Hello,
Aujourd'hui, ça va beaucoup trop vite (commercialement parlant). On passe d'un boitier au suivant alors qu'on se pose encore la question de savoir si on va s'acheter le précédent...
Par conséquent, en ce qui me concerne...
La "classe 3" est top pour de l'amateur. Tu prends un 18-105mm au départ puis ensuite 55-300mm, 35mm f1.8 DX, 50mm f1.8, 90mm f2.8 macro Tamron en fonction de ce que la personne aime faire car ce sont toutes des optiques soit de base et de qualité pour les zooms soit toptop pour les focales fixes et pas cher.
La "classe 5"... Le soit-disant capteur meilleur, c'est de la poudre aux yeux, ça évolue trop vite et puis il n'y a pas que le capteur dans un appareil photo. L'écran orientable, c'est bofbof. Bien utile pour de la vidéo ? Mouai... La caméra aussi c'est utile pour la vidéo car je rappelle quand même que c'est en gros 5mn de film un réflexe. Vous l'avez compris, les D5000 et D5100 pour moi, c'est des boitiers qui n'ont pas vraiment de raison d'être si ce n'est de combler un trou entre la gamme amateur pure et la gamme amateur "semi-pro". C'est pour ceux qui ne veulent pas se contenter du "bas de gamme" tout en n'ayant pas besoin de plus.
La "classe 7" c'est à dire le D7000 et l'ancien D90 est top pour celui qui veut faire de la photo de famille et de temps en temps de la "vraie" photo sans se ruiner. Ils ont tout des grands ou presque mais ils le font simplement un peu moins bien.
Pour résumer, en ce qui me concerne, soit tu prends D3100 ou D3200 et tu offres un bel appareil pour apprendre à faire des photos ; soit tu lui offres un D90 ou un D7000 (mais là tu es hors budget) et là c'est un bel appareil pour apprendre à faire de la photo.
Voila mon avis.