Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #15 le: 02 Nov, 2012, 10:24:20 am »
Voilà mes réglages pour traiter les 3 photos.

OPTIONS DE PRE-TRAITEMENT : (à l'ouverture des photos bractées)
Aligner les images sources par correspondance de points = coché
Réduire les effets fantômes en semi-manuel = coché
Réduire le bruit de l'image combinée = coché 100%
Réduire les aberrations chromatiques = coché

TRAITEMENT : Tone Mapping
METHODE : HDR-révélateur

Intensité :94
Saturation des couleurs : 36
Luminosité : +15
Micro-contraste : +12
Lissage : 0
Réglage des tons :
Point blanc : 2,091
Point noir : 0,000
Gamme : 1

REGLAGE DES COULEURS : (il faut cliquer sur le petit triangle pour y arriver)
Température : -20,0 (pour le bleu du ciel)
Saturation hautes lumières : +18,0
Saturation des ombres : 0,0

Réglages et pré-réglages = Par défaut

Un clic sur "TRAITER" et vous obtenez la photo jointe.
Et là je me rend compte  :o qu'il n'y a pas besoin d'une 4ème photo sur-ex pour éclaircir la haie ! Vous n'aviez pas "poussez" les curseurs jusqu'où il fallait.  :)
Je me rend compte aussi que ces 3 photos avaient besoin de l'option "Réaligner les photos" !  :'(  Chez moi c'était désactivé. Ce problème vient de la prise de vue, ça a dû bouger... Mais bon, c'est pas grave du tout, un petit recadrage et c'est OK.
La photo est "BRUT" sortie de Photomatix. Je n'ai pas voulu l'améliorer dans Tochop, ni enlever ce poteau non seulement disgracieux mais halotée. (chercher pas, c'est un nouveau mot que je viens de communiquer à l'académie 8) )
J'ai essayé pendant le traitement de garder les couleurs le plus naturelles possible, un contraste adéquat, un vert agréable et de déboucher les ombres de la haie. (ça c'est un caprice, mais vu que le HDR c'est pour tout avoir, je voulais pas laisser passer !  :) )
« Modifié: 02 Nov, 2012, 10:29:06 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.


Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #16 le: 02 Nov, 2012, 20:12:06 pm »
Bonsoir,

J'ai parcouru ce fil très intéressant, mais parfois un peu confus pour un ignorant des arcanes du HDR !
Donc, je vais sûrement en faire sauter quelques uns de leur chaise mais il me semble qu'il n'est plus nécessaire (obligatoire) de prendre plusieurs clichés avec des variations d'exposition en + ou - pour obtenir une photo HDR....



Technique 1: Ouvrez votre fichier RAW dans Photomatix afin qu'il soit converti en une image pseudo-HDR que vous pourrez alors traiter par le tone mapping



·

Technique 2: Utilisez votre logiciel de conversion de RAW habituel afin de convertir votre fichier RAW en un fichier TIFF en mode 16 bits/couche, puis ouvrez le dans Photomatix afin de le traiter par le tone maping



·

Technique 3: Créez 2 ou 3 expositions dans votre logiciel de conversion de RAW, puis assemblez les images obtenues dans Photomatix comme si elles étaient de "vraies" photos bracketées

 des avis ? :-\

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #17 le: 02 Nov, 2012, 20:40:54 pm »

Je me rend compte aussi que ces 3 photos avaient besoin de l'option "Réaligner les photos" !  :'(  Chez moi c'était désactivé. Ce problème vient de la prise de vue, ça a dû bouger... Mais bon, c'est pas grave du tout, un petit recadrage et c'est OK.

Effectivement, c'est pourquoi la dernière photo assemblée sans la photo exposée normalement (donc juste avec 2 photos) est plus nette.
les deux que j'ai gardé n'avaient pas bougé entre elle.
Autre chose, tu proposes d'utiliser une télécommande, mais dans ce cas il va falloir declencher 3 fois, le mode rafale (Ch) ne sera pas disponible.
Il est dommage d'ailleurs qu'il faille se mettre en mode télécommande pour utiliser la télécommande.
Le D7000 pourrait reconnaitre la télécommande tout seul, ce qui permettrait de se mettre en mode rafale.
Est-ce pareil sur le D700 ?

En tout cas merci pour ton cours magistral.
 
