Publicité

*

Dark_Knight

• Invité
Bonjour,

Je cherche actuellement un téléobjectif pour un D300S. J’ai fait un peu le tour du neuf et de l’occasion, mais les différents topics que j’ai pu trouver ne m’apportent pas d’infos assez précises.
Mon budget se situerait entre 700 et 1000 euros. Voici un petit panel des objectifs que j’ai retenus. Pouvez-vous me donner votre avis (argumenté) sur cette sélection et celui que vous me conseillez. Ce serait pour commencer la photo animalière.

-   Nikon 80-400 AF 4.5/5.6 VR (belle optique, mais autofocus assez lent apparemment, d’occasion à moins de 1000 euros)
-   Nikon 80-200 AF 2.8 (objectif assez ancien, mais encensé par beaucoup)
-   Nikon 70-200 AF-S 2.8 VR1 (on trouve des occasions a pris intéressants)
-   Sigma 120-400
-   Tamron 70-200

Merci de vos réponses.

« Modifié: 24 Août, 2012, 15:49:13 pm par Dark_Knight »

Publicité

Quel téléobjectif choisir pour photo animalière sur D300s ?
« Réponse #1 le: 24 Août, 2012, 16:13:43 pm »
Bonjour,

Je cherche actuellement un téléobjectif pour un D300S. J’ai fait un peu le tour du neuf et de l’occasion, mais les différents topics que j’ai pu trouver ne m’apportent pas d’infos assez précises.
Mon budget se situerait entre 700 et 1000 euros. Voici un petit panel des objectifs que j’ai retenus. Pouvez-vous me donner votre avis (argumenté) sur cette sélection et celui que vous me conseillez. Ce serait pour commencer la photo animalière.

-   Nikon 80-400 AF 4.5/5.6 VR (belle optique, mais autofocus assez lent apparemment, d’occasion à moins de 1000 euros)
-   Nikon 80-200 AF 2.8 (objectif assez ancien, mais encensé par beaucoup)
-   Nikon 70-200 AF-S 2.8 VR1 (on trouve des occasions a pris intéressants)
-   Sigma 120-400
-   Tamron 70-200

Merci de vos réponses.

A mon avis, quelque soit l'animal, 200mm c'est trop peu même si ça donne 300mm avec ton D300s.

Un truc classique qui semble marcher bien c'est un xx-400 avec ou sans le x1.4 (pas les autres multiplicateurs) ce qui te donne sans le 1.4 : 600mm et avec un 840mm.

L'AF du 80-400 est effectivement moins rapide que celui du 120-400mm mais le Nikkor pique plus que le Sigma.

Si tu prends un xx-200mm, à mon humble avis, prendre un cailloux f2.8 et un multiplicateur x2. C'est pas bête non plus parce que sans le multiplicateur, tu fais d'autres choses.

Tu peux aussi trouver un Sigma 50-500mm d'occasion dans tes prix mais il semble que les gars préfèrent le 120-400mm. A priori, pas possible de multiplier le 50-500mm.

Tu la prends où ta photo ? Tu comptes te balader ou attendre dans un trou lol ? En matière d'animalier, il est aussi question de poids. Tu ne parles pas des focales fixes non plus. Peut-être faut il prévoir un monopode aussi.

Voila pour moi
« Modifié: 24 Août, 2012, 16:19:08 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 24 Août, 2012, 16:20:02 pm »
il faut quand même rester prudent avec les convertisseurs sur certaines optiques, d'autant plus si l'AF est déjà lent

sur un zoom à f:5.6 même si le D300s est assez performant, je crois que le risque de mouliner dans la semoule est bien réel

Il faut aussi se dire qu'une bonne optique rapide doit sûrement supporter un peu de crop sans sourciller

Je ne connais pas trop l'animalier, donc pas de réel avis... Si ce n'est que j'ai essayé de shooter un spectacle de rapaces avec un 300, pas évident à cadrer en action

tl;dr

« Réponse #3 le: 24 Août, 2012, 16:26:08 pm »
Juste une précision :

Sur un zoom f2.8, pas de problème sinon c'est que le multiplicateur est mauvais.
Sur le 120-400mm, le x1.4 est traité un peu comme une option du zoom par Sigma. J'ai bien précisé : pas les autres donc pas le x1.7 (que Sigma ne fait pas d'ailleurs) ni le x2.
Sur le 80-400mm Nikkor, ok, je sais pas ce que ça donne mais je pense que ça doit être possible le x1.4 car le 120-400 ouvre pareil (f5.6) à 400mm.
Sur le 50-150mm, Sigma ne recommande pas de multiplicateur à ma connaissance. C'est pas une surprise car il est f6.3 à 500mm (d'où le fait que les gars préfèrent un 400mm x1.4 qu'un 500mm sans doute).
« Modifié: 24 Août, 2012, 16:29:27 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Dark_Knight

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Août, 2012, 16:28:29 pm »
oui ce sera effectivement plutôt dans le cadre de randonnées. Le poids n'est pas un problème, j'ai un sac prévu pour...  De plus le monopode est effectivement prévu.

