Publicité

*

togeux

• Invité
une protection sur les objectifs?
« le: 02 Avr, 2007, 21:59:56 pm »
voila je viens d'avoir mon d50 avec 18-70 mm mais un truc me chiffonne : dois-je mettre une protection sur mon objectif? je sais pour un 18-70 c pas grand chose mais quands meme.... jy tiens ....
En avez vous un et est-il necessaire den avoir un pour un débutant que suis-je

merci davance et a bientot
¨
++

Publicité

*

Brollex

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2007, 22:15:49 pm »
Moi, toujours un B+W UV, si le prix semble disproportionné; un Cokin...

Mais d'autres me voueront aux Gémonies...

A chacun son choix!

*

BOMBU

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2007, 22:30:27 pm »
C est pas une question de "débutant" c est une question de "protection" donc  ...sortons couvert ...rayer un filtre est moins couteux que de rayer la lentille frontale de l objectif ... et si tu as des doutes que le filtre te donne des images parasites ... tu le vires  pour prendre tes vues .. si non le bouchon indispensable comme protection.
mais les avis peuvent différés...pour ma part j ai toujours mis des filtres neutres... sans trop les bloqués .
bons clics avec ton optique...++ togeux

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Avr, 2007, 22:30:32 pm »
Alors, donc, plusieurs points :

- un 18-70, ce n'est peut-être pas le plus cher par rapport à certains objectifs haut de gamme, mais c'est un objectif efficace et il est tout à fait légitime de ne pas vouloir le casser :lol:

- qu'on soit débutant ou pro, on tient à son matériel de la même manière. Ton "statut" ne doit donc pas influencer ton choix, ce n'est pas vraiment une donnée importante (en tout cas, pas sur ce site). :)

- la protection ? Tu veux parler je suppose d'un filtre à l'avant. Perso, je n'ai plus qu'un seul filtre, c'est un polarisant. Les autres, plus jamais.
Si tu as un choc suffisamment violent pour abimer la lentille, alors il cassera ton fitre, et là, bonjour avec les bouts de verres du filtre sur la lentille. :( Le pare-soleil est en principe une bien meilleure protection. Mais là, il y a plusieurs écoles, certains ne jurent que par le filtre.

- pour une protection contre les embrunts ou la boue ou ce genre de chose, ça peut être utile pour nettoyer le filtre plutôt que la lentille. Mais dans ce cas, c'est un filtre qui est monté juste pour une occasion.

*

skieur

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Avr, 2007, 22:36:25 pm »
Un filtre anti uv de qualité hoya multi couche monté à demeure m'apparaît comme une chose indispensable.

Cela te permet de rester serein en toute occasion, quand les gosses viennent mettre le doigt sur ton cher caillou, lorsque le sable fait rage sur la plage , pour les petits chocs sur l'objectif etc etc ...

Tu en aura pour le prix.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Avr, 2007, 22:49:28 pm »
Personne d'autre que moi n'a expérimenté la grosse lélèche du toutou qui se demandait quel goût avait la lentille frontale? Ben moi, j'étais content ces jours là d'avoir un filtre... si, si!

« Réponse #6 le: 03 Avr, 2007, 08:05:43 am »
Citation de: jef
- la protection ? Tu veux parler je suppose d'un filtre à l'avant. Perso, je n'ai plus qu'un seul filtre, c'est un polarisant. Les autres, plus jamais.
Tu veux dire que tu laisses un filtre polarisant à demeure sur tes objos ? Ou bien tu ne protège pas tes objos ?
Perso je ne mets rien plus rien et je fais trés attention (pare soleil + cache). Je pense tout le temps au fait que je n'ai pas de filtre.
Mais je ne suis pas tranquille quand même. Mes deux focales fixes que j'ai depuis 20 ans n'ont pas une rayure alors que les filtres qui les protégeaient sont bon à jetter.
Entre protéger l'objectif ou ne pas le brider par un filtre, j'ai pour l'instant choisi la seconde solution.
Il faut dire que tant que je faisais de l'argentique avec du 10x15, ce n'était pas déterminant.
Maintenant sur un écran 16:9 19 pouces, la qualite de la formule optique est bien plus importante.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2007, 08:35:50 am »
Je veux dire que je ne mets rien ! Le polarisant peut servir occasionnellement, mais il n'est bien sur pas à demeure. ;)
Mes optiques ne sont pas rayéees, et en effet, j'y prête une certaine attention, mais sans plus.

