Publicité

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #570 le: 28 Sep, 2012, 13:59:09 pm »
Ayant toujours été attaché au format 24x36  en argentique, j'ai liquidé mon D300 et les objectifs DX lorsque le D700 est sorti.  Il m'a procuré beaucoup de plaisir, sauf quand il s'agissait de le manipuler avec un objectif 14-24 mm ou 24-70 mm et de transporter le tout en ballade !!  D'autre part, certaines fonctionnalités ne m'étaient pas indispensables.  Quand j'ai vu les différents tests et avis sur le D600, j'ai craqué.  Mes premières impressions sont très bonnes : l'essentiel des fonctionnalités sont là, il est nettement plus léger que le D700 et il offre une résolution en pixels nettement suffisante pour un amateur averti (c'est tout de même pratiquement le double de celle du D700); les modes scènes sont utiles quand on est pressé et qu'on veut se concentrer sur la prise de vue et pas sur les réglages (en sachant que j'enregistre presqu'exclusivement en format RAW, ce qui me permet de peaufiner en développant via Lightroom ou CS6).
A suivre pour d'autres impressions et photos.
argentique : Nikkormat FT3 + Nikon Fm3A + Nikon FA
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f2.8 S + Z 35 mm f1/8 S + Z 70-200 mm f2.8 S + Z TC - 2X + Z MC 50 mm f2.8; Zf + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z 40 mm f2 SE

Publicité

« Réponse #571 le: 28 Sep, 2012, 14:19:24 pm »
Merci pour ta réponse.

La page 81 n'explique pas grand-chose.

Ma question est surtout liée à une éventuelle similitude avec le "jeu de réglage de prise de vue" du D300s dans le menu.
A savoir qu'avec 1 à 4 réglages comme par exemple : la sensibilité, les valeurs mini ou max de pose, l'optimisation d'image sont préréglées et indépendantes du choix au moment de la prise de vue en "P" ou "A-S-M". Ce qui est très pratique et rapide pour les images au pied levé.

D'ailleurs, en ce qui concerne le "jeu de réglage perso" (a-b-c-d-e-f) le D600 n'en comporte qu'un, dommage !!!.

Je suis également aussi un peu perplexe quant à l'utilisation des ces réglages perso U1 et U2; le manuel n'est pas très explicite.  Ceci d'autant plus qu'il existe les modes scènes.  A part créer un profil pour l'enregistrement en RAW et un autre pour JPEG, je ne vois pas encore l'utilité.  A suivre...
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f2.8 S + Z 35 mm f1/8 S + Z 70-200 mm f2.8 S + Z TC - 2X + Z MC 50 mm f2.8; Zf + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z 40 mm f2 SE

« Réponse #572 le: 28 Sep, 2012, 18:28:13 pm »
Les modes-scènes n'ont rien à voir avec les réglages U1 et U2. En mode scène, on ne décide rien et on laisse faire le boitier.
Les mémoires, elles, permettent de conserver tous les réglages voulus dans les menus "Réglage de prise de vue" et "Jeu de réglages perso". Ce qui est plus pratique que sur le D300/700 où on doit sélectionner une option pour chacun de ces ensembles de réglages.
Avec U1 et U2, on peut vraiment passer de n'importe quelle config tordue à un jeu de réglages mémorisé en une fraction de seconde.

« Réponse #573 le: 28 Sep, 2012, 19:31:37 pm »
Voici quelques photos prises avec le nouveau joujou.
Bonne soirée ;)

« Réponse #574 le: 28 Sep, 2012, 19:56:39 pm »
(.......)     Je rêvais - à tord - que le viseur passe en DX, c'est-à-dire fournisse une image plein cadre en appuyant sur une touche miracle. Ce qui faisait que j'aurais eu en continu 14 à 36 pour le 14-24, le tout en Nano-crystal.
C'est encore plus ennuyeux avec le télé : dans le viseur, l'image reste en 180, elle ne grossit pas, ce qui ne facilite pas le choix du moment de déclencher.
En discutant avec le vendeur, il est apparu que mon attente était trop difficile à réaliser… Pourtant, une simple lentille dans le prisme ferait l'affaire non ? quitte à l'actionner manuellement si on ne la dote pas d'un micromoteur…
Bref, ce n'est pas du tout ce dont je rêvais.

