Un bon technicien doit savoir utiliser utiliser le tout manuel, mais ne pas pour autant dénigrer la modernité quand elle est là. Et ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas une possibilité, par habitude ou préférence, qu'elle est mauvaise. Après tout, je n'utilise jamais le mode P décalable parce que je n'y vois pas d'utilité, mais certains ont su m'expliquer que dans leur façon de faire, ça fonctionnait bien.
La mise au point manuelle, dans certains cas, c'est mieux, ne serait-ce que parce qu'on sait où est le point et qu'il ne faut pas le modifier parce qu'un intrus passe devant le capteur (sans même parler des cas où l'autofocus est contreproductif comme en macro).
L'autofocus avec des capteurs décalés, c'est pratique aussi. Par exemple :
- on veut prendre un objet rapide en le cadrant sur le bord du cadre : le collimateur (ou la zone) est sur le bord, et on ne peut pas faire un centré-mémoire-décentré,
- pose relativement lente, en sélectionnant le bon collimateur, on peut tenir l'appareil, prendre la photo avec la MAP sur le visage du gamin à droite du cadre, sans bouger (=photo au 85mm sur un D200 nette à 1/60. Un décentrage aurait fait perdre la stabilisation, les tireurs me comprendront).
Et oui, quand j'utilise la MAP automatique, j'utilise les collimateurs que je veux, et comme j'ai pris l'habitude de choisir vite, je ne rate pas plus les prises de vue que si j'utilisais la mémoire de MAP. Avec mes habitudes, le bouton de mémoire est mal placé, je m'en sors mieux avec le trèfle.
J'utilise aussi la mémoire de MAP dans certains cas, mais pas dans les mêmes circonstances.
Le tout est de savoir utiliser son matériel de manière optimale.