Publicité

d7000, photo de nuit
« Réponse #15 le: 17 Août, 2012, 19:53:29 pm »
La prise de vue avec le bouchon sur l'objectif n'est pas une configuration "standard" :D

Il faut donc passer en tout-manuel :

- Mode prise de vue en M(anuel) et réglage de la durée d'exposition.
- Mode autofocus en M.

Ce type de prises de vue avec bouchon sur l'objectif est couramment utilisé pour réaliser des "darks". Dans ce cas, la durée d'exposition doit être égale à celle de l'image à traiter (prise, elle, sans bouchon :D ).

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
d7000, photo de nuit
« Réponse #16 le: 17 Août, 2012, 21:01:37 pm »
La prise de vue avec le bouchon sur l'objectif n'est pas une configuration "standard" :D

J ai toujours admiré la diplomatie de weepbitterly.  :lol: ;D

d7000, photo de nuit
« Réponse #17 le: 17 Août, 2012, 22:52:09 pm »
Ben alors les gars, vous cherchez des complications inutiles ! Il s'agissait juste du bouchon d'objectif.

Pour le fait que le déclenchement peut bien avoir lieu en Live view (visée sur écran), ça n'a rien d'étrange. Le fonctionnement de l'autofocus en Live view est tout à fait différent de ce qu'il est en visée normale. Donc il est parfaitement possible que, dans ce mode, le boitier soit configuré pour pouvoir déclencher même si la mise au point n'est pas faite (comme en mode AFC )

*

Grand-Pa

• Invité
d7000, photo de nuit
« Réponse #18 le: 17 Août, 2012, 23:01:28 pm »
Ben alors les gars, vous cherchez des complications inutiles ! Il s'agissait juste du bouchon d'objectif.

Oui mais de là à dire qu'il fait nuit quand on regarde dans le viseur ou qu'après on passe en mode live-view et qu'on constate qu'il fasse toujours nuit sur la photo, alors qu'en fait il y a le bouchon devant l'objectif, on est en droit de penser que c'est pour le moins cocasse. Cela-dit, à qui ce n'est pas arrivé ??  :lol: (Mais normalement on s'en rend compte assez vite  ;C )

Bonne soirée, je crois que ça m'a fait beaucoup rire !!

d7000, photo de nuit
« Réponse #19 le: 17 Août, 2012, 23:03:22 pm »
quel est l'intérêt de prendre une photo avec le bouchon en place

Faire une image avec le bouchon sur l'objectif n'est pas habituel :D .

Il y a certainement une raison, qui ne peut être que tout à fait censée et justifiée.

La seule à laquelle je pense spontanément, c'est de faire un dark.

S'il y en a une autre, cappa philippe nous la précisera.

d7000, photo de nuit
« Réponse #20 le: 18 Août, 2012, 00:14:00 am »
Tu as probablement raison pour le dark.
En tout cas, je ne vois pas d'autre explication non plus !

d7000, photo de nuit
« Réponse #21 le: 18 Août, 2012, 02:15:12 am »
Quand on achète un appareil photo pour faire des darks, on peut faire l'économie de l'objectif, le bouchon de boitier fait très bien l'affaire ;/

d7000, photo de nuit
« Réponse #22 le: 18 Août, 2012, 04:49:48 am »
S'pas faux.

*

cappa philippe

• Invité
d7000, photo de nuit
« Réponse #23 le: 18 Août, 2012, 10:28:54 am »
Bonjour, lorsque je parlais de photo avec cache de l'objectif, c'était pour faire un essai et simuler la nuit (pour ceux qui n'aurait pas compris). Je remercie les réponses cordiales de certains mais suis étonné des réponses un peu "vache" d'autres. Bon week end.

*

Grand-Pa

• Invité
d7000, photo de nuit
« Réponse #24 le: 18 Août, 2012, 11:15:22 am »
Edit excuses
« Modifié: 18 Août, 2012, 19:04:53 pm par Grand-Pa »

d7000, photo de nuit
« Réponse #25 le: 18 Août, 2012, 11:46:27 am »
Quand on achète un appareil photo pour faire des darks, on peut faire l'économie de l'objectif, le bouchon de boitier fait très bien l'affaire ;/
Ca marche aussi bien, c'est certain. Mais lorsqu'on a fait une photo de nuit avec une pose longue et qu'on a besoin d'un dark pour soustraire le bruit de chauffe, ça n'est pas non plus utile d'enlever l'objectif pour le faire ;)  Donc c'est effectivement quelque chose qu'on a besoin de faire de temps à autre si on pratique ce genre de photo.

Maintenant, simuler la photo de nuit en mettant en place le bouchon de l'objectif ne sert pas à grand-chose. Pour photographier la nuit, il faut au moins un peu de lumière: éclairage urbain, phares de voiture, lune ...  Donc la simulation tombe à l'eau !

d7000, photo de nuit
« Réponse #26 le: 19 Août, 2012, 07:36:49 am »

Pensez aux pauvres gens qui ont acheté un Nikon alors que les bouchons de boitier étaient blancs...
Amateur nikoniste

d7000, photo de nuit
« Réponse #27 le: 20 Août, 2012, 00:06:44 am »
 :lol:
J'espère que le D7000 n'a pas de petit rideau (obturateur d’oculaire) juste devant le viseur
(nouvelle source à problème: il fait nuit quand je photographie en plein jour)
 ;D
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Publicité