Publicité

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #15 le: 29 Août, 2012, 15:10:13 pm »
Bonjour,

Laver un film, ou plusieurs, avec simplement 5 litres d'eau ?

Cordialement.

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Août, 2012, 15:50:11 pm »
"Laver un film, ou plusieurs, avec simplement 5 litres d'eau ?"

Et oui cher Bertrand !
Les gens encombrent les forums avec des questions basiques et même de simple bon sens.
Et n'écoutent ou ne lisent  pas les réponses des membres expérimentés.
Préfèrent suivre les conseils de ceux qui ont entendu quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui éventuellement connaissait . . .
Je me demande parfois si nous perdons notre temps à prendre le temps de répondre.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Août, 2012, 00:06:27 am »
De toutes façons, c'était logique que dans tous vos conseils différents, je sois obligé de m’adapter (par exemple dans ma région à l'eau très très calcaire, j'ai choisi l'option eau déminéralisée, j'ai déjà développé de la tri-X mais sans eau déminéralisée, mais avec de l'eau du robinet + agent mouillant dans ma région (à 50 mètres de chez moi donc même eau), et les résultats étaient catastrophiques, on se rend compte très vite qu'il faut essayer quelque chose d'autre, et pour éviter les trâces blanches, je vais tenter l'eau déminéralisée, où est le problème, s'il y a problème de logique, il n'est pas chez moi  :D ), je ne vois pas où est le problème dans mes choix, vraiment, choix que je préfère expliquer pour être clair avec moi-même et avec vous et dire aux lecteurs comment j'ai procédé. Après des esprits étriqués qui ne comprennent pas qu'on ne fasse pas pareil qu'eux, ça pullule sur tous les types de forums, pas seulement ceux sujets à la photographie ;)

« Modifié: 30 Août, 2012, 00:40:38 am par Grand-Pa »

« Réponse #18 le: 30 Août, 2012, 02:01:15 am »
Quand on a de l'eau très très très calcaire (mais dans ce cas, est elle potable ?), il n'y a pas 50 solutions : il faut adoucir… et ajouter un peut d'hexamétaphospate de sodium (vendu sous la marque Calgon… à vérifier que ce qui est vendu actuellement sous la marque Calgon ne contient que que l'hexaméta… de sodium)

Ce qui est sûr, c'est que de l'eau hyper-calcaire, c'est pas le pied pour faire du révélateur (le calcium précipite) mais c'est l'idéal pour le lavage (et moins pour le rinçage final).

Quand à la quantité d'eau pour laver un film, moins d'un litre suffit avec une cuve type Paterson : on vide le fixateur, on remplit la cuve d'eau (290 ml…), on retourne 5 fois, on jette l'eau, on remplit, on retourne 10 fois, on jette, on remplit, on retourne 20 fois, le film est rincé (méthode Ilford) (bien sûr, il ne faut pas utiliser un fixateur tannant)… et un petit coup de mouillant pour terminer.

Petit détail, j'habite une région où l'eau est naturellement peu minéralisée mais acide (je ne crois pas avoir développé de film chez moi depuis que ma commune a mis en place un traitement de l'eau qui l'a rendu buvable, moins acide (donc ne risquant pas de bouffer les conduites en plomb) et nettement plus calcaire)… et j'ai pas loin de chez moi de l'eau très calcaire. Je n'ai pas observé de différence significative au niveau des traces de séchage en fonction de la dureté de l'eau… mais ai observé à répétition de grosses différences en fonction de la température de l'eau de lavage (bien que dans les livres et dans les revues…). Température de l'ensemble des bains (y compris le lavage) à ± 0,5 °C (il suffit d'un bain marie pour éviter ce qui ressemble à une réticulation en moins pire…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Août, 2012, 05:42:29 am »
Ici je n'avais pas constaté de soucis avec le lavage par contre (c'est le contraire), et c'est avec le rinçage que j'avais des problèmes (traces blanches en permanence). Du coup je reste à l'eau déminéralisée pour le rinçage, au moins, je n'aurai plus ces marques blanches  >:D

« Réponse #20 le: 30 Août, 2012, 07:12:35 am »
" Après des esprits étriqués qui ne comprennent pas qu'on ne fasse pas pareil qu'eux, ça pullule sur tous les types de forums"

Et merci pour tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions qui ne devraient jamais être posées.
Simplement prendre le temps de consulter un livre parmi les centaines de livres publiés sur le sujet.
Et qui posent des questions uniquement pour obtenir les réponses qu'ils souhaitent.
Bonne chance avec vos 5 litres d'eau pour un lavage correct.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Août, 2012, 09:51:59 am »
"Bonne chance avec vos 5 litres d'eau pour un lavage correct."

