Pour travailler confortablement en macro, je te conseillerais une focale comprise entre 90 et 105 mm...
Tu ne seras pas trop près du sujet et ces objectifs ne seront pas trop volumineux ni trop lourds car il faut garder à l'esprit qu'au rapport 1:1, le moindre petit bougé devient très vite catastrophique surtout si tu veux utiliser une barrette macro-stand avec deux flashs Cobra dessus, bonjour le poids...
Pour l'avoir pratiquer en Aps-c chez Canon (et oui, j'étais chez Canon avant mais je me suis soigné...

), j'ai commencé avec le Tamron 90mm : très bon objectif, bon piqué, pas encombrant et surtout très pratique car le passage AF auto et manuel se fait par une bague que tu coulisses...

J'ai ensuite eu les moyens de me payer le 100mm de chez Canon et le piqué était vraiment très bon également mais un peu plus encombrant...

Je ne connais encore pas toute la gamme Nikon, mais je pense que lorsque j'en achèterai un, ce sera certainement un 100 ou 105mm ce qui devient un 150mm en Aps-c donc très pratique pour les bestioles un peu farouches.
Après, tout dépend de ce que tu veux photographier en macro : pour des fleurs ou des petits objets, un 60mm te suffira mais si tu t'attaques aux petites bêtes, un 90, 100 ou 105mm est plus judicieux.
Au dessus, 150mm par exemple, c'est sur que c'est mieux pour photographier de loin les petites bêtes farouches, mais le poids n'est plus le même et tu risques d'avoir plus de déchets si tu travailles à main levée...
Quand à l'utilisation pour le portrait, un 90mm devient un 135mm qui était une focale de prédilection pour le portrait (souvenir de l'argentique...

) et le 105mm devient un 150 et quelques, toujours exploitable en portrait à condition d'avoir un peu de recul et c'est aussi un petit télé très pratique pour isoler des détails d'architecture par exemple...Certes le piqué est superbe, mais tu peux toujours adoucir en post-traitement si tu veux...
Voilà ce que j'en dis, si çà a pu t'être utile...

Jette un œil sur mon site si tu veux, la plupart on été faites au 100mm sauf les plus anciennes au 90mm Tamron...-) c'est ici :
http://www.pascal-colinet.fr/index.php?/category/39