Publicité

*

Julien.CA

• Invité
Boîtier photo animalière
« le: 27 Août, 2012, 16:53:51 pm »
Bonjour à tous !

Pour mon premier post, j'aimerai me faire conseiller pour l'achat d'un nouveau boîtier.
En effet, je possède actuellement un Nikon D70 qui commence à se faire vieux à présent et je souhaiterai m'orienter vers un nouveau boîtier qui valoriserai ( si possible ) la photographie animalière, ou tout simplement d'un bon boîtier pas trop cher. Mon budget est d'environ 500€ ...
Pour ce qui est des objectifs, les forums de Nikon Passion sont une vraie mine d'or !

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider !

Publicité

Boîtier photo animalière
« Réponse #1 le: 27 Août, 2012, 18:28:18 pm »
Salut et bienvenue sur NP  ;)

Pour ma part, vu ton budget, ce n'est pas le boîtier qui importe le plus. N'importe lequel fera l'affaire, c'est surtout les objectifs qui comptent pour l'animalier.

Les DX auront l'avantage vu le coéficient 1.5, qui, avec un 300mm par exemple cadreront comme un 450  ;D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Boîtier photo animalière
« Réponse #2 le: 27 Août, 2012, 18:58:43 pm »
Pour 500 €, on pense forcément au D90 d'occasion.

Cependant, comme tu fais de l'animalier et donc que tu dois avoir (ou acquérir avec un autre budget) quelques objectifs bien lourds, je pense qu'un petit peu plus de solidité et de confort est envisageable.

Donc je pense à un D300 (sans le "s" malheureusement dans la plupart des cas) ou bien un D200 mais plus ancien.

Tous ces boitiers sont DX et donc multiplient tes focales par 1.5 comme ton D70.
Amateur nikoniste

*

Julien.CA

• Invité
Boîtier photo animalière
« Réponse #3 le: 27 Août, 2012, 19:55:11 pm »
Hello !

Tout d'abord, merci d'avoir prit le temps de m'aider. Je suis agréablement surpris par la rapidité des réponses !

Le D70 ne se fait plus tout jeune désormais, et je trouve que la qualité des photos prises avec ce dernier est médiocre par rapport au D90 de mon oncle ! Une des possibilités est, comme tu l'as bien dit Blaco, de ne pas changer de boîtier, mais à l'inverse de mettre le paquet sur le téléobjectif.

C'est bien là mon dilemme ! Voilà maintenant 1 an que j'économise pour la photo, et je n'ai pas le budget nécessaire pour investir dans 1 boîtier ainsi qu'1 télé de qualité ... Heureusement, à 16 ans, le Père Noël passe toujours, et j'en ai parlé à mes parents qui seraient prêts à me payer l'un des 2 ;D !

Pour le télé, j'ai repéré le Nikkor AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED : on peut l'avoir à moins de 500€ d'occase ( il faut tout de même être prudent ), ce qui reviendrait à du 105-450 mm grâce au petit capteur du D70. J'ai pensé au D300 comme toi Arakis, qui possède également le petit capteur ... A voir !

Boîtier photo animalière
« Réponse #4 le: 27 Août, 2012, 20:40:28 pm »
Heureusement, à 16 ans, le Père Noël passe toujours, et j'en ai parlé à mes parents qui seraient prêts à me payer l'un des 2 ;D !

Salut,

Ah! effectivement à cet âge, les finances ne sont pas extensibles  ;) Mais le principal est l'envie et la passion.

N'oublie pas qu'un boîtier n'a pas une espérance de vie éternelle (je parle des boîtiers actuel, pas fait pour durer  >:( )

Pas contre, un objectif se conserve des dizaines d'années (il n'y a qu'à voir les ai ou ais encore en vente et qui font le bonheur des acheteurs).

Donc, si tu ne veux pas dilapider ton argent, pense à d'abord apprendre avec ton boîtier, ainsi tu pourras acheter un nouveau en connaissance de cause après avoir pris de la "bouteille"  :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Boîtier photo animalière
« Réponse #5 le: 27 Août, 2012, 21:10:30 pm »
De retour pour quelques remarques :

- Concernant le 70-300mm Nikkor.

C'est un cailloux que j'ai possédé et que j'ai revendu pour deux raisons principales (voir trois).

