Publicité

*

vjuluss

• Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« le: 03 Sep, 2012, 13:52:19 pm »
Hello les Nikonistes ! :)

J'ai un F2 et un F3. Tous deux ont un 50 : AI (ou modifié, je ne sais pas trop) pour le F2, AIS pour le F3.
J'ai en plus un 85/f2 compatible avec les deux appareils.

Je trouve le 50 sympa à utiliser, mais je suis souvent limité car la focale est un peu longue.

Il me faut donc un autre objectif. J'hésite entre grand angle fixe (28, 35 ?) et un zoom plus polyvalent (35-xx ou 28-xx).

Chacun des deux choix a ses avantages : la focale fixe offre bien souvent une meilleure qualité, mais le zoom polyvalent permet de n'emporter que le minimum en balade.

Alors, que me conseilleriez-vous et pourquoi ?

Merci

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2012, 14:07:34 pm »
j'ai toujours aimé la triplette 28 - 50 - 85. (*)

c'est quasi une progression géométrique : même rapport entre 28 et 50 qu'entre 50 et 85.

le vieux 28mm f2.8 AIS est une tuerie.

PS(*)
jusqu'à il y a peu, j'avais les trois en AFD F/1.4 !!   ;D  :D  :D :P  :P
« Modifié: 03 Sep, 2012, 14:10:20 pm par tigerwoods »

« Réponse #2 le: 03 Sep, 2012, 15:13:10 pm »
Bonjour Vjuluss,

Le choix est large avec plein d'optiques AIS de qualité que l'on peut trouver pour une bouchée de pain...

Tout dépend de l'usage futur du 50mm. Comme le dit fort justement tigerwoods le 28 mm est une bonne solution (le f2,8 plutôt que le f2 qui est moins bon) ou bien encore un 24mm f2,8

Une autre possibilité est de compléter ton AIS 85mm f2 par un AIS 35mmf2. Du temps où j'utilisais mon F3, je réalisais près des 2/3 de mes images avec ces 2 seules optiques. Le tiers restant était réalisé presque exclusivement par un AIS 20mm f3,5 minuscule. Pour l'usage télé j'utilisais un AIS 200mm f4 pas très encombrant...Toutes ces optiques utilisent les filtres diamètre 52.

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2012, 15:21:14 pm »
Merci pour vos réponses.

En effet la triplette 28/50/85 me fait de l'oeil ! Je ne pense pas avoir besoin de plus de "précision" dans le range. Et puis ces petites optiques manuelles sont tellement agréables à utiliser, pourquoi s'en priver ? :)
Je ne pense pas avoir besoin d'un 35, il suffit de se rapprocher un peu avec le 28. Pas toujours possible, mais au pire des cas la photo est moins centrée...

Le 28 f/2.8 AIS semble en effet très apprécié. Il est assez facile d'en trouver, bien que ce soit un peu cher.

Pour moi le 50 est la focale de base, celle de référence. Au dessus on est en télé, en dessous grand angle. Je trouve cette focale pratique. Cependant elle manque d'angle pour les photos d'architecture ou les paysages par exemple. Pour les moments de "vie quotidienne" c'est très pratique.

J'avais avant le 200 /f4 AIS, mais il a été revendu par ma mère lors de son déménagement... Ainsi qu'un 35mm, un Nikon EL2 et un 50 AIS. Je lui en veux encore quand j'y pense :D

Bref, à vous lire j'ai l'impression que vous me conseillez plutôt d'ajouter un 28 et de laisser tomber l'idée d'un zoom ! :)

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2012, 15:35:52 pm »

Bref, à vous lire j'ai l'impression que vous me conseillez plutôt d'ajouter un 28 et de laisser tomber l'idée d'un zoom ! :)

Oui sans hésitation, pas de zoom! Comme le 50 mm est ta focale de référence et que tu ne recherches pas spécialement un "ultra" grand angle le 28mm est le bon choix pour toi. Prix moyen en occasion de l'ordre de 200 EUR (mini 160 EUR et certains jusqu'à 300 EUR)

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2012, 16:40:04 pm »
Bonjour,

Ne négligez pas, également, de jeter un coup d'oeil sur ce "bon vieux" Nikkor 2,8 de 24 mm qui est tout à fait remarquable.

Cordialement.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2012, 16:48:23 pm »
Ouch, 200€, plus cher que l'appareil !

Je savais bien qu'il était cher mais quand même...

Je vais passer dans une boutique photo ce soir, j'y ai repéré un 35-70 en occasion, mais je n'en sais pas plus sur le modèle (ouverture, AI ou AIS ou autre...).

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Sep, 2012, 16:53:56 pm »
la version AI est tout aussi bonne (rigoureusement la même formule optique) et moins recherchée, donc moins chère.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Sep, 2012, 17:21:53 pm »
Mais la version AI ne fonctionnera pas avec le F3 ?