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

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« Réponse #18 le: 03 Nov, 2012, 00:15:36 am »
Autre chose, tu proposes d'utiliser une télécommande, mais dans ce cas il va falloir declencher 3 fois, le mode rafale (Ch) ne sera pas disponible.
Il est dommage d'ailleurs qu'il faille se mettre en mode télécommande pour utiliser la télécommande.
Le D7000 pourrait reconnaitre la télécommande tout seul, ce qui permettrait de se mettre en mode rafale.
Q : tu proposes d'utiliser une télécommande, mais dans ce cas il va falloir declencher 3 fois, le mode rafale (Ch) ne sera pas disponible.
Réponse : Pas confondre le mode "rafale" et le mode "bracketing". Le mode "rafale" (rapide ou lent) c'est une série de photos avec les même paramètres. Le mode "bracketing" tu configures l'écart de IL (Indice de Luminance je crois) et le nombre de photo. Et effectivement, il faut déclencher en laissant appuyer ton doigt sur le déclencheur de la télécommande pour que les 3 ou 5 ou 7 ou 9 (suivant l'APN) photos soient prises. Pour les APN autres que D80, D300 et D700 je ne sais pas.

Q : Il est dommage d'ailleurs qu'il faille se mettre en mode télécommande pour utiliser la télécommande.
Avec le D700 et la télécommande ML-3 pas besoin de configurer le mode télécommande. Avec le D300 non plus. Idem avec le D80.

Le D7000 pourrait reconnaitre la télécommande tout seul, ce qui permettrait de se mettre en mode rafale.
Le D7000 devrait reconnaitre la télécommande je pense. Et toi laisses béton le mode rafale.  ;D N'utilises QUE le mode "bracketing", tu verras, ça partira en rafale, ce que tu a l'air d’apprécier !  ;)

En tout cas merci pour ton cours magistral
Y a pas de quoi !  ;D




« Modifié: 03 Nov, 2012, 00:53:21 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #19 le: 03 Nov, 2012, 00:51:31 am »
J'ai parcouru ce fil très intéressant, mais parfois un peu confus pour un ignorant des arcanes du HDR !
Donc, je vais sûrement en faire sauter quelques uns de leur chaise mais il me semble qu'il n'est plus nécessaire (obligatoire) de prendre plusieurs clichés avec des variations d'exposition en + ou - pour obtenir une photo HDR....
Technique 1: Ouvrez votre fichier RAW dans Photomatix afin qu'il soit converti en une image pseudo-HDR que vous pourrez alors traiter par le tone mapping
Technique 2: Utilisez votre logiciel de conversion de RAW habituel afin de convertir votre fichier RAW en un fichier TIFF en mode 16 bits/couche, puis ouvrez le dans Photomatix afin de le traiter par le tone maping
Technique 3: Créez 2 ou 3 expositions dans votre logiciel de conversion de RAW, puis assemblez les images obtenues dans Photomatix comme si elles étaient de "vraies" photos bracketées
J'ai parcouru ce fil très intéressant, mais parfois un peu confus pour un ignorant des arcanes du HDR !
Confus ce fil ? Sais-tu que "confus" signifie embrouillé, flou, nébuleux... Alors je te pose la question : est-ce bien le terme correct ?  ;D

Donc, je vais sûrement en faire sauter quelques uns de leur chaise...
T'a gagné !... Bon, je me rassoit...  Allez, je t'écoute.  ;D

Technique 1 : Ouvrez votre fichier RAW dans Photomatix afin qu'il soit converti en une image pseudo-HDR que vous pourrez alors traiter par le tone mapping
 :o :o :o  ;D Avoir Photomatix et faire cette manip ! (en plus je sais même pas si ça marche) Pour le Pseudo-HDR que tu a parfaitement nommé, il y a plein de soft qui proposent d'un clic une image HDR,  je cite au hasard Lightroom, Topaz Adjust, etc. Mais les résultats n'ont rien à voir avec un bon HDR bien conduit de fichiers RAW dans Photomatix Pro ! OK Toto !  ;D

Technique 2 :
T'a mis ça juste pour nous embrouiller !  ;D TIFF ou RAW c'est tout bon.

