Jusqu'à maintenant, je pensais qu'avec mon boitier D300s et mon 18-55mm DX, j'avais en fait un 27-82,5mm
Ton 18-55 mm reste un 18-55 mm, que le boîtier soit DX ou FX, car la focale d'un objectif ne change pas : c'est une caractéristique intrinsèque de l'objectif. Ce qui change c'est l'angle de champ, à cause de la taille différente de la surface sensible.
Et parce que le capteur DX et 1,5 fois plus petit que le capteur FX, l'angle de champ est différent. C'est pourquoi le 18-55 mm utilisé sur un boîtier DX aura un angle de champ équivalent à celui d'un 27-82,5 mm sur un boîtier FX, mais restera un 18-55 quoi qu'il arrive.
La distance focale d'un objectif ne change pas. Un 80 mm reste un 80 mm, quel que soit le format de la surface sensible du boîtier :
- sur un boîtier DX, le 80 mm aura un angle de champ équivalent à un 120 mm
- sur un boîtier FX le 80 mm sera un court téléobjectif
- sur un moyen format le 80 mm sera un standard (équivalent 50 mm)
Il faut savoir qu'on fait l'amalgame "telle focale" = "tel angle de champ" par référence au format 24x36, qui a été pendant de nombreuses années très populaire. En réalité l'angle de champ associé à tel ou telle focale varie en fonction de la taille de la surface sensible (=pellicule ou capteur).
Après pour adapter un objectif sur un appareil d'un autre format que celui pour lequel il a été prévu il faut aussi que ça passe du côté du tirage optique et de la couverture du cercle d'image, mais c'est une autre histoire...
Buzzz