Enfin si, mais je n'aurai pas l'affichage de l'ouverture dans le viseur, c'est bien ça ?

« Réponse #9 le: 03 Sep, 2012, 17:25:28 pm »
Mais la version AI ne fonctionnera pas avec le F3 ?

Si, les AI fonctionnent sans problème avec le F3, l'affichage de l'ouverture est visible dans le viseur (petite fenêtre qui grossit les indications sur la bague du diaphragme). Regarde ce que ça donne avec ton 50/2 AI.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Sep, 2012, 18:02:52 pm »
Justement avec le 50f/2 ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas l'affichage de l'ouverture dans le viseur.

Sur ce lien, celui que j'ai est celui du haut : il n'y a pas la seconde bague qui permet d'indiquer l'ouverture dans le viseur. Du coup je ne sais pas si le boitier connait l'ouverture utilisée, ni même si je ne vais pas abîmer la bague du boitier...

« Réponse #11 le: 03 Sep, 2012, 20:54:51 pm »
Hello
Bonjour,

Ne négligez pas, également, de jeter un coup d'oeil sur ce "bon vieux" Nikkor 2,8 de 24 mm qui est tout à fait remarquable.

Cordialement.
"Avant", j'aurais dit pareil...
Mais une optique très intéressante et qui va bien avec 50+85, c'est le PC28F4.0
C'est un grand angle à décentrement que l'on peut trouver à partir de 200€ mais en fait c'est + souvent 400 à 800...
mais bon
Ouch, 200€, plus cher que l'appareil !
visiblement, c'est hors budget...
dommage
J.Ph.

« Réponse #12 le: 03 Sep, 2012, 21:00:46 pm »
Justement avec le 50f/2 ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas l'affichage de l'ouverture dans le viseur.

Sur ce lien, celui que j'ai est celui du haut : il n'y a pas la seconde bague qui permet d'indiquer l'ouverture dans le viseur. Du coup je ne sais pas si le boitier connait l'ouverture utilisée, ni même si je ne vais pas abîmer la bague du boitier...
celui du haut est en monture "F" et celui du bas, en monture AI
Le F3 est un boîtier AI, vous ne pouvez pas lui monter une optique F sans relever l'ergot AI (voir le mode d'emploi qui doit être téléchargeable quelque-part sur le site).
On peut aussi "modifier AI" les optiques "F" (possible que votre optique le soit, il faudrait voir si un cran a été taillé "à la sauvage" dans la bague de diaph et dans ce cas-là il n'y a pas de deuxième échelle de diaph visible dans le viseur, mais l'optique est devenue "AI" et donc fonctionne très bien...)
Si vous avez cette optique "F", il est alors très possible que votre F2 ne soit pas AI et dans ce cas-là il serait intéressant de rester dans les optiques AI/AIs qui sont compatible avec tous les boîtiers "F" et "AI"
J.Ph.
« Modifié: 03 Sep, 2012, 21:07:07 pm par amansjeanphilippe »

*

tagada

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Sep, 2012, 21:12:00 pm »
1/ Pour quelle raison ne lui préférez-vous pas le plus récent 28mm 3.5 ?
2/ Les optiques à décentrement ont-elles une autre utilité que l'architecture ? En quelles occasions les utilisez-vous ? Ne les conseillez-vous que pour leur seules qualités optiques ?

Merci

« Réponse #14 le: 03 Sep, 2012, 21:28:49 pm »
hello

1/ Pour quelle raison ne lui préférez-vous pas le plus récent 28mm 3.5 ?
effectivement, je trouve le F4.0 + intéressant que le F3.5 car son angle de couverture est + important et ainsi n'a pratiquement aucun vignetage (enfin beaucoup - que le F3.5)
Certes le F3.5 est meilleur au centre mais - bon sur les bords que le F4.0, or quand tu décentres, les bords ont de l'importance, non?

2/ Les optiques à décentrement ont-elles une autre utilité que l'architecture ? En quelles occasions les utilisez-vous ?
alors effectivement, ça marche très bien pour tout ce qui est photo de bâtiment, mais aussi paysage avec la possibilité de mettre l'horizon "au 1/3" sans que les arbres du bord convergent. Cela va bien aussi pour photographier des automobiles (statiques) de dessus sans les "écraser". Pour la photo d'objet aussi, ça marche pas mal...
On peut certes "corriger" les perspectives, mais on peut aussi les aggraver

Ne les conseillez-vous que pour leur seules qualités optiques ?
je ne sais pas, je n'ai pas fait de test en parallèle avec le 28F2.0 que du coup je n'utilise quasi plus, mais les résultats du PC28F4.0 me vont très bien... (et je préfère une image "d'aplomb" plutôt qu'un image parfaitement nette mais "tordue", question de goût...)

J.Ph.
« Modifié: 03 Sep, 2012, 21:30:31 pm par amansjeanphilippe »

Publicité