(........)

Mon 14-24 est moins séduisant en FX car les photos prises à 14 mm sont quand mêmes assez rares. Je précise que c'est mon optique "standard" le plus souvent montrée sur le boiter.
Le changement de visée avec un prisme, faut pas y compter. En admettant que techniquement ça puisse se faire, ça resterait complexe, très très cher, fragile, et probablement pas très bon en confort de visée.

Pourtant, ce n'est pas forcément un rêve. Sony vient de sortir l'Alpha 99 avec un bon viseur vidéo. Encore quelques avancées dans ce domaine et ce dont tu rêves sera facilement réalisable, ce ne sera qu'une question d'électronique. Rien de plus facile en théorie avec un viseur électronique de qualité que de recadrer et d'agrandir la zone correspondant à la couverture de l'objectif ou de choisir un affichage en format panoramique ou carré, ce qui existe déjà, pour le recadrage, sur de nombreux compacts. Je suis persuadé que c'est déjà en préparation dans les ateliers de R&D de tous les fabricants.

Pour ton 14-24, c'est vraiment dommage de ne pas l'utiliser en plein format. ;)
« Modifié: 28 Sep, 2012, 20:58:25 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #575 le: 28 Sep, 2012, 20:13:39 pm »

Avec U1 et U2, on peut vraiment passer de n'importe quelle config tordue à un jeu de réglages mémorisé en une fraction de seconde.

Bonsoir

Avec les D300-D700 la configuration perso du "jeux de réglage de prise de vue" est un réglage précis de la qualité, balance, optimisation, Réglage de sensibilité etc. …. Qui est un choix immuable quel que soit la décision, d'un cliché en mode "P" suivi d'un cliché en mode "A" …… M-S

Avec un réglage U1 ou U2 on ne passe pas d'un mode à l'autre de la même manière. La souplesse des 4 choix de réglage ne peuvent être employés avec un mode suivi dans la foulée d'un autre mode.

D'ailleurs on voit bien que le commutateur se positionne soit sur U1 et 2, soit sur P, A, S, M et donc si une programmation est activée en U1, l'APN ne peux savoir si le cliché sera en mode ouverture ou autre.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

« Réponse #576 le: 28 Sep, 2012, 21:07:02 pm »
Bonsoir

Avec les D300-D700 la configuration perso du "jeux de réglage de prise de vue" est un réglage précis de la qualité, balance, optimisation, Réglage de sensibilité etc. …. Qui est un choix immuable quel que soit la décision, d'un cliché en mode "P" suivi d'un cliché en mode "A" …… M-S

Avec un réglage U1 ou U2 on ne passe pas d'un mode à l'autre de la même manière. La souplesse des 4 choix de réglage ne peuvent être employés avec un mode suivi dans la foulée d'un autre mode.

D'ailleurs on voit bien que le commutateur se positionne soit sur U1 et 2, soit sur P, A, S, M et donc si une programmation est activée en U1, l'APN ne peux savoir si le cliché sera en mode ouverture ou autre.

Les modes sont indiqués sur l'écran supérieur et dans le viseur dans les positions U1 et U2 comme dans les autres et tous les menus restent accessibles. Il n'y a pas de différence dans les infos disponibles selon que l'on est en mode A ou S ou M ou U1 et U2.
en se plaçant sur ces modes (qui incluent dans les choix mémorisés le mode A ou S ou M ou P) on a la base de réglage (pas ex mesure spot, mode A, AF S) que l'on peut modifier. ET on a toutes les informations concernant les différentes options. On peut donc bien savoir dans quel mode on est. Il suufit de regarder au bon endroit.
« Modifié: 28 Sep, 2012, 21:11:04 pm par phonem »

« Réponse #577 le: 28 Sep, 2012, 23:56:08 pm »
Bonsoir

Conclusion : cela permet de pouvoir changer quelques réglages personnalisés et les enregistrer sur deux modes différents (U1 ou U2) et ainsi y accéder rapidement sans devoir les encoder à chaque fois.  Encore faut-il se souvenir que U1 = tels et tels réglages et U2 = tels ou tels autres réglages.  Pas évident à première vue.  A voir à l'usage...

