400 aussi soigné que le D300 mais plus moderne ?
Faut-il passer quand même au FX en vendant le 14-24 au profit d'un 24 simple ? ou d'un futur 17/35 nano-crystal ?
Ou ne rien changer, acheter à la rigueur une optique de plus et continuer de faire des photos sans trop s'occuper de cette histoire de FX ?
Bref, je suis bien ennuyé et pas mal frustré de ne pas avoir acheté.
PS. Je referais évidemment un essai plus long avec des clichés pour voir ce que ça donne, mais pour moi, le grand plaisir c'est quand je déclenche. Beaucoup moins quand je regarde.
Merci de vos avis