1/ Trop long, trop lourd. Si tu restes en DX, le 55-300mm DX est beaucoup plus pratique et moins cher. Si tu préfères continuer avec un cailloux qui pourra servir un jour en FX alors le Tamron 70-300mm est moins encombrant voir un poil meilleur.

2/ Finalement pas top : Quand on goûte au rendu des cailloux f2.8, f1.8 et f1.4, on a du mal avec les cailloux de base comme ceux que je viens de citer. J'ai donc revendu mon 70-300mm pour acquérir un 80-200mm f2.8.

3/ 300mm f5.6 oui mais bof. C'est trop court pour de l'animalier et pas assez ouvert pour être bon ou  allongé avec les multiplicateurs. Les 80-200mm et 70-200mm f2.8 sont supers mais courts, le 120-400mm Sigma (zoom abordable de base pour l'animalier) est lourd, encombrant et enfin le 300mm f4 (1er prix focale fixe animalier très appréciée des gars) ne sert pas à grand chose d'autre.

Bref, peut être qu'un 70-200mm Sigma d'occasion avec un multiplicateur x2 Sigma serait une solution pour toi. Ca te ferait un 140-400mm (en fait 600mm avec le boitier DX) f5.6 transformable (en 70-200mm f2.8 !!! sans le multiplicateur  ;) ) en zoom à portrait (ou de détail d'architecture + sport). Le 70-200mm Sigma existe pour environ 450€ je pense. Le multiplicateur c'est 250€ environ. 700€. C'est je pense au niveau tarif et polyvalence ce qu'il y a de mieux en sachant que pour plus cher tu as en gros la même chose en mieux chez Nikkor.
OU
Tu fonces sur la focale fixe 300mm f4 avec éventuellement un multiplicateur x1.4 ou x1.7 (je crois qu'elle l'accepte = 510mm x1.5 du boitier soit plus de 700mm). C'est mieux pour l'animalier/sport mais ca ne servira pas à grand chose d'autre :lol:

A toi de voir.

- Concernant la solidité des objectifs

A voir avec les AF-S motorisés, je pense qu'ils dureront moins longtemps malheureusement.
« Modifié: 27 Août, 2012, 21:15:47 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Julien.CA

• Invité
Boîtier photo animalière
« Réponse #6 le: 27 Août, 2012, 22:06:02 pm »
Merci encore pour vos réponses ! 

Le poids de l'objectif n'a pas d'importance majeure puisque les photos seront prises à l'aide d'un trépied ( sous un affût, en lisière de forêt principalement ). Mais il est vrai que je pourrai également l'utiliser lors de sorties en montagne ou autre ...

Je pourrai jouer la carte de la focale fixe pour gagner niveau prix et qualitée, mais cela limiterai considérablement le type d'animal à prendre en photo ( on ne choisit pas toujours la distance par rapport au sujet ! ). Le zoom est donc indispensable ! J'avais vu un Sigma qui zoomait à 300 mm il n'y a pas longtemps, je vous donnerai la référence exacte demain. On oublie le Nikkor 70-300 !

Je pense désormais prendre l'objectif d'abord et réserver le boîtier pour le Papa Noël =D ! Cela me permetterai alors d'en apprendre davantage à propos de la photo animalière jusqu'à l'arrivée d'un nouveau boîtier.

Encore merci à vous 2 pour toutes ces précisions !

Boîtier photo animalière
« Réponse #7 le: 27 Août, 2012, 22:31:13 pm »
le poids de l'objectif a de l'importance pour l'utilisation du trépied qui ne doit pas broncher : il faut pouvoir fixer très solidement l'ensemble  boitier + objectif sans risquer de voir le tout piquer du nez à cause du poids ! Donc un trépied sérieux quand même selon l'objectif choisi....
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Boîtier photo animalière
« Réponse #8 le: 28 Août, 2012, 07:55:57 am »
L'animalier n'est pas un sport facile; cela nécessite une bonne connaissance des moeurs des bestioles visées.
Le D70 qui monte péniblement à 400 ISO n'est bien évidemment pas le boîtier idéal pour cette activité, mais je suggérerais moi aussi de privilégier en priorité l'optique avant le boîtier.

