Publicité

sb900 déporté mode M : comment choisir la distance
« le: 08 Sep, 2012, 20:49:41 pm »
bonjour,
je lis un ouvrage "pratique du flash" de peterson et il travaille tout le temps en mode manuel M.
il choisit son ouverture pour la profondeur de champ et la vitesse pour l'expo de l'arrière plan. ensuite sur le flash déporté avec pocket wizard il écrit l'ouverture sur le flash qui donne la distance pour la puissance 1/1.

j'ai trouvé le bouton F3 qui permet de faire cela

je ne trouve pas sur sb900 comment changer les iso et le mode dx pour d300.

parfois il sait que le flash sera à 3m, il porte cela sur le sb900 qui donne l'ouverture qu'il suffit de porter sur le d300. je ne trouve pas comment en mode manuel rentrer la distance. aucun bouton ne fonctionne. f3 est pour l'ouverture. je suppose que le mode GN n'a rien à voir.

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2012, 23:59:33 pm »
Bonjour

Première remarque: il me semble que tu te compliques la vie en adoptant le mode manuel. Nikon propose le mode iTTL, qui calcule l'expo "correcte", et que tu peux modifier en + ou en - par 1/3 d'IL si nécessaire.

Et le mode iTTL-BL qui tient compte de l'arrière-plan.

Deuxième remarque : sur le SB 900 / 910, tu as un mode manuel à priorité distance (GN) qui devrait te faciliter la vie.

3ème remarque : as-tu vérifié que le menu du SB900 est bien en réglé en 'full' ? Tu devrais avoir accès aux réglages ISO et FX/DX.

4ème remarque : en revanche je ne crois pas, sauf erreur de ma part, que tu puisses entrer la distance flash<->sujet.

*

GerBar

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2012, 09:26:59 am »
Bonjour Labro,

Si tu veux utiliser le flash en mode M, les Flex de PW ne te donneront pas satisfaction. Ils sont conçus pour faire du TTL (Nikon ou Canon like). Tu peux configurer un mode flash direct sur le TT5, mais il ne fonctionne que sur le Channel 24 (je ne suis plus sur). Le résultat de n'a pas convaincu car on perd les fonctions synchro high speed etc...
Si tu veux faire du flash manuel, il vaudrait mieux utiliser le Plus III si tu veux rester chez PW. C'est un excellent accessoire, extrêmement polyvalent (mais attention pas de TTL)

« Réponse #3 le: 09 Sep, 2012, 09:49:57 am »
bizarre, pour moi ce sont seulement des émetteurs récepteurs fsk qui transmettent des data le ttl est fait par les cobra et l'appareil d300... dans ses menus.
par contre pour les appareils qui n'ont pas ce menu, cela expliquerait peut-être pourquoi il faut un ac3 sur le pw pour régler en ttl et manuel trois zones

marc

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2012, 09:54:12 am »
Perso j'utilise mes flash cobra dont un SB900 en manuel quand je les montes sur trépied avec parapluie ou boite à lumière pour simuler mon studio photo en extérieur.

Je place donc le flash en manuel et avec la roue arrière je change manuellement la puissance qui m'indique suivant le zoom utilisé et  l'ouverture la distance en mètre. Il suffit donc de rentrer l'ouverture le de régler le zoom du flash pour qu'il indique la distance en fonction de la puissance choisie.

Pour déclencher j'utilise un système radio générique qui ne gère pas le I-TTL un Flashfire Trigger de chez Photoreflex (environ 50€ un émetteur et un récepteur et 40€ un récepteur supplémentaire pour un deuxième flash).

L'avantage de ne pas utiliser le I-TTL c'est que j'ai un fonctionnement identique qu'en studio, je règle la puissance des flashs qui ne changent pas d'une prise à l'autre et je mesure la lumière sur mon sujet avec une cellule à main et le déclenchement radio est plus fiable que le système de pré-éclair Nikon. Pas besoin de flash sur le boîtier et pas de reflet du flash contrôleur sur les sujets réfléchissants.
« Modifié: 09 Sep, 2012, 09:56:45 am par LViatour »

« Réponse #5 le: 09 Sep, 2012, 09:54:43 am »
pour la distance en mode M, j'ai trouvé, il suffit de tourner la molette d'ouverture jusqu'à lire la distance souhaitée
c'est con mais il fallait y penser :-)

j'ai pu changer fx en dx dans le menu et mettre iso à 200 dans ce même menu.
je suis en menu full mais je ne trouve pas comment changer les iso avec la molette sans retourner au menu

merci
marc

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2012, 11:16:54 am »
bonjour,
tu as l'explication à la page 35 dudit livre.....
cordialement, yvan.