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #578 le: 29 Sep, 2012, 00:27:25 am »
Bonsoir boulbill;
Merci pour vos impressions sur le D600 et bravo pour vos photos.
Continuez à donner vos impressions au fur et à mesure que vous utiliserez votre "joujou"...c'est trés apprécié!
Bon week end
Alain

« Réponse #579 le: 29 Sep, 2012, 07:38:52 am »
Bienvenue au nouveau namurois Boubill.
Très bien de publier des photos que de parler sans fin.
Mais est-il vraiment nécessaire d'appliquer une signature sur ce genre de photos ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #580 le: 29 Sep, 2012, 13:03:01 pm »
Avant de causer je suis allé voir : Boulanger en vend déjà et en a en démonstration :
ben je ne suis pas emballé, il s'agit bien d'un boitier "amateur", pas de surprise, pour moi ça veut dire qu'il ne durera pas, on est loin de la finition et des matériaux du haut de gamme, en bref il vaut son prix même un peu moins, ça viendra. Le prix d'un D7000. La différence de taille de capteur pourrait impliquer un plus financier mais les FF se multipliant leur prix devrait baisser.
Il me semble que les boitiers argentiques intermédiaires même les derniers comme le F100 étaient plus rassurants, plus solides...
La visée ne m'a pas époustouflé, un peu étriqué et pas très lumineuse même avec le 1,8/50. Certainement pas équivalente à celle des D700, D3...
Par contre côté résultat c'est certainement plus convainquant.
Par contre le zoom standard lui aussi amateur est très réussi.
Côté esthétique et ça compte pour moi, avec son zoom c'est réussi, il fait petit bijou... mieux réussi que le D800 que je trouve un peu étriqué...
« Modifié: 29 Sep, 2012, 14:07:38 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

Herveren

• Invité
« Réponse #581 le: 29 Sep, 2012, 13:22:13 pm »
Bonjour,

Comme quoi il en faut pour tous les goûts, en tout cas il me plait bien ce D600 ( trop cher actuellement, malheureusement ), je ne suis pas un pro et je ne me prends pas non plus pour cela ( un simple amateur ), mais rappeler nos anciens argentiques meilleurs n'est pas crédible, la technique a fait tant de progrès  8)

J'ai encore un Nikon F301 en parfait état ( comme neuf ), il prend la poussière sur une étagère, dans 20 ans il vaudra une fortune  8)  Donc j'attends  :lol:

Hervé  ;)
« Modifié: 29 Sep, 2012, 13:24:21 pm par Herveren »

« Réponse #582 le: 29 Sep, 2012, 17:23:52 pm »
ben je ne suis pas emballé, il s'agit bien d'un boitier "amateur", pas de surprise, pour moi ça veut dire qu'il ne durera pas, on est loin de la finition et des matériaux du haut de gamme

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti venant du D300. Il me donne l'impression du D5100 …. Pour plus de 2000 euros. Même avec un capteur FX sous le capot, la prise en main refroidi un peu et ce n'est pas un boitier qui "inspire".
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

lerautal

• Invité
« Réponse #583 le: 29 Sep, 2012, 17:30:56 pm »
J'ai encore un Nikon F301 en parfait état ( comme neuf ), il prend la poussière sur une étagère, dans 20 ans il vaudra une fortune  8) 
Vous pouvez le croire... mais, dans ce domaine, rien n'est sûr.
Il fut un temps où les antiquaires "fourgaient" du meuble Henri III en quantité en se faisant des sous.
Le malheureux qui a encore cela en stock est bien à plaindre aujourd'hui.
Votre appareil reste un bel objet. Mais on a tant fabriqué et on va encore tant produire...

*

Herveren

• Invité
« Réponse #584 le: 29 Sep, 2012, 17:42:01 pm »
Vous pouvez le croire... mais, dans ce domaine, rien n'est sûr.
Il fut un temps où les antiquaires "fourgaient" du meuble Henri III en quantité en se faisant des sous.
Le malheureux qui a encore cela en stock est bien à plaindre aujourd'hui.
Votre appareil reste un bel objet. Mais on a tant fabriqué et on va encore tant produire...

Bonjour,

C'était une "boutade" cher ami   ;D

Hervé  ;)

Publicité