Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Bonjour,

je me pose encore une question, après avoir effectué le dernier bain de rinçage d'une bande de négatif n&b avec eau du robinet+agent mouillant ou tipol (genre savon liquide). Peut-on essuyer la bande de négatif délicatement avec une peau de chamois s'il vous plaît ? J'avais noté toutes les choses à faire dans un calepin pour développer les négatifs, mais je pèche au séchage, juste après le rinçage d'eau+tipol, je ne sais pas quoi faire svp ? (J'ai cru lire de mettre la spire dans une essoreuse à salades, est-ce vraiment efficace svp ? Cela éviterait-il la peau de chamois ou les deux c'est mieux svp ?)

Merci beaucoup.

Publicité

*

En ligne Pierre

Peau de chamois pour essuyer négatifs N&B avant séchage svp ?
« Réponse #1 le: 24 Août, 2012, 20:25:06 pm »
Euh... comment dire.... TRES MAUVAISE IDEE  tu as abimé tes négatifs.

SURTOUT PAS DU COTE DE LA GELATINE  du coté du suport encore ça passerait ( mais risque de raures)

Si tu veux des négatifs impecables tu laisses sécher bien suspendus verticalemnt. Tu peux éventuellement avec deux doigts trempés dans le bain d'agent mouillant "essorrer" le film sains serrer et encore!!!

Bref...  un seul mot PATIENCE

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Août, 2012, 20:29:30 pm »
Euh... comment dire.... TRES MAUVAISE IDEE  tu as abimé tes négatifs.

SURTOUT PAS DU COTE DE LA GELATINE  du coté du suport encore ça passerait ( mais risque de raures)

Si tu veux des négatifs impecables tu laisses sécher bien suspendus verticalemnt. Tu peux éventuellement avec deux doigts trempés dans le bain d'agent mouillant "essorrer" le film sains serrer et encore!!!

Bref...  un seul mot PATIENCE

Ok merci Pierre, on va oublier la peau de chamois du coup, pas une bonne idée ok. Et pour l'essoreuse à salade qu'on fait tourner pour essorer le négatif, ça irait stp ?

Et je fais sécher cela dans la salle de bain, pendu avec une pince en inox lestée en bas et accroché avec une autre pince en inox en haut (mais celle-là non lestée).

Le temps de séchage est-il connu svp ou il faut surveiller cela toutes les demies-heures svp ?

Merci pour le coup de main.

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 24 Août, 2012, 20:48:56 pm »
Essoreuse à salade...  :-\ bof...  sinon temps de séchage moyen 1h à 2h selon la saison. Pour vérifier c'est de toucher le bas du film coté gélatine ( en bas vers la pince) là ou il n'y a pas de photo bien sûr. Comme l'eau s'écoule vers le bas, quand la partie du bas coté gélatine ne colle plus au doigts ( en pinçant légérement c'est que ton film est complètement sec

A oui surtout oublie le sèche cheveux ou de la ventilation devant le film. Il faut le moins possible qu'il y ait des déplacements d'air violents... car si poussières dans l'air elles vont se coller sur la gélatine.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Août, 2012, 20:54:59 pm »
Donc pour être sûr, je récapitule le procédé.

Dernier bain de rinçage de la bande de négatif dans la cuve avec la spire effectué. Là je sors simplement la spire, j'égoutte un peu, je déplie la bande du négatif sans rien toucher (on va faire soft), je mets une pince en haut, une pince en bas (lestée), je ferme la salle de bain (pour éviter ainsi les courants d'air) et puis je laisse sécher deux heures pour être sûr, de là je fais le tests en bas, tout en bas du négatif si la gélatine colle ou plus du tout et je saurais que mon négatif est près au découpage.

Comment découper le mieux possible les négatifs svp ? Un bon coup d’œil et une bonne paire de ciseaux suffisent-ils svp ?

merci pour le coup de main.

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 24 Août, 2012, 21:02:48 pm »
Pour bien découper les négatifs.

Des ciseaux droit de taille petit si possible ( lame fine)  et de bon yeux.
pour le rangement dans des feuilles acétates mat  ou cristal ( plus cher mais plus pratique pour lecture et tu peux faire la planche contact avec 

Tu découpes en bandes de 6 vues ( comme ça sur un film de 36 vues tu as au minimum 6 bandes voir 7 ...

planches de classement
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-2314577.htm

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-2293163.htm

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-1362287.htm

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-963468.htm

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Août, 2012, 21:07:21 pm »
Merci beaucoup.
Juste un point précis encore, le message suivant décrit-il une bonne façon de traiter ses négatifs finalement svp ?