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2012, 15:49:52 pm »
j'ai pas de page 35 :-( je n'ai que des A,B,... et aucun 35 ne parle de iso

merci Lviatour, je croyais que j'étais le seul à vouloir faire du manuel. moi j'ai beaucoup de surprises avec le ttl. des visages trop sombres ou trop clairs mais les plus embêtant sont les sombres pour éclaircir les yeux.
le livre de peterson est vraiment très intéressant mais il faut penser à tout.
quand ton flash est sur trépied et ton d300 est sur 400iso F11 24mm, tu entres sur ton flash 400iso dans le menu, zoom 24 et F11 puis tu règles la puissance jusqu'à ce que la distance correspond ?

comment régler les iso sans passer par le menu ?
doit-on mettre le zoom à la valeur de la focale ? peterson conseille d'enlever le suivi du zoom du flash avec l'appareil avait un exemple avec un 20mm F5.6 et zoom sur 105 pour capturer des flocons de neige proches et lointains !!!

merci
marc

« Réponse #8 le: 09 Sep, 2012, 16:13:04 pm »
voici deux exemples de photos prises en fin de journée au bord de la piscine à djerba.
la plus sombre de mémoire en ttl bl et la seconde en ttl.
cela m'arrive sans cesse.
à la limite, le ttl même s'il surexposeme pose moins de problème

marc

« Réponse #9 le: 09 Sep, 2012, 16:21:38 pm »

merci Lviatour, je croyais que j'étais le seul à vouloir faire du manuel. moi j'ai beaucoup de surprises avec le ttl. des visages trop sombres ou trop clairs mais les plus embêtant sont les sombres pour éclaircir les yeux.
le livre de peterson est vraiment très intéressant mais il faut penser à tout.
quand ton flash est sur trépied et ton d300 est sur 400iso F11 24mm, tu entres sur ton flash 400iso dans le menu, zoom 24 et F11 puis tu règles la puissance jusqu'à ce que la distance correspond ?

comment régler les iso sans passer par le menu ?
doit-on mettre le zoom à la valeur de la focale ? peterson conseille d'enlever le suivi du zoom du flash avec l'appareil avait un exemple avec un 20mm F5.6 et zoom sur 105 pour capturer des flocons de neige proches et lointains !!!

Moi je travaille avec des parapluies ou boîte à lumière donc le zoom est sur la focale la plus petite les iso ne sont qu'indicatif sur un flash il ne font que donner une distance en fonction de l'ouverture et la sensibilité.
Et puis j'utilise une cellule à main et donc la précision est plus grande.

« Réponse #10 le: 09 Sep, 2012, 17:15:52 pm »
merci lviatour,
que tu laisses les isos inchangés, cela ne m'étonne pas si tu utilises un flashmètre car c'est un moyen de calcul pour afficher la distance.

ce qui m'étonne c'est que le zoom n'est pas un outil de calcul mais un mouvement mécanique dans la tête du cobra.
si tu utilises un 70-200 à 135 tu dis que tu laisses le zoom du flash sur 70. donc il est plus large et va moins loin que s'il était sur 135 ou 200.
donc tu pourrais tomber trop court pour ton sujet et éclairer trop large à l'intérieur du softbox ou je n'ai rien compris ?

ce que tu fais m'intéresse car je souhaiterais faire deux choses :

- d300 + 70-200 en position 100, 200iso, F8, vitesse réglée selon l'exposition souhaitée de l'arrière plan (ex:1/125s). je suppose ezybox 22x22+sb900 sur griffe d300. 6m de distance du sujet.
comment régler le sb900 avec flashmètre ? tu mets la puissance du flash au max, la boule sur le sujet vers le flash  avec les données 1/125 et iso200, tu déclenches et tu mesures F11 (et si tu mesures F5.6, tu rapproches le flash ???) donc trop de lumière donc tu diminue puissance du flash à 1/2 ? tu tiens compte que -1IL avec softbox donc finalement F11 était bon et tu gardes 1/1 ?
- idem avec ezybox sur pied à 3m du sujet à 45°. on s'est rapproché de la moitié donc tu divises la puissance par deux à 1/2
- ezybox 60x60 sur pied à 3m du sujet à 45°. même valeur que 22x22 cm. l'éclairage est plus large mais la puissance sur le sujet est la même ?

merci pour tes conseils
marc

« Réponse #11 le: 09 Sep, 2012, 17:38:20 pm »
Le zoom n'a pas d'importance car à l'intérieur de la boite à lumière tout est réfléchi vers le sujet c'est la boite qui donne la direction et qui diffuse.