Technique 3 : Créez 2 ou 3 expositions dans votre logiciel de conversion de RAW, puis assemblez les images obtenues dans Photomatix comme si elles étaient de "vraies" photos bracketées
Nous arrivons à des choses plus raisonnables.  ^-^ Appelons cette technique le vrai "Pseudo-HDR" car nous arrivons a de bons résultats. Nous allons utiliser cette technique pour photographier des sujets mobiles qui bougent beaucoup, exemple, des enfants qui jouent. Ou quand on veut récupérer un maximum de la gamme. Mais pourquoi 2 ou 3 ? Tant que nous obtiendrons des détails en sous-exposant par étape créons une photo ! Pareil pour la partie sur-exposée.
Maintenant il faut savoir une chose : Il y a deux logiciels que je connais bien pour en disposer qui font un travail magnifique dans le traitement des hautes et basses lumières ! D'ailleurs quand ce traitement est poussé, le résultat fait penser a du HDR !  Et ces deux logiciels remplacent haut la main cette manip de pseudo-HDR que j'ai personnellement abandonnée pour me tourner vers eux, et particulièrement l'un deux !  ;D
PS : pas de pub, même si ils le méritent, mais vous aurez deviné, sinon MP.  8)


Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #20 le: 03 Nov, 2012, 01:07:42 am »
+100 pour Delta.
De toutes façons pour obtenir un beau ciel non brulé, il faut nettement sous-exposer
Du bleu transformé en blanc par le capteur saturé (rvb au taqué) restera blanc .. ou gris si on baisse en post-traitement.
Alors ? partir d'une photo sous exposée ?
Du coup ce qui est complètement noir .. même problème.
Ce qui est moins noir est plus facile a rattraper, mais le bruit sera énorme.
Le problème est bien un manque de dynamique de nos capteurs numériques comparé à l'argentique.
Alors, à moins d'attendre que nikon nous concocte des photosites séparés en deux, disons 12Mp+12Mp avec exposition réglable séparément, il n'y a pas d'autre solution
que le braketing.

- A Delta.
Difficile de suivre tes réglages, je n'ai pas les mêmes:
Luminosité : +15    ne dépasse pas 10
Micro-contraste : +12   Détail Contrast?  ne dépasse pas 10
Lissage : 0  Je n'ai pas
Intensité :94       Strenght ?
Température : -20,0   ne dépasse pas -10
Saturation hautes lumières : +18,0  ne dépasse pas +10
Je n'ai pas "image combinée" je choisis donc "all sources images" .
 Je nai pas HDR-révélateur, je prends Details Enhancer.

De plus Tone-Mapping me fait plein d' aberrations chromatiques dans les feuillages(de gros trapèzes noir entourés de violet) que je n'ai pas avec Exposure-fusion.
Juste des franges violettes faciles à post-traiter
Le résultat est moins bon au niveau expo, ombres moins débouchées, pas température de couleur, mais bon cela aussi c'est post-traitable avec Dxo(mon préféré)
« Modifié: 03 Nov, 2012, 01:21:12 am par lucienz »
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

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« Réponse #21 le: 03 Nov, 2012, 08:08:48 am »
J'ai parcouru ce fil très intéressant, mais parfois un peu confus pour un ignorant des arcanes du HDR !
Confus ce fil ? Sais-tu que "confus" signifie embrouillé, flou, nébuleux... Alors je te pose la question : est-ce bien le terme correct ?  ;D

Donc, je vais sûrement en faire sauter quelques uns de leur chaise...
T'a gagné !... Bon, je me rassoit...  Allez, je t'écoute.  ;D

Technique 1 : Ouvrez votre fichier RAW dans Photomatix afin qu'il soit converti en une image pseudo-HDR que vous pourrez alors traiter par le tone mapping
 :o :o :o  ;D Avoir Photomatix et faire cette manip ! (en plus je sais même pas si ça marche) Pour le Pseudo-HDR que tu a parfaitement nommé, il y a plein de soft qui proposent d'un clic une image HDR,  je cite au hasard Lightroom, Topaz Adjust, etc. Mais les résultats n'ont rien à voir avec un bon HDR bien conduit de fichiers RAW dans Photomatix Pro ! OK Toto !  ;D

Technique 2 :
T'a mis ça juste pour nous embrouiller !  ;D TIFF ou RAW c'est tout bon.