En effet je n'ai pas regardé les focales fixes, car je me disais qu'elles étaient peut être trop durs à utiliser (peut être à tort) en animalier, car il faut bouger pour "zoomer", donc plus de risque d'effrayer les petites bébêtes.

Que me recommandez vous en focale fixe ? Je vais regarder ce que propose Nikon là dessus.
« Modifié: 24 Août, 2012, 16:32:41 pm par Dark_Knight »

« Réponse #5 le: 24 Août, 2012, 16:33:43 pm »
oui ce sera effectivement plutôt dans le cadre de randonnées. Le poids n'est pas un problème, j'ai un sac prévu pour...

En effet je n'ai pas regardé les focales fixes, car je me disais qu'elles étaient peut être trop durs à utiliser (peut être à tort) en animalier, car il faut bouger pour "zoomer", donc plus de risque d'effrayer les petites bébêtes.

le monopode est effectivement prévu

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que la focale fixe est + légère (c'est important quand même car si tu laisses ton cailloux dans le sac, tu prends pas de photo :lol: :lol: et le monopode aussi dans le sac :lol: ) mais je reconnais qu'on peut préférer un zoom (moi par exemple  :lol: )

Edit : Suis pas assez callé pour parler focales fixes en animalier. Je voulais simplement évoquer son existance d'autant plus que vous avez un D300s sur lequel on peut mettre des anciens verres. J'ai cru voir un Nikkor 600mm dans les 1000€ sur etruc par exemple sinon, il y a le 300mm f4 et je passe sur tous les AI et -s dont j'ai pas connaissance.
« Modifié: 24 Août, 2012, 16:41:03 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #6 le: 24 Août, 2012, 16:39:13 pm »
il faut bouger pour "zoomer", donc plus de risque d'effrayer les petites bébêtes.

Si tu es en affût, oui, mais en billedaude, ou même en ballade dans une réserve, tu es toujours trop loin, et très rarement trop près.

En fixe, la proposition la moins chère reste le Nikon 300mm f/4, éventuellement complété d'un TC x1.4 ou x1.7.  Sinon les prix sont bien supérieurs au budget, même en occasion  -- sauf si tu acceptes des optique AI/AIs sans autofocus.

« Réponse #7 le: 25 Août, 2012, 00:37:18 am »
Bonjour Dark Knight,

Pour faire de la photo animalière avec un budget de 1000 EUR il va falloir faire des concessions sur la focale et peut-être aussi sur la qualité optique, même en considérant l'achat d'optiques d'occasion. Mais ce n'est pas pour autant une raison de renoncer!
La focale n'est jamais assez longue!. L'utilisation de téléconvertisseur n'est pas toujours possible et fait perdre en qualité optique.

Le zoom Nikkor 80-400 ne permet pas l'utilisation de téléconvertisseur, a un autofocus réputé "poussif" et est considéré comme "moyen".
C'est un peu la même chose pour le Sigma 120-400 mais pour un budget moindre permettant d'envisager un achat d'une optique neuve
Le zoom Nikkor 70-200 ancienne version est excellent, sans doute limite au point de vue budget et à mon avis trop court en focale: Il faut un TC 20E à plus de 400 EUR pour avoir une focale de 400mm
Pour le zoom Nikkor 80-200 il faut prendre la version AFS pour pouvoir utiliser le téléconvertisseur TC 20E
Je ne connais pas le Tamron 70-200 mais je pense qu'il n'est pas possible d'utiliser un téléconvertisseur.

Compte tenu de tout ce qui précède, pourquoi ne pas envisager une focale fixe come le Nikkor AFS 4/300mm? La qualité optique sera meilleure ainsi que la qualité de construction , tout comme la solidité bien meilleure que celle des zooms Nikkor 80-400 et Sigma 120-400. C'est le seul téléobjectif Nikon abordable et on peut le trouver d'occasion à 1000 EUR voire moins. Avec un téléconvertisseur TC 14E il devient un 420mm et il est même possible d'utiliser le TC 17E tout en conservant l'autofocus ce qui permet d'avoir un 500mm.
Je ne conseille pas l'ancienne version AFD 4/300mm qui ne permet pas l'utilisation de téléconvertisseurs