Avec une cellule à main tu mesures la lumière reçue réellement sur le sujet et donc il ne faut pas faire de compensation, les données de la cellule sont juste.

Exemple le flash de gauche donne la lumière principale, je règle la puissance du flash pour avoir au 1/125ème et 200 iso F5,6, pour la lumière secondaire à droite je veux un visage légèrement ombragé je vais donc régler la puissance un diaphragme en dessous et donc 1/125ème 200 iso F4.

Je règle mon boîtier sur 1/125ème 200 iso F5,6 j'ai un côté bien exposé et une partie mi-ombre.

C'est le même principe en studio avec trois flash tu règles chaque flash avec des écarts de diaphragme et des focalisations de lumières différentes.

Exemple ici:

Tu as à gauche à hauteur du sujet une boite à lumière rectangle qui est la source principale à F11

ensuite devant légèrement à droite et en hauteur tu as un bol beauté comme lumière secondaire  un F8 ou 10 je sais plus

Et pour finir une lampe à gauche en arrière du sujet avec un cône directionnel sur les cheveux pour donner la touche de lumière en haut à droite de donner du brillant aux cheveux aà F11

Il y a si mes souvenir sont bon un réflecteur blanc en dessous du visage.

Voilà comment avec une cellule tu sais décider ou seront les ombres et les points lumineux.

Tu trouveras des plans d'éclairages ici:
http://strobox.com/photos

Tu cliques sur une photo et tu as un dessin sur le plan d'éclairage ;)

Cela fonctionne exactement de la même manière avec des flash cobra dans des boites à lumière ou des parapluies. L’intérêt du tout manuel est d'avoir le même fonctionnent avec ses flash cobra qu'en studio.

« Modifié: 09 Sep, 2012, 17:44:46 pm par LViatour »

« Réponse #12 le: 09 Sep, 2012, 21:24:36 pm »
merci
tes portraits sont vraiment superbes !

marc

« Réponse #13 le: 16 Jan, 2013, 21:07:04 pm »
je comprends plus rien au flash !!!
d300 A 2.8 1/60 + 70-200 vr 2.8 + sb900 sans rien chien à 3m : ttl bl tout sombre, ttl ok. je déteste le ttl bl qui assombrit tout.
je préfère régler en manuel mon arrière plan et flash compense le sujet en ttl pur. mais je suis en matriciel, peut-être mieux en pondéré central ???

je place une ezybox et j'essaye de passer en manuel sur le flash.
M1/64 annonce 3m donc parait ok. 2IL donne M1/32 photo très sombre.
je dois monter à M1/2 pour avoir le même type d'histogramme que en ttl !!!
ça fait bcp de stops tout ça !!!

des avis ?

merci
marc

« Réponse #14 le: 16 Jan, 2013, 21:49:05 pm »
Le TTL-BL pose pour les hautes lumières, qui ne sont donc jamais "cramées". Le TLL fait une exposition moyenne qui a tendance à brûler les hautes lumières, surtout s'il y a une zone sombre au centre de l'image. Ça se voit très bien sur le parasol de tes exemples Piscine Djerba.

Du coup, le TTL-BL a tendance à sous-exposer, au moins 0.3 IL et parfois plus s'il y a beaucoup de surface très claire. Donc à compenser en sur-exposant, entre +0.3 IL dans le cas général et 1 ou 2 IL en fonction de l'importance des blancs.

La correction à introduire dépend de l'absorption de lumière par ton diffuseur Ezybox. Entre 1/64 et 1/32, tu doubles la puissance, donc 1 IL. De 1/64 à 1/2, ça fait 5 IL, c'est en effet beaucoup, un peu moins si on considère que l'expo TTL simple que tu prends en comparaison est sur-exposée.
« Modifié: 16 Jan, 2013, 21:53:10 pm par Weepbitterly »

Publicité