Publicité

*

Pitsic

• Invité
Choix d'un premier reflex
« le: 02 Sep, 2012, 19:05:31 pm »
Bonjour,

On m'a demandé conseil pour choisir un boitier avec optique pour un anniversaire.

Avec un budget de 500/600€, et après une petite recherche sur internet, 2 options semblent intéressantes :

- le D3200 + 18-105 VR
- le D5100 + 18-105 VR

Pour un tarif assez proche, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter (ou les orienter). J'ai lu que le capteur Sony était excellent et que la montée en isos de "l'ancêtre" était également bonne. La différence de Mpx ne me semble pas être un critère déterminant. Reste l'écran orientable pour le 5100...

Pour ce qui est de l'usage, ça sera, dans un premier temps, principalement de la photo de famille. Et j'oubliais une info importante, ce cadeau serait son premier reflex...

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues,
Merci d'avance !

Aurélien.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Sep, 2012, 19:35:03 pm »
Il n'y a pas beaucoup de différences dans les fonctions disponibles entre la série D3xxx et la série D5xxx, sauf l'écran orientable, et  un meilleur capteur sur le D5100... jusqu'à la sortie du D3200.

Je partirai plutôt sur le plus récent (D3200). Il n'y a pas que le nombre de pixels, les modes vidéo sont également en progrès.

Pour de la photo d'abord, tu as aussi le D90+18-105 qui se trouve à 700€ environ.

*

Pitsic

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2012, 20:14:47 pm »
Ah oui, je n'avais pas pensé au D90, à voir si le budget peut être un peu allongé...

Merci  ;)

« Réponse #3 le: 03 Sep, 2012, 10:50:57 am »
Le problème du D90, c'est que neuf, il est un peu cher, comparé à l'occasion, pour un boitier qui à quelques années derrière lui (mais qui néanmoins, reste un super boitier).

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les gammes D5x00 ne se justifiaient pas, et qu'elles étaient là juste pour remplir un trou entre les D3x00 et D90/D7000.
Il y a trop peu de différence avec les gammes D3x00 pour justifier un prix plus élevé. Disons que, hormis l'écran orientable, il n'y a pas de différence fondamentale.
Et l'écran orientable, en photo il sert assez peu.

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2012, 11:01:41 am »
Si tu compares les D3xxx et D5xxx deux à deux, la série 5 bénéficiait d'un capteur de technologie plus récente (et plus riche en pixels), avec une meilleure montée en ISO, ce qui peut justifier le choix d'un D5xxx et la différence de tarif.

D3000 : capteur DTC 10Mpix / D5000 capteur CMOS 12 Mpix

D3100 : capteur CMOS 14 Mpix / D5100 capteur CMOS 16 Mpix. 

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2012, 12:12:14 pm »
@Weep: il envisage un D3200, pas un D3100.  ;) et je doute fort que l'hypothétique D5200 fasse 27 Mpx.
« Modifié: 03 Sep, 2012, 12:14:08 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 03 Sep, 2012, 12:25:34 pm »
Hello,

Aujourd'hui, ça va beaucoup trop vite (commercialement parlant). On passe d'un boitier au suivant alors qu'on se pose encore la question de savoir si on va s'acheter le précédent...

Par conséquent, en ce qui me concerne...

La "classe 3" est top pour de l'amateur. Tu prends un 18-105mm au départ puis ensuite 55-300mm, 35mm f1.8 DX, 50mm f1.8, 90mm f2.8 macro Tamron en fonction de ce que la personne aime faire car ce sont toutes des optiques soit de base et de qualité pour les zooms soit toptop pour les focales fixes et pas cher.

La "classe 5"... Le soit-disant capteur meilleur, c'est de la poudre aux yeux, ça évolue trop vite et puis il n'y a pas que le capteur dans un appareil photo. L'écran orientable, c'est bofbof. Bien utile pour de la vidéo ? Mouai... La caméra aussi c'est utile pour la vidéo car je rappelle quand même que c'est en gros 5mn de film un réflexe. Vous l'avez compris, les D5000 et D5100 pour moi, c'est des boitiers qui n'ont pas vraiment de raison d'être si ce n'est de combler un trou entre la gamme amateur pure et la gamme amateur "semi-pro". C'est pour ceux qui ne veulent pas se contenter du "bas de gamme" tout en n'ayant pas besoin de plus.

La "classe 7" c'est à dire le D7000 et l'ancien D90 est top pour celui qui veut faire de la photo de famille et de temps en temps de la "vraie" photo sans se ruiner. Ils ont tout des grands ou presque mais ils le font simplement un peu moins bien.

Pour résumer, en ce qui me concerne, soit tu prends D3100 ou D3200 et tu offres un bel appareil pour apprendre à faire des photos ; soit tu lui offres un D90 ou un D7000 (mais là tu es hors budget) et là c'est un bel appareil pour apprendre à faire de la photo.

Voila mon avis.
Amateur nikoniste

*

Pitsic

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Sep, 2012, 13:37:15 pm »
Je suis convaincu du fait que le 90 est adapté pour débuter et approfondir, pour preuve mon premier numérique était un D80...

Ce qui me plait surtout dans ce modèle c'est qu'il embarque un moteur et permet donc de monter des optiques dépourvues de moteur. Ce qui pour débuter (et même après d'ailleurs) permet de s'aventurer vers des optiques ou de les découvrir sans se ruiner.

Mais si on met de coté l'ergonomie, la série D3xxx dispose des modes P, A, S et M, de la retouche d'exposition, la bdb et de la gestion des isos. Ce qui pour moi représente la base mais aussi l'essentiel des réglages à maitriser avant d'aller plus loin. Combien de personnes choisissent un objectif ou demandent des infos sur le braketing ou encore hésite entre un 50/1.4 et un 50/1.8, sans connaitre le lien entre l'ouverture et la pdc ou encore entre la sensibilité et l'expo. Bref, pour apprendre il y a déjà déjà de quoi faire avec un D3xxx.

