Publicité

Rapport x1,5 sur boitier DX ?
« le: 10 Sep, 2012, 15:18:37 pm »
Bonjour.
Je vais essayer d'être clair, car je croyais avoir compris, mais maintenant, je doute. je m'explique.
Jusqu'à maintenant, je pensais qu'avec mon boitier D300s et mon 18-55mm DX, j'avais en fait un 27-82,5mm, mais ce matin, un photographe professionnel m'affirme que non, vu qu'ils sont tout les 2 DX, j'ai la focale affichée.
Et il continu en me précisant que c'est avec un boitier DX et un objectif FX que ce rapport existe.
Me confirmez-vous que ça fait 10 ans que je vis dans l'ignorance ? Merci.
Nikon D750 - Nikkor 50mm f:1,4G - Nikkor 14-24mm f:2,8 - SB8OO

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2012, 15:33:06 pm »
Bonjour.
Je vais essayer d'être clair, car je croyais avoir compris, mais maintenant, je doute. je m'explique.
Jusqu'à maintenant, je pensais qu'avec mon boitier D300s et mon 18-55mm DX, j'avais en fait un 27-82,5mm, mais ce matin, un photographe professionnel m'affirme que non, vu qu'ils sont tout les 2 DX, j'ai la focale affichée.
Et il continu en me précisant que c'est avec un boitier DX et un objectif FX que ce rapport existe.

Bonjour,

tu devrais te plonger, si ce n'est pas encore fait, dans cet article et tu ne te poseras plus la question.
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Cordialement.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2012, 15:34:18 pm »
Bonjour.
Aheum... un exemple qui prouve qu'on peut être pro et dans l'ignorance...
Un 35mm est un 35mm quel que soit le capteur qu'on met derrière. Si le capteur est DX le "crop factor" est bien de 1,5 environ.
La différence ne se fait que sur le cercle image produit par l'optique ; une optique FX produit un "grand" cercle image, qui couvre intégralement la surface du capteur FX. Qui peut le plus peut le moins, cette optique sera donc également compatible avec un capteur DX (avec le rapport de grossissement ci-dessus évoqué). Alors qu'une optique DX produit un cercle image qui ne couvre que la surface d'un capteur DX. Utilisée sur un capteur FX cette optique produira des angles noirs, puisque le cercle image ne couvre pas toute la surface du capteur.

C'est donc toi qui est dans le vrai, et le pro qui a raconté une ânerie !
« Modifié: 10 Sep, 2012, 15:46:54 pm par Olivier_G »
@+
Olivier

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2012, 16:12:42 pm »
Bonjour,
si ça se trouve ton photographe pro, bosse exclusivement en argentique et il n'a pas bien compris le numérique.
Attention je ne dénigre pas l'argentique du tout, ni les photographes exclusivement argentique, je dis que des fois on parle mal de ce que l'on ne connait pas.
En tout cas tu est dans le vrai depuis 10 ans et c'est pas demain que ça va changer.

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2012, 16:25:37 pm »
Ah ben merci, ça fait peur quand même !… surtout quand le gars te regarde et te dis avec un petit sourire (mais en toute humilité) "je suis un peu professionnel quand même". Du coup, j'ai ravalé mes faibles connaissances et une petite voix intérieure me disait "mais en fait, tu ne sais rien !", c'est ça qui fait peur !
Et merci pour le lien, j'ai encore appris des choses.

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2012, 16:39:05 pm »
Jusqu'à maintenant, je pensais qu'avec mon boitier D300s et mon 18-55mm DX, j'avais en fait un 27-82,5mm
Ton 18-55 mm reste un 18-55 mm, que le boîtier soit DX ou FX, car la focale d'un objectif ne change pas : c'est une caractéristique intrinsèque de l'objectif. Ce qui change c'est l'angle de champ, à cause de la taille différente de la surface sensible.
Et parce que le capteur DX et 1,5 fois plus petit que le capteur FX, l'angle de champ est différent. C'est pourquoi le 18-55 mm utilisé sur un boîtier DX aura un angle de champ équivalent à celui d'un 27-82,5 mm sur un boîtier FX, mais restera un 18-55 quoi qu'il arrive.

La distance focale d'un objectif ne change pas. Un 80 mm reste un 80 mm, quel que soit le format de la surface sensible du boîtier :
- sur un boîtier DX, le 80 mm aura un angle de champ équivalent à un 120 mm
- sur un boîtier FX le 80 mm sera un court téléobjectif
- sur un moyen format le 80 mm sera un standard (équivalent 50 mm)

Il faut savoir qu'on fait l'amalgame "telle focale" = "tel angle de champ" par référence au format 24x36, qui a été pendant de nombreuses années très populaire. En réalité l'angle de champ associé à tel ou telle focale varie en fonction de la taille de la surface sensible (=pellicule ou capteur).

Après pour adapter un objectif sur un appareil d'un autre format que celui pour lequel il a été prévu il faut aussi que ça passe du côté du tirage optique et de la couverture du cercle d'image, mais c'est une autre histoire...

Buzzz
« Modifié: 11 Sep, 2012, 09:45:26 am par Buzzz »

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2012, 16:56:09 pm »
Bonjour,

Buzzz a écrit :
"...- sur un boîtier DX, le 80 mm aura un angle équivalent à un 120 mm - sur un boîtier FX le 80 mm sera un court téléobjectif - sur un moyen format le 80 mm sera un standard (équivalent 50 mm)..."

Ecrivez plutôt, Buzzz, "cadrera comme" un 120mm, l'expression "cadrera comme" évitera les fausses interprétations archi-quotidiennes de certains à ce sujet.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2012, 17:05:05 pm »
Bonjour,

En effet, ton pro est sûrement un bon pro car il ne s'est pas passé aux capteurs numériques, à moins qu'il soit resté fidèle au format 24x36 :D

le point focal ne changera jamais, même si tu montes l'objectifs sur une boîte à chaussure :D

Le cadrage par contre... si tu y mets un capteur de smartphone, tu as donc tout juste et le photographe qui s'est emmêlé les pinceaux, ça arrive à tout le monde :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2012, 09:47:46 am »
Buzzz a écrit :
"...- sur un boîtier DX, le 80 mm aura un angle équivalent à un 120 mm - sur un boîtier FX le 80 mm sera un court téléobjectif - sur un moyen format le 80 mm sera un standard (équivalent 50 mm)..."
Au temps pour moi, j'ai zappé "de champ"... il faut donc lire "aura un angle de champ"...

Ecrivez plutôt, Buzzz, "cadrera comme" un 120mm, l'expression "cadrera comme" évitera les fausses interprétations archi-quotidiennes de certains à ce sujet.
Même en employant des termes simples, les mêmes questions reviennent toujours aussi souvent... Et le terme exact est bien "angle de champ" pour caractériser la "largeur" d'un cadrage.

Buzzz

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2012, 10:07:41 am »
Et bien merci à vous tous. Pour l'anecdote, j'ai reçu un mail de ce photographe (à qui j'avais envoyé le lien donné ci-dessus), et il me dis qu'en fait, on est d'accord et que l'on a dû mal se comprendre, tout est donc en ordre, et je n'ai pas fait de cauchemar cette nuit (du style me retrouver avec un appareil jetable et le petit bonhomme Kodack qui me dit "tu le mérites pas ton reflex numérique !").  :D

Publicité