Dernier bain de rinçage de la bande de négatif dans la cuve avec la spire effectué. Là je sors simplement la spire, j'égoutte un peu, je déplie la bande du négatif sans rien toucher (on va faire soft), je mets une pince en haut, une pince en bas (lestée), je ferme la salle de bain (pour éviter ainsi les courants d'air) et puis je laisse sécher deux heures pour être sûr, de là je fais le tests en bas, tout en bas du négatif si la gélatine colle ou plus du tout et je saurais que mon négatif est près au découpage.

Encore merci, j'aimerai vraiment être sûr de ne rien fusiller, merci beaucoup (si vous avez une autre méthode, un peu différente quand vous sortez en final la spire contenant le négatif à la toute fin du dernier bain de rinçage, exposez-la moi svp.)

Je suis soucieux du détail.  Encore merci de votre aide.

J'ai trouvé pour moins cher les feuilles acétate, est-ce qu'elles peuvent convenir celle-ci svp ?

http://www.photostock.fr/feuillet-transparent-135-100-feuilles-kenro,fr,4,ACETATE135.cfm

J'attneds toujours une confirmation de mon procédé détaillé en écriture bleue juste au dessus. MErci beaucoup à vous si vous pouvez le relire, merci...
« Modifié: 24 Août, 2012, 21:24:40 pm par Grand-Pa »

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 24 Août, 2012, 21:28:41 pm »
Après le dernier bain avec l'agent mouillant, je procède comme tu le décris je sors délicatement le film de la spire ( en tirant doucement dessus vu qu'il est mouillé il sort facilement ) Puis je mouille deux doigts et j'essore en effleurant le film puis je suspend mon film.

Ce n'est pas difficile, ce qui est capital c'est de bien développer son film avec le bon temps et la bonne température. En été c'est plus délicat de développer. ( là en ce moment chez moi dans le sud j'évite --- eau trop chaude )

Tu as encore jamais développer de film ?  Tu verras tu tatonnes un peu au début donc je te conseille de faire cela avec un film qui n'est pas important.  Donc quitte à se râter je te conseille de sacrifier un film noir et blanc. Tu fais des photos "bateau" bien exposées bien entendu. Et ensuite tu te lances.

Avec de l'habitude en 20 à 30 mn un HP5 est développé dans du rodinal ( ou équivalent)   

« Réponse #8 le: 24 Août, 2012, 21:35:00 pm »
hello
effectivement, la peau de chamois est à proscrire comme vaguement tout ce qui est pince à essorer les films...
Pourquoi?
ce n'est pas un problème avec le produit "neuf" qui est "réel" mais plutôt avec le gros risque de contamination par des particules abrasive dans le temps.
Un photographe pro laissait sa pince à essorer à tremper en permanence dans un verre rempli d'agent mouillant pour éviter la formation de cristaux de calcaire à sa surface en cas de séchage.
Idem pour la peau de chamois qui peu avoir aussi des cristaux de chrome suite au tannage.

Personnellement, je n'aime pas l'agent mouillant. Utilisé dans la cuve, cela contamine le révélateur (même si on rince bien) qui se met à mousser. Cela fait aussi des bulles qui restent sur le film qui sèche...
Je me suis aperçu que si je monte la température de l'eau de lavage autour de 40°C juste avant de sortir les films, j'avais quasi aucun dépôt de calcaire.
Pour essorer, je me lave les mains avec du savon de Marseille (y en a-t-il un autre???) et j'essore entre deux doigts.
En cas de trace de calcaire, j'utilise un chiffon micro fibre (modèle "rêche/rigide/tissé" et pas "mou/tricoté") pour frotter délicatement la dorsale du film sec.

Pour la découpe des films, une paire de ciseau à cheveux/de coiffeur car micro dentelé me va très bien (un peu par hasard que j'utilise ça, c'est le seul que j'avais sous la main et c'était livré avec ma tondeuse à barbe...)
Pour le stockage, n'utiliser que du papier cristal/pergamine car finalement, les autres possibilité sont décevantes. Ceux en PET très transparent pour faire des planche contact attirent très bien les poussières et ceux en polypropylène sont moyennement transparent et trop "mou" pour enfiler le film avec calme et confort...
Personnellement, je vais chez Aurélien LeDuc http://www.labo-argentique.com/boutique/
ou on trouve tout ce qui est bon
Pour le classement des feuilles, ben un rapide calcul de 6 vus de 40mm = 240mm + les anneaux vous montre que les classeur standard d'écolier ne vont pas bien, donc acheter aussi le classeur Panodia est quasi incontournable (ceux vendu chez les marchants de journaux pour y mettre les collections genre "les 12000 fiches cuisines et l'ordre nouveau" de tonton adolph vont bien aussi)

