Logiciel pour faire du HDR
« le: 24 Août, 2012, 10:27:19 am »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant du faire du HDR.
Quel est d'après vous le meilleur pour ce traitement ? (même payant)

J'ai bien essayé avec Gimp et Photoshop mais c'est un peu casse tête.

Merci d'avance pour vos coups de main  :D
Nikon D7000
SIGMA 10-20mm F4-5.6 EX DC
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Fish-Eye CS Lens 8mm f3.5

Canon PowerShot SX220 HS 5.0-70.0mm


Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #1 le: 24 Août, 2012, 12:05:09 pm »
Photomatix Pro version 4.0 est assez réputé.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #2 le: 24 Août, 2012, 12:13:27 pm »
A mon avis, Photomatix Pro c'est le top. Et je ne vois pas quelles pourraient être les critiques à son sujet, à part qu'il est payant.
Tu as des tutoriaux dessus, des sites de conseils, des Livres sur le HDR qui en parlent beaucoup, etc. Et pour débuter je peux t'aider ici (*). Souvent la démarche c'est le logiciel gratuit, et comme il est limité et que les résultats c'est pas toujours ça, on fini par le payant.
Maintenant tu peux essayer les softs gratuits et si le HDR te plait, voir Photomatix qui a une version d'essai je crois.
(*) En t'envoyant des paramètres pré-établis car au début ça fait un peu "usine à gaz" !  ;D

Regardes l'heure, pendant que je tapais mon message le Golfeur t'a répondu, et répondu quoi ?  ;D
Va voir ici aussi, si si !  :)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67555.msg666183#msg666183
Et là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=64677.msg640477#msg640477
« Modifié: 24 Août, 2012, 12:27:55 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #3 le: 24 Août, 2012, 12:24:08 pm »
Bonjour. J'utilise Photomatix régulièrement, les résultats sont vraiment sympas et les automatismes (alignement, réduction des aberrations chromatiques etc.) sont plutôt performants. Par contre, les réglages ne sont pas super intuitifs mais on finit par s'y faire. Et pour finir il y a largement de quoi s'amuser, depuis des rendus très réalistes aux rendus les plus farfelus ;)

Par ailleurs, j'ai vu récemment que Nik Software fait un outil d'HDR qui a l'air pas mal: HDR Efex Pro 2, mais j'ai jamais testé. Quelqu'un a un retour dessus?

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #4 le: 30 Août, 2012, 20:44:01 pm »
Bonsoir, dans le monde du gratuit, il y a Luminance HDR
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #5 le: 31 Août, 2012, 10:46:44 am »
Je vous remercie pour vos différents conseils.
Je suis actuellement en train d'essayer Photomatix Pro, c'est un peu une usine à gaz mais vue les tutos et les vidéos sur le sujet, un jolie résultat doit être possible.
Nikon D7000
SIGMA 10-20mm F4-5.6 EX DC
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Fish-Eye CS Lens 8mm f3.5

Canon PowerShot SX220 HS 5.0-70.0mm

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #6 le: 01 Nov, 2012, 19:21:30 pm »
Je viens de faire un essai en fin d'après-midi avec Photomatix et un peu de Dxo à partir d'un braketing de 3 photos.
le but étant juste de rehausser la dynamique, et donc d'obtenir un résultat naturel.
Ci dessous, les 3 originaux + la fusion, Qu'en pensez vous ?



D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #7 le: 01 Nov, 2012, 19:29:49 pm »
Bravo ! C'est pas difficile ! Dans ton cas il aurait fallu une autre sur exposée... Pour la haie, mais bon, c'est bien comme ça.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #8 le: 01 Nov, 2012, 19:33:31 pm »
Je referais un essai avec une photo de plus surexposée.