Si tu recherche avant tout la souplesse d'utilisation, le mieux me paraît être un 70-200 ou 80-200 f/2.8 avec un bon doubleur. Le D70 étant motorisé, beaucoup d'objectifs anciens d'occasion te sont accessibles.
Pour ma part, si les finances me l'avaient permis, j'aurais opté pour le Nikon AFS 300 f/4, qui est un vrai régal dès la pleine ouverture, couplé avec un convertisseur x1.4. A défaut, je me suis rabattu sur le Sigma 120-400 mais qui ne me satisfait pas entièrement en animalier: le rendu est un peu trop mou.

Pour le boîtier, un D300 présente l'avantage de la robustesse, qualité appréciable quand on crapahute hors des sentiers battus. Pour l'anecdote, un membre NP nous a relaté l'arrachement de la monture de son D7000 par un 70-200 f/2.8 en porte-à-faux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Julien.CA

• Invité
Boîtier photo animalière
« Réponse #9 le: 28 Août, 2012, 12:20:48 pm »
Je pense que le D300 est en effet le meilleur boîtier de la situation.

Pour ce qui est de l'objectif, j'avais repéré le Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro Motorized, je me demande ce qu'il vaut vu son prix très bas ... Je reviens tout de même sur la proposition d'Arakis : serait-il possible de reprendre cette idée de multiplicateur mais avec mon Nikkor 70-210 mm f/4-5.6 D AF ? L'utilisation d'un multiplicateur peut-elle baisser la qualitée des clichés ?

Bref, peut être qu'un 70-200mm Sigma d'occasion avec un multiplicateur x2 Sigma serait une solution pour toi. Ca te ferait un 140-400mm (en fait 600mm avec le boitier DX) f5.6 transformable (en 70-200mm f2.8 !!! sans le multiplicateur   ) en zoom à portrait (ou de détail d'architecture + sport). Le 70-200mm Sigma existe pour environ 450€ je pense. Le multiplicateur c'est 250€ environ. 700€. C'est je pense au niveau tarif et polyvalence ce qu'il y a de mieux en sachant que pour plus cher tu as en gros la même chose en mieux chez Nikkor.

Merci encore pour votre précieuse aide !

Boîtier photo animalière
« Réponse #10 le: 28 Août, 2012, 12:38:36 pm »

Pour ce qui est de l'objectif, j'avais repéré le Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro Motorized, je me demande ce qu'il vaut vu son prix très bas ... Je reviens tout de même sur la proposition d'Arakis : serait-il possible de reprendre cette idée de multiplicateur mais avec mon Nikkor 70-210 mm f/4-5.6 D AF ? L'utilisation d'un multiplicateur peut-elle baisser la qualitée des clichés ?

Pas la peine de monter un multiplicateur sur ces 2 objectifs cités, ils ne sont pas lumineux et la qualité serait très dégradée .

Le montage d'un multiplicateur fait baisser la qualité mais est très peu visible avec un x1,4 mais sur des objectifs à grande ouverture constante à f2,8 ou f4 .

Boîtier photo animalière
« Réponse #11 le: 28 Août, 2012, 19:15:42 pm »
Une petite remarque.

Évidemment le D90 comme le D7000 est capable de se visser un 120-400mm et même un 600mm mais...

- Ils ne sont pas aussi pratiques que les D300 et D300s (moins de touches de fonction, de raccourcis)
- Ils n'offrent pas la même prise en main. (J'ai pas spécialement des grosses mains mais c'est quand même plus confortable avec un D300 ou s)
- Ils n'offrent pas la même résistance à l'eau ni la même solidité. (J'ai pas dit que le D300 (et s) était amphibie ou qu'on pouvait le lâcher du 5eme sans dommage mais il résiste quand même mieux a la pluie et aux chocs. L'animalier en extérieur, c'est pas du studio en intérieur...

Les D90 et D7000 sont des "semi-pros". Ils sont pratiquement aussi bon que les pros (DX au moins) mais ils sont plus fragiles et moins pratiques. Le D7000 a la particularité d'être meilleur parce qu'il est seul des 4 boitiers (D90, D7000, D300, D300s) à être récent mais il n'est tout de même pas vraiment fait pour crapahuter. On peut bien sur... On peut aussi avec un D3100... On prend quand même plus de risques qu'avec un D300 ou un D300s.
Amateur nikoniste

Publicité