Dernier bain de rinçage de la bande de négatif dans la cuve avec la spire effectué. Là je sors simplement la spire, j'égoutte un peu, je déplie la bande du négatif sans rien toucher (on va faire soft)*, je mets une pince en haut, une pince en bas (lestée), je ferme la salle de bain (pour éviter ainsi les courants d'air) et puis je laisse sécher deux heures pour être sûr, de là je fais le tests en bas, tout en bas du négatif si la gélatine colle ou plus du tout et je saurais que mon négatif est près au découpage.

*) ben si tu as les mains propre et mouillées, et à condition quelles ne soient pas incrustées de limaille de fer comme un vieux mécanicien du siècle dernier, tu ne risques pas grand chose à tenir par les bords ton film, voire à mettre les doigts dessus...

J.Ph.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Août, 2012, 21:49:56 pm »
Oui j'ai déjà développé Pierre, mais la partie sechage était bizarre, une sorte de longue mini-armoire (pas large) avec en haut une sorte de résistance qui chauffe et un ventilateur pour souffler tout le long du négatif. Je ne trouvais pas ça très bien (vu dans le club photo de mon quartier, je m'y étais inscrit pour tester. ils avaient le matos pour développer sur papier (en grand en plus), j'ai fait trois quatre bobines mais c'était trop long tout ça et puis je n'avais pas la technique, on m'avait appris en vitesse, une seule journée de formation pour apprendre à tout faire, du développement négatif au tirage papier. un peu court. Mais j'ai tout noté, mon calepin est là, il faut que je m'y replonge. Mais la partie séchage du négatif était mauvaise, je rayais quasiment tout, sans parler des poussières.

Merci pour ta confirmation et tes dernières explications, je recherchais justement ces précisions que tu as donné en dernier, merci.

Merci aman ausi, tout cela est précieux et c'est conservé dans cette discussion. J'irai voir labo-argentique.com merci aussi pour ça.

bonne soirée...

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 24 Août, 2012, 21:57:32 pm »
Super... développes tes films tranquillement chez toi. Après tu vas au club du coin pour t'entrainer à tirer. J'espère au moins que pour les bains de tirages ils font pas de la soupe...  Car sinon tu vas avoir des gris pisseux. Certes les produits c'est pas donné mais quitte à faire du tirage, ne pas chercher à tout tirer mais tirer ce qui en vaut la peine.

« Réponse #11 le: 24 Août, 2012, 22:20:54 pm »
hello
pour avoir pratiqué un peu les club photo...
je pense que je n'aurais pas perdu 10 ans de photo et de tirage si je n'avais pas écouté leurs conseilles...
Bref, il y a deux ou trois livres à comprendre pour apprendre à déchiffrer les doc techniques et choisir, en fonction de ce que l'on veut faire, ses produits.
On n'obtient pas les mêmes images si on utilise une tri-X dans du D-76, une tri-X dans du rodinal, une tri-X dans de l'ultrafin ou une Efke-25 dans de l'ultrafin.
Cela tient à la nature du film et à la composition du révélateur qui agit différemment

Par contre, dans les club photo et sur les forum, on rencontre des gens qui font des images et dont on peut leur demander comment ils font eux leurs photos à eux... Et choisir ou non de les imiter...
J.Ph.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Août, 2012, 22:33:32 pm »
C'est vrai qu'il y a des côtés positifs comme tu les décris aman, mais j'étais un solitaire, je n'ai pas voulu me fondre dans le groupe (à cause de problèmes de santé, pour le coup toujours pas rétablis). Mais je me souviens qu'ils proposaient pas mal de formation sous Photoshop, encore un atout aussi.

Pierre je verrais si je me réinscris l'année prochaine. C'est vrai que faire encore un ou deux tirages papiers pourraient être une option.(j'apportai moi-même ma chimie, pour films et papiers, c'était la règle et on mettait notre nom sur les bouteilles) Mais j'ai plus dans l'idée de suivre ma formation photoshop avec mon beau-frère, et puis acheter un bon scanner de négatif (aussi bien pour les négas couleurs que les négas n&b. une fois numérisé je m'amuserai à les bidouiller encore, et puis on m'a dit qu'un néga scanné et passé sous photoshop peut s'envoyer chez un pro pour un tirage papier sur papier barité), chose que je ne sais pas faire. Enfin voilà les quelques options, mais le rendu de la tri-x je trouve ça super et puis l'argentique c'est encore un pied dans les façons de faire d'antan, et ça c'est un patrimoine culturel auquel je veux continuer à adhérer le plus de temps possible.

