Publicité

*

leozen

• Invité
Besoin d'un éclaircissement sur les focales fixes
« le: 27 Août, 2012, 14:37:15 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis peu un Nikon D7000 équipé du 18-105 VR.

Je souhaite acquérir un objectif pour réaliser de la photo macro (insectes, fleurs, ...).

Chez Nikon j'ai du mal à faire la différence entre 2 objectifs :
- le "AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G" (vu sur le site de nikon)
- et le "Nikon Nikkor - 50 mm - f/1.8 D-AF - Nikon F" (vu sur amazon)
J'ai à vrai dire du mal à comprendre la différence entre le "D" et le "G". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Un 50mm est-il un bon choix pour la macro (sachant que je réalise aussi des portraits) ?
J'ai beaucoup entendu parler du Tamron 90, est-ce un bon objectif pour ce que je compte faire ?

Merci pour vos réponses,
Léo K.
« Modifié: 27 Août, 2012, 14:43:08 pm par leozen »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Besoin d'un éclaircissement sure les focales fixes
« Réponse #1 le: 27 Août, 2012, 14:44:13 pm »
Bonjour,

Le D7k accepte pratiquement toutes les optiques, donc  AFs ou AFD, Dx ou Fx ça n'a peu d'impact

D désigne les objectifs AF équipé d'une puce qui transmets les coordonnées de distances utiles pour le flash par exemple
G quand à lui est pour les objectifs dépourvu de bague de diaphragme

Nikon F désigne le type de baïonette, il n'y a qu'un seul type sur les reflex Nikon  (pas les One par exemple)

Les 50 cités ne sont pas des objectifs macro, tu n'auras donc pas un ratio de reproduction suffisant, le 90 de Tamron l'est bien, il y a des 50 et 60 chez Nikon, au plus la focale est longue, plus tu pourras te ménager un peu de distance entre le sujet et ton objectif.

Macro et portraits, why not? Si c'est trop piqué, suffit d'applique un petit flou en post traitement ou dans le boîtier
tl;dr

« Réponse #2 le: 27 Août, 2012, 14:45:10 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis peu un Nikon D7000 équipé du 18-105 VR.

Je souhaite acquérir un objectif pour réaliser de la photo macro (insectes, fleurs, ...).

Chez Nikon j'ai du mal à faire la différence entre 2 objectifs :
J'ai à vrai dire du mal à comprendre la différence entre le "D" et le "G". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Un 50mm est-il un bon choix pour la macro (sachant que je réalise aussi des portraits) ?
J'ai beaucoup entendu parler du Tamron 90, est-ce un bon objectif pour ce que je compte faire ?

Les deux 50mm ne sont absolument pas des optiques macro, si le but est de faire de la macro c'est pas gagné.

Par contre le Tamron 90mm Macro est lui une optique macro qui permet de faire de la macro et qui plus est vu sa focale et son ouverture de F2,8 fonctionne très bien en portrait ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 27 Août, 2012, 15:07:58 pm »
ah vi, une question de goût, perso je trouve une focale plus longue plus agréable aussi bien pour le porc trait que la macro, la compression des plans offre un bien plus beau bokeh  8)

ça n'engage que moi of course :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 27 Août, 2012, 15:15:33 pm »

La notion importante ici est AF-S pour l'un et AF pour l'autre.

L'AF-S est plus récent, et un peu plus cher. Il a aussi la réputation d'être très légèrement meilleur.

Ce qui le distingue surtout, c'est qu'il a un moteur autofocus intégré à l'objectif ; mais comme le dit Sini plus haut, avec le D7000 tu peux choisir l'un ou l'autre.

L'AF-S est aussi un objectif "G", c'est à dire sans bague de diaphragme. Sauf pour des applications particulières (objectif inversé, utilisation sur certains anciens boitiers argentiques etc.), ce n'est pas discriminant.

« Réponse #5 le: 27 Août, 2012, 19:57:17 pm »
Bonjour,

Le D7k accepte pratiquement toutes les optiques, donc  AFs ou AFD, Dx ou Fx ça n'a peu d'impact

Excellent la nouvelle appelation des boîtiers de chez Nikon!!! ;)

Tu devrais postuler pour un poste marketing !  :lol:

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Août, 2012, 20:17:26 pm »
Bonsoir

moi pour mon d7000 j'ai achete un nikkor 40 mm micro 2.8nouveau modele.
C'est un objectif tres polyvalent car il cadre comme un 60 mm sur un APS-C
on peut tout faire avec et le piqué est excellent.
je l'ai payé 250 € neuf