J'essaie de réfléchir à la place d'une personne qui découvre tout ça et non pas comme un passionné de la chose...

Bon, je réfléchis et je n'écarte pas l’éventualité du D90 quitte à mutualiser les cadeaux : un groupe pour le boitier nu + un groupe pour l'optique...

Merci de votre aide en tout cas !

« Réponse #8 le: 03 Sep, 2012, 13:41:14 pm »
@Weep: il envisage un D3200, pas un D3100.  ;) et je doute fort que l'hypothétique D5200 fasse 27 Mpx.

J'en suis bien conscient :D 

Je partirai plutôt sur le plus récent (D3200).

Je répondais à Richm sur la différence D3xxx / D5xxx.

« Réponse #9 le: 03 Sep, 2012, 13:53:44 pm »

J'essaie de réfléchir à la place d'une personne qui découvre tout ça et non pas comme un passionné de la chose...

Le problème est le suivant :
... qui découvre tout. ou bien qui découvre tout tout en ayant depuis longtemps l'envie de faire de la photo ?

Amateur nikoniste

« Réponse #10 le: 03 Sep, 2012, 14:00:08 pm »
Je suis convaincu du fait que le 90 est adapté pour débuter et approfondir, pour preuve mon premier numérique était un D80...

Le choix va dépendre du profil de l'heureux(se) bénéficiaire.

Pour de la photo basique famille/loisirs/voyage, et dans la catégorie Reflex (Nikon) à mon avis le D3200 est le meilleur choix à ce jour. Sans oublier l'aspect "valorisant" d'un cadeau avec un boitier très récent.

Si au contraire la personne en question s'intéresse à la photo, avec l'intention de s'investir en temps et financièrement, optiques supplémentaires, logiciel de retouche etc., bien entendu le D90 est un meilleur choix : moteur AF, gestion des flashes, fonctions évoluées...

Mais la notion "cadeau" biaise un peu le choix, qui ne sera apprécié à sa juste valeur que par une personne qui a une connaissance suffisamment éclairée et ne se bornera pas à compter les pixels du capteur.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Sep, 2012, 14:34:20 pm »
Le choix va dépendre du profil de l'heureux(se) bénéficiaire.

Pour de la photo basique famille/loisirs/voyage, et dans la catégorie Reflex (Nikon) à mon avis le D3200 est le meilleur choix à ce jour.

Cette question est primordiale ! Quel intérêt pour la photo a montré l'heureux bénéficiaire ? Si aucun, désolé de refroidir certains, mais le meilleur appareil est certainement un bon compact, pour faire de la photo "familiale".

Sinon, on va bientôt voir arriver ici un type qui va dire "je comprends pas, avec mon beau réflex tout neuf j'ai des photos floues et fades alors qu'avant avec mon iPhone j'avais mieux". Et çà, on en voit souvent ici !  :lol:  ;D

« Réponse #12 le: 03 Sep, 2012, 14:50:47 pm »
Oui, .....cette discussion me conforte, un appareil photo (quel qu'il soit) est une chose trop personnelle (néophyte pur ou passionné) pour être choisie par d'autres !!!!

Chez moi, personne ne s'aviserait de me faire un tel cadeau..... je me débrouille seul......

Alors pour le récipiendaire, le coup de l'enveloppe "BON POUR....." ..... ne serait-elle pas une solution.........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne moutarde

« Réponse #13 le: 07 Sep, 2012, 22:29:01 pm »

Mais si on met de coté l'ergonomie, la série D3xxx dispose des modes P, A, S et M, de la retouche d'exposition, la bdb et de la gestion des isos. Ce qui pour moi représente la base mais aussi l'essentiel des réglages à maitriser avant d'aller plus loin. Combien de personnes choisissent un objectif ou demandent des infos sur le braketing ou encore hésite entre un 50/1.4 et un 50/1.8, sans connaitre le lien entre l'ouverture et la pdc ou encore entre la sensibilité et l'expo. Bref, pour apprendre il y a déjà déjà de quoi faire avec un D3xxx.

Bon, je réfléchis et je n'écarte pas l’éventualité du D90 quitte à mutualiser les cadeaux : un groupe pour le boitier nu + un groupe pour l'optique...

Merci de votre aide en tout cas !

ça deux ans que j'ai démarré dans le reflex, et je maîtrise à peine la map, l'exposition.
Il faut s'armer de patience et aimer beaucoup la photo pour continuer.
Il faut aussi beaucoup shooter avant de savoir lire ses propres photos.
Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

« Réponse #14 le: 08 Sep, 2012, 08:16:48 am »
ça deux ans que j'ai démarré dans le reflex, et je maîtrise à peine la map, l'exposition.
Il faut s'armer de patience et aimer beaucoup la photo pour continuer.
Il faut aussi beaucoup shooter avant de savoir lire ses propres photos.

T'inquiète pas. La photo, c'est comme les échecs. Deux minutes pour apprendre à appuyer sur le déclencheur en mode tout auto et tout une vie à essayer de faire LA photo.

Mais tu mets l'accent sur quelque chose dont on parle très très rarement ici et qui fait partie des choses les plus importantes : savoir lire ses propres photos. C'est suffisamment rare pour le souligner.

L'étape suivante, c'est savoir composer sa photo en fonction de ce qu'on a appris en "lisant" des photos donc savoir la lire avant de la faire.
« Modifié: 08 Sep, 2012, 08:20:21 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité