Publicité

D200 : pas assez de capteurs dans le viseur !
« Réponse #15 le: 07 Avr, 2007, 13:44:54 pm »
Moi, J'ai pas dis ça . Y'en a un qui est utile .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Avr, 2007, 13:51:30 pm »
Oserais-tu dire que je ne suis pas dynamique ? :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Avr, 2007, 17:37:51 pm »
C'est comme les appareils ménagers 90°/° des bidules ne servent à rien et on les paye à l'achat.On mettrait 25 capteurs et on ne serait pas content.Savez vous combien de capteurs sur le nouveau C...?
18 je crois,l'AF est sans doute meilleur et il y en a qui tirent la gueule,je me trompe???????
amitiés tout de meme.

« Réponse #18 le: 07 Avr, 2007, 19:57:04 pm »
C'est vrai qu'il n'a que 18 collimateurs ... mais il se rattrape, un peu, avec
les 10 shoots / sec, indispensables . Les voilà sauvés :)

Dites ça fait 150Mo /sec  ... espèrons qu'il y'en aura quelques unes de belles
avec tout ça . Fin du HS

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Avr, 2007, 20:14:14 pm »
Ce n'est pas parce qu'on ne se sert pas de quelque chose que c'est inutile pour tout le monde. :/ Personnellement, les 11 collimateurs bien placés, je trouve ça utile. Tout dépend des conditions.
Pourtant, je ne suis pas un intégriste du toujours plus, j'utilise même parfois mon boîtier en mise au point manuelle.

« Réponse #20 le: 07 Avr, 2007, 20:20:38 pm »
Certes Jef ... mais aurez vraiement de la peine à me faire
croire que vous utilisez régulièrement la moitié de ce qu'il
y a déjà  ... ou alors vous ratez des shoots et à la mano, je
vous fais la pige :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 07 Avr, 2007, 21:58:07 pm »
JE vais jeter un pavé dans la mare (tapez pas !!) mais bien souvent, en passant le réglage de MAP sur manuel et en tournant la bague avec la main, je vais plus vite que l'autofocus. Pourquoi ? parce queje suis en mode prédictif, c'est mon cerveau qui suit l'image, qui sait ce qu'il va se passer et où et le doigt suit ces infos pour faire la MAP, certainement pas aussi rapide qu'un AF avec une F1 en ligne droite, mais plutôt efficace avec l'habitude. Et sur le F ça m'arrange :lol:

« Réponse #22 le: 07 Avr, 2007, 22:13:25 pm »
d'accord avec toi dans la majorité des cas !

mais j'ai eu l'occasion de faire des photos de cirque avec un 70-200 dans des conditions de lumières que tu imagines...
cet outil là, c'est comme un rasoir ! à manier avec une main d'expert pour la MAP manuelle.

si j'avais pas eu un autofocus performant pour suivre le trapéziste (et tous les zôtres !), la majorité de mes photos seraient allées directement à la corbeille.
là, l'AF combiné du D200 et du 70-200 ont fait des merveilles !!!
vraiment, à couper le souffle (pourtant, j'ai une certaine habitude de la mise au point manuelle : 30 ans de F2); mais faut savoir s'incliner devant certains apports technologiques... et aussi devant la perte de certains réflexes !...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Avr, 2007, 22:28:46 pm »
Un bon technicien doit savoir utiliser utiliser le tout manuel, mais ne pas pour autant dénigrer la modernité quand elle est là. Et ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas une possibilité, par habitude ou préférence, qu'elle est mauvaise. Après tout, je n'utilise jamais le mode P décalable parce que je n'y vois pas d'utilité, mais certains ont su m'expliquer que dans leur façon de faire, ça fonctionnait bien.

La mise au point manuelle, dans certains cas, c'est mieux, ne serait-ce que parce qu'on sait où est le point et qu'il ne faut pas le modifier parce qu'un intrus passe devant le capteur (sans même parler des cas où l'autofocus est contreproductif comme en macro).

L'autofocus avec des capteurs décalés, c'est pratique aussi. Par exemple :
- on veut prendre un objet rapide en le cadrant sur le bord du cadre : le collimateur (ou la zone) est sur le bord, et on ne peut pas faire un centré-mémoire-décentré,
- pose relativement lente, en sélectionnant le bon collimateur, on peut tenir l'appareil, prendre la photo avec la MAP sur le visage du gamin à droite du cadre, sans bouger (=photo au 85mm sur un D200 nette à 1/60. Un décentrage aurait fait perdre la stabilisation, les tireurs me comprendront).

Et oui, quand j'utilise la MAP automatique, j'utilise les collimateurs que je veux, et comme j'ai pris l'habitude de choisir vite, je ne rate pas plus les prises de vue que si j'utilisais la mémoire de MAP. Avec mes habitudes, le bouton de mémoire est mal placé, je m'en sors mieux avec le trèfle.
J'utilise aussi la mémoire de MAP dans certains cas, mais pas dans les mêmes circonstances.

