C'est ce que je m'étais dit aussi, comme l'exemple que tu me cites, pour les fichiers textes je sais que cel amarche très bien, mais pour les fichiers photos, il y a nombre de réglages et les données sont tout autres et je ne sais pas comment ça marche exactement, il faudrait un site français si possible qui ait eu par exemple l'idée de tester en profondeur les deux méthodes, ok, dans le doute je vais fonctionner sans compression. (j'ai peut-être tout faux, mais enfin, j'aurai aimé un indiscutable test en profondeur). Et puis avec le D3 les RAW sont pas si lourd que ça.
Bonsoir Weep et merci pour les infos. Je commençai vraiment à faire la gueule au numérique, mais dans certains cas c'est devenu indispensable, les possibilités que je découvre en ce moment avec Photoshop CS6 et Capture NX sont hallucinantes, et les logiciels sont très proches je trouve (enfin, pas pour toutes les options, mais certaines ont presque le même nom, sa simplifie). Et pour finir, je suis une bille, j'ai pas fini d'apprendre, les livres sont arrivés, j'ai du récent mais j'ai aussi reçu un livre Larousse de 1956 en noir et blanc mais avec des images en couleurs aussi, incroyable ! 1956 ! il traite de la photographie en général et du cinéma d'amateur. (plus de 447 pages quand même). Il y a des fleurs séchées dedans, des grosses en grappes, aucunes idées de ce que c'est, et une rose rouge séchée (sans tige), je les laisse à leur pages respectives pour pas casser l'histoire du livre, le monsieur avait pris des notes au crayon de papier aussi, et c'est presque lisible, je saurai ce qu'il a traité c'est marrant.
Plus.