Ok à ouverture identique. Là, on compare une focale f4 et un zoom f2.8 alors suis moins sur.
Tout à fait d'accord Arakis, autant pour moi.
Le Nikkor AFS 300/4 et le zoom Sigma 120-300/2,8 ne jouent pas dans la même catégorie si l'on considère le prix, l'encombrement et le poids
Par contre les choses sont comparables (à l'exception du prix) chez Nikon pour le Zoom AFS 70-200/2,8 avec un multiplicateur 1,4 (ce qui donne un 280/4) et le télé AFS 300/4
Si l'on met momentannément de côte l'aspect budget, la recherche de la "plus longue focale possible" doit se faire en considérant le poids et l'encombrement. Le choix va se faire entre une configuration à environ 1,5 kg et une à plus de 3 kg (sans le boitier) et c'est à considérer en cas d'utilisation à main levée. S'il s'agit par contre d'une utilisation postée en affut ou sur un support, le poids et l'encombrement ne sont plus rédibitoires (sauf à devoir transporter le matériel, télé, boitier, pied et rotule sur le site)
Je pars aussi du postulat (peut-être faux) que l'on dispose déjà d'un parc optique couvrant jusqu'à 200mm et qu'il faudrait viser la possbilité d'avoir un focale de l'ordre de 500mm. Dans ce cas, et en mettant un peu de côté l'aspect financier, il me semble logique de considérer d'abord des focales fixes. Il n'y a pas, hélas un AFS 400mm/f5,6 chez Nikon, contrairement à Canon et les différentes possibilités sont alors:
Nikkor AFS 300/4 avec un TC14 (qui donne un 420mm) ou un TC17 (qui donne un 500mm) pour environ 1300 EUR + 350 EUR (pour le téléconvertisseur)
Sigma 300/2,8 avec un convertisseur 1,4 (ce qui donne un 420mm) ou 2 (ce qui donne un 600mm) pour environ 2500 EUR + 250 EUR pour le convertisseur
Sigma 500/4,5 pour environ 4400 EUR qui est peut être utilisable avec un convertisseur 1,4 (ce qui donnerait un 700mm)
Ceci montre que les prix s'envollent très vite sauf à considérer un des zooms télé de Sigma et alors il faut se poser la question si l'usage sera occasionnel ou régulier...
Cordialement
Claude
PS: Je conseille à Alainc de ne pas hésiter à faire un tour dans une boutique pour essayer la prise en main des différentes optiques (et faire des photos avec son boîtier) ou à profiter du prochain salon de la photo si il habite en région parisienne