Les filtres affleurent à l'avant, ce qui n'est pas le cas des lentilles avant, ils sont donc plus susceptibles d'être rayées. Rajoutons à ça qu'ils sont plats, et avec un verre différent, ça explique pas mal leurs rayures.

Mais dans certaines occasions, où il y a risque de salissure fréquente, et donc nettoyage fréquent, avoir un filtre me parait avoir un sens : il vaut mieux passer le chiffon douze fois par minute sur un filtre que sur la lentille. ;)

« Réponse #8 le: 03 Avr, 2007, 08:48:12 am »
Compris. As-tu le même soucis pour le 85 1,8 : Impossible de mettre le cache sans enlever le pare soleil. D'ou manipulation fastidieuse d'autant qu'il se fisse et ne clip pas.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #9 le: 03 Avr, 2007, 09:01:57 am »
Citation de: jef
Si tu as un choc suffisamment violent pour abimer la lentille, alors il cassera ton filtre, et là, bonjour avec les bouts de verres du filtre sur la lentille.
Je lis souvent cet argument. M' ouaifff... C' est un peu oublier la longue gamme intermédiaire des chocs qui ne cassent pas le verre mais le rayent...

*

Dantec

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Avr, 2007, 09:11:33 am »
J'ai opté pour un filtre protecteur de chez Can*n, moins cher que ceux de M. Nikon (55 € pour un 77 mm), sur mon 17-55. Vu le prix de l'objectif je trouvais l'investissement intéressant.

Le pare-soleil c'est bien comme protection, le problème c'est que certains peuvent faire office de parabole et au niveau discretion c'est moyen ...

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2007, 09:18:55 am »
Dans des conditions normales d'utilisation, ça vous arrive si souvent que ça de porter un choc à la lentille frontale ?
Les chocs intermédiaires qui rayent le verre de la lentille, mais ne cassent pas le filtre (beaucoup plus fragile), j'en ai rarement rencontré, et d'ailleurs, mes optiques sans filtres ne sont pas rayées, même celles d'occasion.

Il faut adapter son matériel à son utilisation. A conditions particulières, on peut étudier l'utilisation du filtre.
Je doute simplement que l'utilisateur moyen se trouve vraiment dans des conditions très dangereuses pour les lentilles frontales.

« Réponse #12 le: 03 Avr, 2007, 09:32:53 am »
Pour minute,

un truc pour le 85mm 1,8. Un couvercle de Springles (pub gratuite, c'est dég') s'emboîte à la perfection sur le parasoleil et dispense du démontage pour mettre le bouchon d'objectif.

Il doit exister d'autres combinaisons couvercle/paresoleil, mais je n'ai pas essayé. Si quelqu'un...

« Réponse #13 le: 03 Avr, 2007, 10:00:06 am »
Un couvercle en plastique du diamètre du pare soleil...Bonne idée ça tu trouves ça ou ?
Ok trouvé c'est Pringles et non Springles.
Et ça tient bien ça ?

« Réponse #14 le: 03 Avr, 2007, 10:50:01 am »
Pringles, en effet :/. J'e n'en ai acheté qu'une fois, pour avoir le couvercle!!

Ca tient parfaitement, la première fois c'est un peu dur à mettre mais après c'est impeccable, c'est bien simple mon, 85 est toujours rangé parasoleil monté avec le couvercle, gain de temps appréciable et fini les doigts gras sur la lentille frontale, ou alors, il faut le vouloir.

Publicité