Publicité

une protection sur les objectifs?
« Réponse #15 le: 03 Avr, 2007, 11:06:15 am »
Sur que c'est une excellente idée. Vive le système D...
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité

*

dkrome

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Avr, 2007, 11:21:12 am »
je partage l'avis de jef, à quoi bon investir sur des optiques haut de gamme si c'est pour mettre un bout de verre non calculé pour l'objectif devant avec une couche d'air en plus ? en tout cas si tu veux absolument mettre un filtre prends en un multi couche et surtout le plus neutre possible (poses le sur une feuille de papier blanc et prend celui qui offre aucune coloration). Pour le 18-70 compte tenu du paresoleil cela ne me parait pas indispensable ou un occasionnellement pour les sujets à risque ?
Par contre je suis pas sur que de regarder les photos sur un écran à 72dpi de résolution soit plus discrimant qu'un tirage 30x45 à 250dpi...
Pour le 85/1.8 je me demande si les nouveaux bouchons Nikon avec le mécanisme pour déclipser au milieu peuvent pas être une bonne solution. Je vais aussi essayer Pringles... merci pour l'info ;)

*

Dantec

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Avr, 2007, 14:29:41 pm »
Je vois plus le filtre comme une protection contre la poussière. Ca me permet de pas trop me poser de question et d'avoir de scrupules à nettoyer l'objectif avec ma manche de sweat-shirt ou mon t-shirt.

« Réponse #18 le: 03 Avr, 2007, 14:55:44 pm »
Ce qui est étonnant c'est que les fabriquants d'optiques eux-même te recommandent le filtre de protection.
Achète une paire de Weston et dis leur que tu va mettre une semelle topy tu vas voir leur réaction !...:lol:
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

canova

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Avr, 2007, 15:26:45 pm »
Bonjour à tous,

Il est vrai que je fonctionne moi aussi au cas par cas.

Sur mes objectifs du kit D50, j'utilise en permanence un filtre UV de Hoya. Comme ce sont des objectifs d'entrée de gamme, je pense qu'ils souffrent moins que des objectifs pro de la diminution de qualité du fait du filtre.
Je me dis aussi: quand j'utilise mes beaux objectifs, je suis hyper prudent. Par contre, si je dois un jour escalader le grand canyon avec une seule main comme tom cruise, et bien j'utiliserai mes objos d'entrée de gamme protégés.

En plus, par exemple, sur mon 50mm, la lentille est tellement profonde que je doute qu'elle risque grand chose.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Avr, 2007, 11:20:43 am »
Protéger ? de la pluie c'est un plastique de préférence transparent, des chocs avant, il y a aussi le pare-soleil. Sinon faut mettre le bouchon quand on se déplace, et hop on l'enlève et le met dans la poche gauche (ou droite, mais toujours la même pour retrouver instantanément). Le filtre Polarisant perd de la lumière, à proscrire si pas besoin ou peu de lumière.
Un pare-soleil métal solide (ou caoutchouc) protège bien. Un bout de Pringle (beurk) ne tient pas assez devant un choc et risque de se voir à la photo (vignettage). Un gros choc va casser le filtre (neutre de préférence) et les morceaux de verre du filtre vont casser ou rayer la lentille avant ! Moralité c'est foutu quand même.
Donc faut faire attention, un coude accidentel peut être évité par un pare-soleil (adéquat, spécial pour cet objectif). Les bricolages ne résistent pas aux poussées vers le boitier ou latéralement. Un appareil photo c'est fragile et ça se protège, surveillance permanente et on ne s'approche pas des matraques de CRS. :)

« Réponse #21 le: 04 Avr, 2007, 11:40:07 am »
voyonsvoir

le couvercle de pringles est à mettre sur le parasoleil du 85 mm pas sur l'objectif, et bien sûr il faut l'enlever à la prise de vue;)

*

togeux

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Avr, 2007, 20:39:37 pm »
oups jvous avais oublié j'étais trop occupé avec mon nouveau joujou  :P produit
tout compte fait jvais rien mettre sa coute trop chère et c'est pas necesaire merci ++

« Réponse #23 le: 05 Avr, 2007, 20:53:33 pm »
et sous une lumière incandescente, c'est pratique :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #24 le: 05 Avr, 2007, 21:16:38 pm »
partage pas l'avis de tous... je protège avec un NC  de Nikon qui ce trouve être un verre qui n'affecte en rien la colorimétrie et la luminosité, il protège cependant pour un usage courant des manipulations éventuelles qui pourraient abimer une lentille frontale. La lentille du 70/200 me remercie encore de cette protection, sur une épreuve sportive banale, j'ai pris une pierre de pleine face, la marque est bien visible sur le verre NC.. qui coûte 125 euros au lieu de ??? mais bon...
...je pense aussi que l'oeil ne voit pas tout, il ne voit pas les "micros-rayures" d'un nettoyage de lentile trop fréquent... puis une sécurité unique ne peut être superflue!..

« Réponse #25 le: 05 Avr, 2007, 23:00:40 pm »
Bonsoir,
Eternel problème du filtre de protection ! Quand j'étais petit (ben oui, ça m'est arrivé), ça en discutait déjà dur-dur dans les revues (y'avait pas Internet et ses forums à l'époque !). Alors, j'avais mis un tel filtre sur chacun de mes objectifs.
Et puis j'ai grandi (ça m'est arrivé aussi) et je me suis dis "à quoi bon rajouter des interfaces air-verre à tout ce bazar qu'est déjà un objectif ?". Idée de puriste peut-être, mais les lois de l'optique sont universelles et toute nouvelle interface air-verre joue sur le résultat final.
Alors j'ai enlevé tous mes filtres de protection... Je ne suis pas certain de voir (avec mes yeux) la différence entre avant et après. Mais je vous avais prévenu, c'est une histoire de puriste !
Heureusement, pas d'accident à déplorer. Juste quelques chocs absorbés par les paresoleils. Il est certain que comme l'a dit l'un d'entre-vous, on fait très attention à son matériel. On n'est peut-être pas à l'abri d'une catastrophe, mais on assume.
Tout cela est une affaire de choix personnel, pas toujours rationnel.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #26 le: 05 Avr, 2007, 23:28:58 pm »
Citation de: togeux
tout compte fait jvais rien mettre sa coute trop chère
Citation de: amati
verre NC.. qui coûte 125 euros au lieu de ??? mais bon..
Typiquement le genre d' achat à faire chez HK Digi
et là on viendra pas nous parler de garantie ou de carte jaune ;)

« Réponse #27 le: 06 Avr, 2007, 01:10:44 am »
Je me suis aussi posé la question a moment donné . Donc j'ai fait des essais : page de magazine ( texte et photo) collé au mu , trepied, prise de vue a differentes ouverture , photo avec et sans filtre uv ( hoya).
Résultat tres net : perte de piqué et de qualité des couleurs.
Donc pour moi pas de filtre , de l'attention , du pare soleil , du bouchon.
J'ai certains objo depuis un bout de temps maintenant , ils sont niquel.

« Réponse #28 le: 06 Avr, 2007, 08:44:23 am »
Oui, moi aussi j' ai fait la même constatation... mais avec des Hoya UV(0) de base (à deux balles) !!!

Refais la même expérience avec des Nikon NC... et si tu vois une différence.......

« Réponse #29 le: 06 Avr, 2007, 08:45:33 am »
En fait, là où tous les filtres sont "corrupteurs" c' est en contre-jour : là c' est vrai, y' a du flare.

Publicité