« Réponse #7 le: 27 Août, 2012, 21:16:57 pm »
Sini a du être banquier... il a pris l'habitude de parler en kilo francs, euros, etc, il vient d'inventer le kilo nikon  :hue:, la virgule après le kilo nikon du D7000 tu la mets où ? et pour le D700 tu dis D7hecto, D70, D7déci etc ? facile et comme on peut le constater plus simple. c'est beau d'inventer,  le D4 devient donc D4 gr,  ignare  ;D
je propose donc à notre ami un Tam "pas carré" de 9déci mm  =D
c'est pas indispensable on "jargonne" déja assez...
« Modifié: 27 Août, 2012, 21:19:48 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #8 le: 27 Août, 2012, 21:20:30 pm »
Sini a du être banquier... il a pris l'habitude de parler en kilo francs, euros, etc, il vient d'inventer le kilo nikon  :hue:, la virgule après le kilo nikon du D7000 tu la mets où ? et pour le D700 tu dis D7hecto, D70, D7déci etc ? facile et comme on peut le constater plus simple. c'est beau d'inventer,  le D4 devient donc D4 gr,  ignare  ;D
c'est pas indispensable on "jargonne" déja assez...

D700 = D0.7K
D70 = D0.07K etc...
 :lol: :lol: :lol:

Nan c'est vrai, c'est pas cool de causer comme les banquiers
Amateur nikoniste

« Réponse #9 le: 27 Août, 2012, 21:31:30 pm »
Arakis, arrête avec tes virgules, je comprend plus rien, j'ai quitté le CM1, je ne sais pas compter, c'est pour ça  que  depuis longtemps ma compagne gueule quand j'achéte du matériel photo... =D
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #10 le: 28 Août, 2012, 01:19:11 am »
On est passé à l'euro en 2002 :D . Depuis il faut tout diviser par 6,55957... Donc le D7000 est environ un D1000.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 28 Août, 2012, 03:05:34 am »
bon à ce rythme on va se retrouver avec un  Dsk  ;D :lol: :lol: :lol:

c'est là que Nikon se souviendra qu'il eut phallus continuer à  développer le Q :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Août, 2012, 06:24:26 am »
Pour travailler confortablement en macro, je te conseillerais une focale comprise entre 90 et 105 mm...

Tu ne seras pas trop près du sujet et ces objectifs ne seront pas trop volumineux ni trop lourds car il faut garder à l'esprit qu'au rapport 1:1, le moindre petit bougé devient très vite catastrophique surtout si tu veux utiliser une barrette macro-stand avec deux flashs Cobra dessus, bonjour le poids...

Pour l'avoir pratiquer en Aps-c chez Canon (et oui, j'étais chez Canon avant mais je me suis soigné... =D), j'ai commencé avec le Tamron 90mm : très bon objectif, bon piqué, pas encombrant et surtout très pratique car le passage AF auto et manuel se fait par une bague que tu coulisses... ;)
J'ai ensuite eu les moyens de me payer le 100mm de chez Canon et le piqué était vraiment très bon également mais un peu plus encombrant... ;)

Je ne connais encore pas toute la gamme Nikon, mais je pense que lorsque j'en achèterai un, ce sera certainement un 100 ou 105mm ce qui devient un 150mm en Aps-c donc très pratique pour les bestioles un peu farouches.

Après, tout dépend de ce que tu veux photographier en macro : pour des fleurs ou des petits objets, un 60mm te suffira mais si tu t'attaques aux petites bêtes, un 90, 100 ou 105mm est plus judicieux.
Au dessus, 150mm par exemple, c'est sur que c'est mieux pour photographier de loin les petites bêtes farouches, mais le poids n'est plus le même et tu risques d'avoir plus de déchets si tu travailles à main levée...

Quand à l'utilisation pour le portrait, un 90mm devient un 135mm qui était une focale de prédilection pour le portrait (souvenir de l'argentique... :)) et le 105mm devient un 150 et quelques, toujours exploitable en portrait à condition d'avoir un peu de recul et c'est aussi un petit télé très pratique pour isoler des détails d'architecture par exemple...Certes le piqué est superbe, mais tu peux toujours adoucir en post-traitement si tu veux...

Voilà ce que j'en dis, si çà a pu t'être utile... ;)
Jette un œil sur mon site si tu veux, la plupart on été faites au 100mm sauf les plus anciennes au 90mm Tamron...-) c'est ici : http://www.pascal-colinet.fr/index.php?/category/39
« Modifié: 28 Août, 2012, 06:28:37 am par Mister_Scalpa »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Août, 2012, 09:44:18 am »
Le D7k ...

C'est de la compression sans perte, comme le RAW.  :lol:

7k au lieu de 7000, Sini gagne donc 2 caractères. Soit 0.432475 secondes selon mes estimations.
y' a pas de petit profit.

Publicité