Bonne soirée à vous.
« Modifié: 24 Août, 2012, 22:40:28 pm par Grand-Pa »

« Réponse #13 le: 24 Août, 2012, 23:35:53 pm »
Bonsoir,

Je me rappelle d'un truc appris au club mais comme je ne sais plus s'il s'agissait de faire mieux ou plus vite, je préfère attendre ici les affirmations ou contre-indications des uns et des autres.

Au dernier bain de rinçage, la bande de négatif étant dans la cuve, on sort la spire, on l'égoutte un peu, mais au lieu de tirer pour déplier la bande, on prend la spire comme on prendrait un plateau sur la paume de la main, on ouvre la spire avec l'autre main et on enlève la partie "haute" et on garde dans le plat de l'autre main , la seconde partie de la spire, contenant le film.
On accroche alors délicatement l’extrémité haute de la bande à la pince qui sera celle du haut. Il suffit ensuite de descendre à la verticale le bras qui tient la spire, pour que la bande se déroule, sans y toucher, sans tirer dessus.
Mais en faisant attention que le film n’adhère pas à lui même en se déroulant.

Je ne sais pas si c'est clair.  
Et si ça se trouve, c'est exactement comme cela que tu pratiques.
« Modifié: 24 Août, 2012, 23:41:42 pm par christal2 »

« Réponse #14 le: 25 Août, 2012, 00:37:24 am »
Malheureusement, il n'y a pas de solution magique : la seule bonne méthode est de se frotter aux pratiques des autres, de tester, d'adopter ou de rejeter ce qui nous semble bien (ce qui est adapté à sa propre conception théorique de la chose, à ses propres conditions matérielles, à son volume de production, à sa vitesse d'éxécution).

Ton chemin passe obligatoirement par de nombreuses lectures (livres, journaux papier, forums, site web…) et aussi, et c'est indispensable, à te confronter aux pratiques des uns et des autres. Un club photo (ou plusieurs) est irremplaçable pour faire sa formation… tout comme le temps que tu devras y consacrer (et je ne parle pas de la quantité de papier photo et de films).

Pour revenir à ta question de départ : la peau de chamois, c'est très bien mais il faut tout d'abord bien choisir sa peau de chamois : celle qui va bien pour la carrosserie de la voiture ne va pas vraiment bien pour les films… Il faut prendre une peau de chamois très très souple (du genre trop souple), sans défaut et sans marquage (ma première peau de chamois avec une impression sur la peau m'a laissé un mauvais souvenir…) et pas trop grande, il faut bien la laver pour éliminer les produits qui sont dessus…
Pour éviter la formation de traces de séchage, il suffit, après avoir été passé dans le bain mouillant, d'essuyer délicatement la dorsale du film avec la peau de chamois humide (en pliant la peau de chamois et en utilisant la partie pliée de la peau de chamois)…

Il faut savoir que l'usage de la peau de chamois demande un sérieux coup de main en plus de l'entretien régulier de la peau de chamois…

Nettement moins aléatoire, il y a l'essoreuse à salade (qu'il faut choisir assez grande, le modèle aux standarts actuels étant trop petit, et user afin de ne pas récupérer de bouts de plastique sur le film).
Le modèle électrique et plus technologique de l'essoreuse à salade est la sécheuses Kis où la spire est mise en rotation rapide dans un flux d'air chaud… Quand la machine s'arrête, le film est sec (et sans traces).

A défaut de peau de chamois, les doigts mouillés fonctionnent bien (ici aussi, il faut un coup de main) et l'ensemble essoreuse + doigts donne de très bons résultats à mondre frais.

La pince essoreuse (deux balais d'essuie-glace dans lequel on passe le film) est un accesoire qui fait plus de dégats qu'elle n'essore le film… à oublier d'urgence !

Enfin, la tolérance aux traces de séchage dépend directement de la manière dont sont exploités les films : le tirage avec un agrandisseur à lumière diffuse (agrandisseur avec tête couleur) laisse passer beaucoup plus de choses qu'un bon scanner à film.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité