hello
1/ Pour quelle raison ne lui préférez-vous pas le plus récent 28mm 3.5 ?
effectivement, je trouve le F4.0 + intéressant que le F3.5 car son angle de couverture est + important et ainsi n'a pratiquement aucun vignetage (enfin beaucoup - que le F3.5)
Certes le F3.5 est meilleur au centre mais - bon sur les bords que le F4.0, or quand tu décentres, les bords ont de l'importance, non?
2/ Les optiques à décentrement ont-elles une autre utilité que l'architecture ? En quelles occasions les utilisez-vous ?
alors effectivement, ça marche très bien pour tout ce qui est photo de bâtiment, mais aussi paysage avec la possibilité de mettre l'horizon "au 1/3" sans que les arbres du bord convergent. Cela va bien aussi pour photographier des automobiles (statiques) de dessus sans les "écraser". Pour la photo d'objet aussi, ça marche pas mal...
On peut certes "corriger" les perspectives, mais on peut aussi les aggraver
Ne les conseillez-vous que pour leur seules qualités optiques ?
je ne sais pas, je n'ai pas fait de test en parallèle avec le 28F2.0 que du coup je n'utilise quasi plus, mais les résultats du PC28F4.0 me vont très bien... (et je préfère une image "d'aplomb" plutôt qu'un image parfaitement nette mais "tordue", question de goût...)
J.Ph.