Le tout est de savoir utiliser son matériel de manière optimale.

« Réponse #24 le: 07 Avr, 2007, 22:37:20 pm »

Pas jolie jolie, mais faite à 2.8 au 180 et 800 zozos quand même  

Quand je serais grand, j'activerai l'autofocus :)

« Réponse #25 le: 07 Avr, 2007, 23:21:37 pm »
J'aime bien ce que le Boss dit " je suis (mon cerveau..) en mode prédictif.."
Jef, comment fais-tu pour... "très rapidement"..faire en sorte que c'est le "bon capteur" qui va faire la MAP?
Avec mon D70 et ces 5 "malheureux" petits capteurs, je trouve déjà galère de choisir le bon avec la molette arrière; et en AF-C je trouve le choix de l'appareil "aléatoire" et bien souvent pas où je veux....
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #26 le: 07 Avr, 2007, 23:38:58 pm »
Sur le D70, il y a un mode sympa, point sur le sujet le plus proche et le boîtier se débrouille à choisir le bon capteur, ça m'a réconcilié avec cette usine à gaz de capteurs, et là c'est plus efficace que le mode manuel ;) sur le D200 aussi ?

« Réponse #27 le: 08 Avr, 2007, 00:10:19 am »
on retrouve cette possibilité sur le D200, bien évidemment.

en manuel (et pour revenir au trapéziste) on peut caler sa mise au point en bout de course (ou ailleurs) et attendre que le gus se pointe.
mais va suivre le bonhomme pendant ses allers et retours. je pense qu'avec un télé c'est loin d'être évident.
tandis que l'AF (à condition qu'il soit performant) te fait ça les doigts dans le nez, et t'as plus qu'à déclencher quand l'ensemble te paraît esthétique, quelle que soit la position du trapéziste.

oui, je sais, les puristes vont me traiter d'assisté...  :)  mais parfois, c'est bon !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #28 le: 08 Avr, 2007, 00:45:48 am »
Citation de: gxhibitte
Jef, comment fais-tu pour... "très rapidement"..faire en sorte que c'est le "bon capteur" qui va faire la MAP?
Avec mon D70 et ces 5 "malheureux" petits capteurs, je trouve déjà galère de choisir le bon avec la molette arrière; et en AF-C je trouve le choix de l'appareil "aléatoire" et bien souvent pas où je veux....
Faut pas tout confondre. ;)
L'AFC, c'est un mode AF continu, par opposition à l'AFS. Mais on peut avoir un AFC sur un seul collimateur actif. Je sais, c'est pas simple, l'AF, y a plein de possibilités...
Pour aller vite ? J'utilise le trèfle au dos avec mon pouce. Ca marche très bien, mais ça demande un peu de pratique. Au début, on se fout dedans, mais au bout d'un moment, ça marche bien. Avec le D200, c'est mieux qu'avec le D70, car le blocage se fait avec un bouton autour du trèfle, et pas en dessous.

« Réponse #29 le: 08 Avr, 2007, 07:08:19 am »
pour ma part = j'ai une bonne maitrise de la notice de mon boitier que j'ai lu au moins 8 fois et que je reprends régulièrement. je dois dire que même si la traduction n'est pas "complètement optimisée" je pense comprendre et assimiler ces techniques au fur et à mesure et progresse régulièrement; il est donc primordial de bien savoir à quoi ça sert, avant de croire que ça ne sert à rien. je pense donc que nous ne pouvons pas parler de superflu, mais simplement du choix délibérer de n'utiliser que tel ou tel réglage parce qu'il nous convient bien; ou parce que son emploi n'est pas totalement assimilé.
nous savons aussi que cette bonne connaissance des réglages et des possibilités, quand elles sont assimilés = nous permettrons de faire face à la plupart des cas...

je partage aussi l'idée de dire que telle solution technique ne convient pas (1er post) ou pourrait être améliorée au regard de certains autres boitiers qui partagent une solution plus adaptée; ceci dit et sur le sujet des différents réglages d'AF et de collimateurs = il y à d'innombrables possibilités à explorer que nous maitrisons mal, l faut bien le reconnaitre.

j'ai bien vu sur le post dédié au D2 que ce sujet n'avait pas pu être abordé en détails par manque de connaissances du sujet; c'est identique pour le sujet qui concernait le décalage d'exposition; bref je pense que nous discutons trop autour de nos avis sur tel ou tel sujet, et encore trop peu sur le fond, c'est pour moi la preuve du manque de connaissance du sujet en question.... espérons que ces discutions permettent à qq uns de ce discipliner à assimiler cela par ailleurs... ce n'est pas un reproche, mais une constatation..la quantité dilue la qualité.
   ...

Publicité