Je suis libre de faire comme je le veux, suivant les interventions de chacun. Ce n'est pas parce que je fonctionne différemment de vous et pense différemment de vous que je suis une personne moins intelligente, qui ne sait pas réfléchir et qui tente de la plus mauvaise façon de glaner des informations sur la mise en œuvre de développement de films argentiques en préférant venir interroger le plus de personnes possibles sur un forum pour me frotter aux plus d'avis possible que de rester bloquer sur un ou deux livres qui n'auraient été écrit que par deux personnes différents (une personne par livre donc seulement un avis par livre), alors qu'ici j'ai tout de suite eu 7 personnes différentes, avec parfois quelques façons similaires mais parfois aussi quelques façons différentes de faire un même procédé dans leurs étapes de développement d'un film. Excusez mois mais l'avis de sept personnes est tout de suite mieux que l'avis de deux personnes. Maintenant si vous voulez m'acheter 7 livres pour avoir sept avis sur le sujet cela m'intéresse aussi. Si vous savez compter cela fera 7 personnes sur le forum + sept personnes qui ont écrit ces livres. Nous sommes donc à 14 personnes. Et après je ferrai mon choix, car comme je vous l'ai dit, je suis LIBRE, dans une FRANCE LIBRE. Et je fais ce que je veux, ou je veux, quand je veux. Cela inclus de lancer un ou plusieurs topic sur le sujet du développement des films et/ou d'autres sujets, les forums sont fait pour cela. C'est la base même du forum. Maintenant si vous pensez que c'est mieux d'aller lire des livres, faîtes-le, et ensuite écrivez à l'écrivain pour lui dire que ce serait mieux qu'il vienne sur les forums pour en parler, envoyer une lettre à votre fabriquant de lave linge pour lui demander pourquoi on ne peut pas laver la vaisselle à l'intérieur du lave linge, à votre fabriquant automobile pour vous plaindre qu'elle ne vole pas, et à l'administrateur de ce site pour lui dire que vous ne comprenez pas que les gens créent des topics pour poser leur questions aux autres membres ? Mais ben ça alors ! C'est comme ça que ça marche les forums ? !!

Wouaf, wouaf !

Si je vous dérange autant, cessez de me lire et fréquenter d'autres sujets de discussions, personne ne vous retient ici. Et évitez de juger les autres.
« Modifié: 30 Août, 2012, 10:01:12 am par Grand-Pa »

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #22 le: 30 Août, 2012, 10:27:16 am »
Et merci pour tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions qui ne devraient jamais être posées.
Simplement prendre le temps de consulter un livre parmi les centaines de livres publiés sur le sujet.
Et qui posent des questions uniquement pour obtenir les réponses qu'ils souhaitent.
Bonne chance avec vos 5 litres d'eau pour un lavage correct.
[/quote]

que de susceptibilité ! pour quelqu'un qui a 50 ans d'expérience tu fais preuve d'une grande sagesse...
quelles sont ces questions qui ne devraient jamais être posées? y-a-t-il un almanach qui les répertorie? ce serait bien d'en faire profiter le plus grand nombre histoire de ne pas se trouver con sur des forums.
mais ça me pose un questionnement philosophique, puisqu'il y a des questions qu'on ne peut pas poser, comment faire alors pour obtenir la réponse? Car si des questions sont à proscrire pour cause de trivialité, du point de vue du sage bien entendu; j'emploie le terme sage en tant que "celui qui sait"; comment le néophyte qui n'a pas encore pu se faire une opinion par l'expérience, et donc ne peut pas non plus par l'échange de connaissances puisque proscrit, peut-il avoir accès au savoir?
si ta réponse est dans les livres, alors oui, cela peut être un élément, mais comment répondre à celui qui souhaite confronter un enseignement partial (issu d'un livre) avec ce que d'autres on pu observer et expérimenter? consulter d'autres livres? là ce n'est plus un labo qu'il faut mais une bibliothèque!

je ne prétends pas avoir la réponse idéale, mais s'il y a ces forums, c'est bien pour qu'il y ait échange d'expériences et d'opinions après chacun a son libre arbitre et peut décider de la direction qu'il prend.
la vie est un théâtre absurde, mais il faut l'expérimenter pour en savourer chaque instant.

dis papa, comment on fait les bébés???

« Réponse #23 le: 30 Août, 2012, 10:35:36 am »
Retour au sujet SVP.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #24 le: 30 Août, 2012, 10:41:17 am »

Je ne prétends pas avoir la réponse idéale, mais s'il y a ces forums, c'est bien pour qu'il y ait échange d'expériences et d'opinions après chacun a son libre arbitre et peut décider de la direction qu'il prend.

En bleu, la précision de l'endroit où on se trouve.

En rouge, la notion de liberté qui se rapporte aux droits de l'homme.

On aime pas les gens libres par ici  :D

(Yvalm, j'ai des gens qui ont lu captainyvan et qui m'ont dit clairement en MP qu'ils ne venaient plus sur le forum à cause de gens comme lui. Non mais tu te rends compte de la gravité du problème ? Les gens ne se sentent plus libres d'intervenir et de donner leurs opinions. À cause de gens comme ça... Où va-t-on...)

Bref, nous on s'amuse bien (Yvalm, moi, et les autres !) , et ça les ennuie.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #25 le: 30 Août, 2012, 10:42:32 am »
Retour au sujet SVP.
Bonjour.

J'aimerai pour ma part que tu clôtures cette discussion définitivement s'il te plaît. Peux-tu faire cela ? Sinon ça va être la folie à gérer, parce que je ne vais pas me laisser faire comme ça.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #26 le: 30 Août, 2012, 10:49:37 am »
c'est ce qu'on appelle une tempête dans un verre d'eau .. minérale.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #27 le: 30 Août, 2012, 10:51:51 am »
c'est ce qu'on appelle une tempête dans un verre d'eau .. minérale.
...ou déminéralisée :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #28 le: 30 Août, 2012, 10:59:00 am »
Avec glaçons colorés pour le fun  :lol:

« Réponse #29 le: 30 Août, 2012, 11:05:13 am »
J'aimerai pour ma part que tu clôtures cette discussion définitivement s'il te plaît. Peux-tu faire cela ? Sinon ça va être la folie à gérer, parce que je ne vais pas me laisser faire comme ça.

Je laisse ouvert, en comptant sur des contributions utiles.

En contrepartie les contributions hors sujet seront dorénavant supprimées.

Publicité