La dynamique, que l'on obtient, c'est extra.
Peut-être que je peux améliorer les couleurs.
En voulant rester naturel, j'ai peut-être un poil exagéré et j'ai perdu  des couleurs dans les feuillages.
L'herbe aussi, mais cela me gène moins.
Exposition légèrement retouchée pour faire apparaitre la haie.
Couleurs modifiées(merci Dxo Packfilm)
« Modifié: 01 Nov, 2012, 20:27:30 pm par lucienz »
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #9 le: 01 Nov, 2012, 20:07:30 pm »

Par ailleurs, j'ai vu récemment que Nik Software fait un outil d'HDR qui a l'air pas mal: HDR Efex Pro 2, mais j'ai jamais testé. Quelqu'un a un retour dessus?

hdr efex pro2 est très efficace et j'en suis très satisfait. Je l'utilise parallèlement à photomatix pro. l'un ou l'autre donnent de plus ou moins bons résultats selon les cas

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #10 le: 01 Nov, 2012, 22:45:37 pm »

Tu as des tutoriaux dessus, des sites de conseils, des Livres sur le HDR qui en parlent beaucoup, etc. Et pour débuter je peux t'aider ici (*).
(*) En t'envoyant des paramètres pré-établis car au début ça fait un peu "usine à gaz" !  ;D

bonsoir Delta,
souhaitant aussi faire du HDR,
j'ose me mêler à votre conversation car j'ai téléchargé cet am photomatix  pour essai.
je suis preneur si tu le veux bien, des paramètres pré-établis pour m'aider à apprivoiser plus rapidement le logiciel.
d'avance merci


[Edit modération : ajout d'une balise BBCcode pour rendre l’intervention intelligible]
« Modifié: 01 Nov, 2012, 22:54:21 pm par Weepbitterly »

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #11 le: 01 Nov, 2012, 23:04:17 pm »
Je me permets de te répondre.
Tout dépend si tu cherche juste à augmenter la dynamique ou si tu recherches des effets "artistiques".
En suivant le conseil de Delta, n'ayant pas de 4ème photo plus exposée, j'ai chargé la photo la plus exposée avec capture NX, et je l'ai un peu surexposée.
Photomatix reconnait les réglages attribués par Capture NX en Nef.
Je me suis ensuite contenté de choisir fusion 2 Images, et j'ai pris la photo la moins exposée et la plus exposée.
Puis je l'ai retravaillée avec Dxo.
Voici le résultat:
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #12 le: 01 Nov, 2012, 23:14:32 pm »

tu répondais lorsque je te préparais un mp
c'est à qq chose près  ce que j'ai réalisé cet am, je ne cherche pas "l'artistique" mais j'ai certainement trop forcé sur les curseurs

merci lucienz

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #13 le: 01 Nov, 2012, 23:30:58 pm »
Voila, j'ai répondu à ton MP.
Mais tu peux poser tes questions ici, cela peut aider les autres amateurs d'HDR.
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #14 le: 02 Nov, 2012, 09:39:59 am »
je suis preneur si tu le veux bien, des paramètres pré-établis pour m'aider à apprivoiser plus rapidement le logiciel.
[Edit modération : ajout d'une balise BBCcode pour rendre l’intervention intelligible]
OK, je vais faire comme vous tous, je vais traiter les 3 images proposées de notre ami et enregistrer les réglages.
En attendant, ci-dessous veuillez trouver la compile de deux messages postés ici, ça peut aider :

