Publicité

*

sorgue

• Invité
Photo contemporaine, interrogations
« le: 30 Mar, 2007, 19:15:50 pm »
Un ami australien ( son fils et le mien suivaient le meme cursus a l'université de Hong Kong) m'a fait parvenir une phot que je soumet à votre sagacité . Cette oeuvre (?) a été encensée par la critique d'abord de Melbourne , puis acquise par le musée d'art moderne de New york  .je vous livre le commentaire tel que je l'ai traduit, sans trop de contre sens j'espère .
" Tel un drapeau de sang seché,en deuil des luttes des travailleurs l'assiette soleille vidée de son contenu, nourriture modeste des ouvriers, symboliquement l'empreinte de cinq saucisses evoque le travail manuel seulement et maigrement payé cinq jours sur sept, on ne peut s'empécher de croire que Peter Tailord (c'est l'auteur de cette image) à été grandement inspiré Des Mangeurs De Pommes De Terre de "Van gogh".... une génération de photographes néorevolutionnaires utilisant la trivialité du quotidien est en train de revisiter la conception...
Voir du meme auteur: le verre a dents ( qui connait?) et son livre : "Approximations sereines" Hoak's publishing Melburnes
donc l'oeuvre

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2007, 19:49:13 pm »
Il me semble avoir lu effectivement un article sur le sujet, je ne sais plus trop dans quel magazine à la bibliothèque.

Personnellement je n'accroche pas trop sur ce "style" d'images. Car je me demande toujours si cela rend hommage ou bien déserre le peintre et son tableau originel. Bien sûr je n'ai rien contre l'inspiration on s'est déjà tous inspirés de l'oeuvre de quelqu'un pour avancer dans notre propre voie. Mais de là à en faire un bouquin expos et avoir e bonnes critiques??? Cela m'interpelle
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Guile

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mar, 2007, 12:00:38 pm »
J'avais vu une des ses expositions une fois à la Halle Aux Toiles à Rouen. Ils avaient en leur temps publié des reproductions des ses photos sur leur site web.

Je crois que j'en avais gardé des copies sur mon disque dur mais je ne les retrouve pas... :(

*

Guile

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mar, 2007, 12:04:14 pm »
Ah si ! Trouvée !

Si mes souvenirs sont bons, ils parlaient de concept manichéen. De guerre entre le bien et le mal.

Un thème récurent mais une approche parfaitemeent maîtrisée !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2007, 10:45:51 am »
C'est tout simplement génial, tellement évident qu'on passe à côté au premier coup d'oeil.
L'harmonie de couleurs, déjà, magnifique
Le graphisme de l'image, aux petits oignons, et juste ce qu'il faut de désordre pour casser le rythme
L'assymétrie de l'éclairage qui vient donner le sens de lecture à l'image
L'exposition idéale, des noirs pas bouchés, des hautes lumières parfaitement maîtrisées
Et le message, surtout, le message qui se dégage de cette vue ...

Franchement ? Je suis fan ;)
merci Sorgue de m'avoir fait découvrir cet auteur, j'en redemande ;)

*

ggphot87

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2007, 10:57:49 am »
JE COURRE VITE PHOTOGRAPHIER MON [supprimé]

*

Guile

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Avr, 2007, 11:51:21 am »
On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer... Mais je demande tout de même à ce que chacun reste poli.

Picasso ou Dali furent en leurs temps largement discrédités...

*

ggphot87

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Avr, 2007, 15:52:53 pm »
Je ne savais pas que ce mot la etait un gros mot ,aurais dus je dire que c'etait une m----,quand a Picasso et Dali ils etaient quand meme lisible et comprehensible ,et je mange des saucisses et je suis ouvrier

cordialement

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Avr, 2007, 16:02:42 pm »
Je suis tellement poli que je préfére fermer ma g.....
C'est dur de devenir vieux ...Ou alors c'est un poisson d'avril ?
Amitiés.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Avr, 2007, 17:01:52 pm »
je vote bluff : très joli poisson d'avril :D
(ceci dit j'aime bien le graphisme de la seconde image)

*

Luke

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Avr, 2007, 17:40:06 pm »
Hello à tous,

Je ne connais ni l'auteur, ni l'oeuvre (?) et je suis loin d'être inspiré par ce genre de... travail (de mes f*****). Mais après, les gouts et les couleur, cela ne se discute pas...

Mais voici quand même mon avis :
Quand Pierre parle d'inspiration, je ne suis vraiment pas d'accord et voir que J-C & J_C adorent ce travail me sidère ! Il n'y a aucune inspiration, aucune originalité, il me semble que c'est ni plus ni moins que de la vulgaire copie ! Le "Verre A Dents" : je n'ai pas vu son travail sur ce sujet, mais combien de fois a déjà été traités ce sujet ?? Je serais assez intéressé par voir son interprétation du sujet. (Personnellement, j'ai déjà essayer de travailler sur "Le Verre A Dents", mais sans vraiment être satisfait)

Et aussi notamment, les travaux sur le bien et le mal, plus d'un million de fois traités : ce que présente Guile est un grand classique !

Cela dit, si ce style rencontre du succès, pourquoi pas. Ce personnage a certainement beaucoup de talent...
Un poisson d'avril ?? Pas le 29 mars ! c'est trop tôt ! Non, ça ne m'étonne pas de voir ce genre de... d'oeuvre (j'ai encore du mal à y penser comme ça), il y a vraiment des fous sur Terre qui gagnent bien leur vie en faisant les fous ;)

*

Luke

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Avr, 2007, 17:43:32 pm »
Comme thieery, je suis allé à une expo il n'y a pas très longtemps (Le Chateau d'Eau à Toulouse) et j'ai vu des photos bien pire que ça et c'était au mois de février ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Avr, 2007, 17:51:32 pm »
Jetez un petit coup d'oeil a l'éditeur :lol:

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #13 le: 01 Avr, 2007, 18:13:32 pm »
Bonjour =) Je trouve cette "photo" sans intérêt. J'aime bien Dali, Picasso, beaucoup moins. Quand aux assiettes décorées, avec ce que j'ai à la maison, je devrais pouvoir en photographier une bonne douzaine d'ici ce soir. Suis-je un génie ? :P
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

maku0_2

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Avr, 2007, 19:46:27 pm »
Bravo pour le poisson d'avril si c'en est un.  Mais ce genre de truc est tellement plausible que cela me remet en mémoire une expo des artistes "lettristes" dans le grand hall de l'école Estienne (en 69, j'y étais!). Nous nous étions amusés - farceurs encore proches du 68 iconoclaste - à ajouter quelques"oeuvres" procédant du même délire. Et quelle ne fut pas notre surprise lorsque, quelques jours plus tard, le prof d'art graphique à l'origine de l'expo s'appuya sur une de nos oeuvres "complémentaires" pour nous expliquer le mouvement lettriste. Quelle rigolade!! Autant dire le sérieux que j'accorde à tout cela. Mais dans le cas présent, s'impose l'évidence du goùt européen de cet artiste australien. Les délégués au siège de la commission, issus de ce pays, sont en effet appelés "les aussies de Strasbourg". Révélateur, non?
Ne me remerciez surtout pas! Cordialement. Marc.

Publicité