Merci à vous pour vos réponses

En fait je souhaite changer de marque car j'ai eu pas mal de soucis de front/back focus sur mon pentax en passant du K10D au K7... j'ai du renvoyer les objectifs puis le boitier en S.A.V, alors même si je l'aime bien et que le probléme a été resolu (d'ailleurs le S.A.V. pentax a trés bonne presse) j'avoue que ca y joue beaucoup car j'ai pas envie de repasser par là avec un prochain boitier/objectif

du coup en fouillant bien partout sur ce forum je trouve qu'il y a assez peu de problémes de ce genre chez nikon. Deuxièmement l'autofocus des nikons c'est impressionnant....

et d'autre part enfin marché de l'occasion chez nikon est bien plus foisonnant ^^et donc les prix sont vraiment avantageux.
Pour ne citer que quelques exemples :
J'ai eu acheté un FA35 pour 320 euros d'occasion , sur les annonces du site je trouve des 35mm f1,8 G pour à peine 180 euros.
un FA 50 d'occasion pour 260 euros alors qu'on trouve leur homologue AF-D pour le même prix mais en neuf! et puis aprés coup je me dit qu'un 50mm f1,8 ca peut être largement suffisant
En revanche, un DA70 que j'ai acheté 499 euros , pour le même prix on peut trouver le nouveau 85mm f1,8 G (plus lumineux que son cousin vert).
et là je parle des dernières versions "G" , en AF-D c'est encore moins cher.
En fait je cherche à la fois à rationaliser mon parc d'objectifs, et en même temps à trouver le meilleur compromis rapport qualité/prix.
à ce niveau là le trio de focales fixes f1,8 nikon G est imbattable. Du coup avec la différence de prix , je pourrais éventuellement m'offrir un objectif de plus comme un 105macro sigma ou un 70-300 tamron USD histoire de tester, le genre de focales que je n'ai jamais utilisé en fait, quite à le revendre plus tard et rester sur mon classique 35/50/85 f1,8 et plutot changer de boitier.
et puis comme le dis torvus , le possible passage au FF un jour, mais pour l'instant j'ai mes habitudes de cadrages en APS-C
voilà

merci encore de vos témoignages