Technique 3 : Créez 2 ou 3 expositions dans votre logiciel de conversion de RAW, puis assemblez les images obtenues dans Photomatix comme si elles étaient de "vraies" photos bracketées
Nous arrivons à des choses plus raisonnables.  ^-^ Appelons cette technique le vrai "Pseudo-HDR" car nous arrivons a de bons résultats. Nous allons utiliser cette technique pour photographier des sujets mobiles qui bougent beaucoup, exemple, des enfants qui jouent. Ou quand on veut récupérer un maximum de la gamme. Mais pourquoi 2 ou 3 ? Tant que nous obtiendrons des détails en sous-exposant par étape créons une photo ! Pareil pour la partie sur-exposée.
Maintenant il faut savoir une chose : Il y a deux logiciels que je connais bien pour en disposer qui font un travail magnifique dans le traitement des hautes et basses lumières ! D'ailleurs quand ce traitement est poussé, le résultat fait penser a du HDR !  Et ces deux logiciels remplacent haut la main cette manip de pseudo-HDR que j'ai personnellement abandonnée pour me tourner vers eux, et particulièrement l'un deux !  ;D
PS : pas de pub, même si ils le méritent, mais vous aurez deviné, sinon MP.  8)





je veux bien les connaître....... merci d'avance


Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #22 le: 03 Nov, 2012, 11:38:33 am »
Je m'en doute, mais je peux me tromper.
Donc cela m'intéresse aussi.
Merci
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #23 le: 03 Nov, 2012, 15:59:01 pm »
Hello Delta,
J'ai travaillé avec plus d'attention sur les prises de photos (pas de  bouger entre et un peu de composition) et j'ai pu utiliser le tone mapping.
Résultat époustouflant ... qu'est-ce que je m'amuse.

D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

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« Réponse #24 le: 03 Nov, 2012, 16:14:05 pm »
Bravo. Pas mal du tout. Avec un peu plus de luminosité peut-être, et un ajustement du ciel Ce sera parfait. Dans le cas de cette photo, si il y a du vent, il va y avoir une petit handicap au niveau des feuilles, donc il faut absolument cocher la case "réaligner les photos" et gérer les commandes "supprimer l'effet fantôme".
Continues et postes nous une des plus belles sur un autre topic !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #25 le: 03 Nov, 2012, 16:21:42 pm »

Un nouveau topic, sur quelle rubrique ?
« Modifié: 03 Nov, 2012, 16:24:14 pm par lucienz »
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

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« Réponse #26 le: 03 Nov, 2012, 16:23:31 pm »
Tout dépend de ton HDR, disons "Paysages" ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #27 le: 03 Nov, 2012, 16:26:07 pm »
L'alignement je l'ai effectué.
Je n'ai pas compris l'utilisation de "Supprimer l'effet fantome".
Qu'est-ce que l'effet fantome sur cette photo ?
Le coté sombre, c'était pour donner un petit coté inquiétant, mais je vais faire un essai plus lumineux.

çà y est, j'ai compris l'effet fantome, il suffisait de lire l'aide.
« Modifié: 03 Nov, 2012, 16:38:43 pm par lucienz »
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600

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« Réponse #28 le: 03 Nov, 2012, 16:29:15 pm »
serait il possible d'envisager un fil "débutants HDR" ?

Logiciel pour faire du HDR
« Réponse #29 le: 03 Nov, 2012, 16:42:37 pm »
Le coté sombre, c'était pour donner un petit coté inquiétant, mais je vais faire un essai plus lumineux.
C'est ça, rassures nous !  :)
L'effet fantôme ca se produire quand il y a du mouvement sur tous tes photos brackétées. La maison ne devrait pas bouger, mais les feuilles oui. Et là, elles ont une position différentes sur chaque photo. A la compile le logiciel cherche un peu la bonne photo.
Petite procédure : Quand tu importe tes photos, Photomatix te propose d'aligner tes images. Si pas de bons résultats, alors il faut le faire manuellement, càd tu sélectionne l'image où les feuilles sont le mieux exposées, et tu la colle dans la photo du résultat du Tone Mapping ! Ensuite tu va gommer tout sauf les feuilles. C'est pas fini ! Il faut maintenant "ajuster" la luminosité et les tons pour que ça ne se voit pas. (Courbes, Tons foncés/Tons clairs) Pour les feuilles c'est pas facile car il y a le ciel derrière, mais pour une voiture, un piéton, un chien ou un chat, même une nana c'est plus facile.  :)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.