J'avais d'abord envisagé les mêmes possibilités que celles que tu indique dans ton post pour finalement acheter l'AFS 4/300 et un TC 17E et je ne regrette pas mon choix (qui reste un compromis)

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #8 le: 25 Août, 2012, 07:57:17 am »
Mon budget se situerait entre 700 et 1000 euros.
J'ai le 120-400 dont le principal mérite est d'être abordable, mais question piqué, j'en reste un peu sur ma faim; il faut fermer à f/8-f/11 pour avoir une définition correcte.
Mon regret est de n'avoir pas eu le budget pour le Nikon AFS 300 f/4 qui est une vraie merveille, accepte les TC 1.4x et 1.7x et pique dès la pleine ouverture.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 25 Août, 2012, 08:46:48 am »
Pourquoi pas un 300mm f2,8 en Ais, avce le multiplicateur gébéralement fourni avec ça te fait un 600 f5,6 sur ton 300 tu te retouves avec un 900mm avec un monopode, ça passe bien. Encombrant, mais pas très lourd. Qualité d'image au top !

Il te faut un peu t'entraîner si tu n'es pas habitué au focus manuel, mais à l'époque de l'argentique, on faisait de belles photos en animalier sans autofocus.

Pour le budget , tu en trouves selon l'état entre 900 et 1100 €uros; tu pourrais t'intéresser à ectte option.

« Réponse #10 le: 25 Août, 2012, 11:00:11 am »
Pourquoi pas un 300mm f2,8 en Ais, avce le multiplicateur gébéralement fourni avec ça te fait un 600 f5,6 sur ton 300 tu te retouves avec un 900mm avec un monopode, ça passe bien. Encombrant, mais pas très lourd. Qualité d'image au top !

Il te faut un peu t'entraîner si tu n'es pas habitué au focus manuel, mais à l'époque de l'argentique, on faisait de belles photos en animalier sans autofocus.

Pour le budget , tu en trouves selon l'état entre 900 et 1100 €uros; tu pourrais t'intéresser à ectte option.

Bonjour,

Effectivement, c'est aussi une autre possibilité, très qualitative. Cependant avant de l'envisager, il me semble important de bien évaluer le type de photos que l'on veut réaliser: Les animaux seront-ils statiques ou bien se déplaceront-ils? S'ils se déplacent, resteront-ils ou pas à la même distance? Car même avec le télémetre électronique du D300s, la rapidité de mise au point sera bien moindre qu'en autofocus. Et il ne sera plus possible d'utiliser le mode autofocus dynamique à 15 ou 21 points bien utile lors des prises de vue en rafale, ni bien sur le mode AF continu...

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #11 le: 25 Août, 2012, 11:07:35 am »
Amateur nikoniste

« Réponse #12 le: 25 Août, 2012, 11:51:16 am »
Pour avoir fait pendant 2 ans des photos sur le concours complet de pau où les chevaux déboulent à 570mètres / minute, je n'ai pas été handicapé par le boîtier qui était un D200, donc qui doit avoir sensiblement le même visuer que le D300.

Après je comprends qu'on puisse hésiter mais je parlais d'une possibilité qui existe et dont on peut voir les résultats sur plein de blogs, sites ou minisites sur le net.  Encore une fois, avant l'auto focus, on faisait de belles photos d'animaux en mouvement, des photos de sports rapides. ;)
« Modifié: 25 Août, 2012, 15:26:27 pm par cavalban »

*

Dark_Knight

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Août, 2012, 18:56:16 pm »
je suis là je ne suis pas mort ....

merci pour cette réponse détaillée. Apparemment tout le monde ici à l'air d'encenser la focale fixe... cela me laisse assez perplexe...

Vous avez certainement raison, mais je trouve qu'une focale fixe est très "limitative" car si je souhaite effectivement prendre des animaux, les photos plus "nature en général" ne seraient pas à exclure non plus. Personnellement je trouve l'idée d'un téléobjectif polyvalent très séduisante. Avec un 70-200 j'ai tout un panel de focales à ma disposition, donc plus de souplesse.

En fait, je trouve la proposition d'Arakis assez intéressante, de prendre au départ un xx-200mm et d'ajouter un multiplicateur x2, cela allierait assez habilement performance et souplesse.

Tout cela n'est en fait qu'une question de compromis performance <=> prix
« Modifié: 25 Août, 2012, 19:09:02 pm par Dark_Knight »

*

Dark_Knight

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Août, 2012, 19:42:58 pm »
effectivement, mais dans ce domaine je suis encore un néophyte, donc merci à tous pour vos réponses. Cela me donne déjà un ordre d'idée des possibilités qui s'offrent à moi et des techniques  dont je n'avais jamais entendu parler. A bientôt peut être....

Publicité