D'abord, pour le HDR, surtout ne confondez pas avec ça : 
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66744.msg658789#msg658789
Si tu a utilisé Photomatix Pro 4 tu a utilisé ce qui se fait de mieux à mon avis, même si la correction du "flare" n'est pas prise en compte comme dans Photosphere.
Pour la prise de vue, il te faut absolument utiliser l'option Bracketing, et respecter un petit protocole :
1 - Configurer le mode priorité au diaphragme, (mode A comme aperture en anglais ou ouverture en français) Pourquoi ? Pour avoir toujours la même profondeur de champ.
2 - Configurer en format RAW !
3 - Utiliser un trépied. pourquoi ? Pour pas bouger l'APN.   même si Photomatix propose de réaligner les images. A ce sujet, je conseillerai de laisser cette option toujours cochée.
4 - Utiliser un déclencheur à distance, filaire ou non. pourquoi ? Pour éviter le bouger quand tu va déclencher, le célèbre "coup de doigt" des tireurs de fusil ou pistolet.
5 - Tu n'a pas de commande à distance ? Qu'a cela ne tienne Étienne,  utilises le retardateur de l'APN !
6 - Utilises la fonction "Miroir relevé". Pourquoi ? ça fait ça de moins qui va créer des vibrations au déclenchement. Important : surtout n'oublies pas de la désactiver quand tu a fini ! Pourquoi ? Bon ! ça suffit maintenant ! 
7 - Pour le traitement dans Photomatix, utiliser le mode "Fusion" et le mode "Tone mapping" et comparer. Le mode "Fusion" existe aussi dans photoshop. (à partir de CS je crois)
8 - Pendant le "Tone mapping" il va falloir gérer les "halos" ! J'ai vu ici beaucoup de photos HDR, intéressantes, mais qui présentaient des halos disgracieux signe d'un HDR mal maîtrisé. Donc dans Photomatix, il faut absolument s'appliquer à l'utilisation de la commande "Light Smoothing" qui a 5 positions, de faible à élevée ! Elle défini la largeur du halo. Le curseur à droite va étaler le halo, donc le rendre imperceptible, mais le contraste est atténué, et la luminosité va diminuer. Le curseur à gauche, le halo sera étroit. Il y a un choix à faire, sachant que dans la plupart des cas il va falloir post-traiter son image pour corriger quelques petits défauts... (Dans Photoshop c'est le curseur "rayon" qui va gérer les halos).
Yapluka ! 

Il y a une chose dont je n'ai pas parlé. Il s'agit de la gamme des 3 photos de bracketing. (3 photos pour le D90, 9 photos pour le D300 et D700). La config c'est en RAW et priorité à l'ouverture, soit. C'est la config qui marche le plus souvent. Mais il y a un cas où un problème va apparaître, c'est dans le cas d'une photo ou la zone sombre ou claire extrême se trouve au milieu du cadre. L'APN va faire une mesure de la lumière sur cette zone, ET... ET... paramétrer ses 2 photos, la surexposée et la sous-exposée à partir de ce point ! le résultat sera la plupart du temps une zone insuffisamment couverte. Comment y remédier ? travailler en mode "Manuel". Autrement dit, une fois la mesure de la lumière faite, évaluer les zones sombres et claires, et surtout celles qui risquent d'être insuffisamment corrigées par le bracketing. Pas facile à expliquer, je vais essayer avec le croquis que j'ai fais :
Le "N" rouge est la mesure de la lumière. (B cerclé)
Si la zone centrale est claire, en mode "A" sur le croquis B, la photo "sur" en rouge (surexposée) ne va pas assez loin pour faire ressortir les détails dans la zone sombre.
Si la zone centrale est claire, en mode "A" toujours sur le croquis B, la photo "sous" en rouge (sousexposée) va trop loin pour faire ressortir les détails dans la zone claire, elle est donc inutile.
En décalant en mode "Manuel" le point de mesure, (A cerclé) nous arrivons à une série "brackétée" plus cohérente. is not it ? (j'en perd mon français  Grin )
C'est là où l'on voit l'intérêt d'avoir plus de 3 photos pour le bracketing. C'est pour ça que je suis passé du D90 au D300, juste pour ça. (et au D700 pour le FF) Il y a malgré tout une remarque à faire, que je vais illustrer par un exemple :
Paikan06 avec son D7000 et moi avec mon D700 procédons à un bracketing, 3 photos pour lui, et 7 photos pour moi !  Lol Et encore, je peux aller à 9 ! Tant pis pour lui !
Il décale de 1IL la sur et la sousexposée. càd : -1IL Normale +1IL
Et c'est là la remarque, car  je vais configurer 7 photos et les décaler de 1/3 de IL !
Résultat ? Nous avons tous les deux la même étendue de gamme ! Lui en 3 photos et moi en 7. Et alors me direz-vous ? (allez-y : Et alors ?) OK,  :) et bien la gamme est davantage détaillée en 7 photos et le résultat du HDR sera bien meilleur !
« Modifié: 02 Nov, 2012, 09:49:06 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.