> Oswin : c'est vrai que l'idée m'a plus qu'effleuré de reprendre un 18-105...mais j'aurais aimé tester un nouveau caillou, histoire de changer un peu...
De plus, concernant le 16-85, je me demande ce qu'il apporte réellement de plus que mon cassé 18-105 (les focales d'ouvertures sont exactement les mêmes, non???)... je me trouve pas tellement limité par mon 18 minimal... J'aurais plus été tenté par un 17-55.... mais là, on n'est plus dans le même budget, hélas! 
... et dans les marques 'compatibles' Sigma et Tamron, y'aurait rien de 'solide' et de 'qualitatif'?
> KarlDeGol : la 'bague plastique', corresponde à ce que je décrirait comme étant les petites 'rainures' qui se logent dans le boîtier... les mêmes 'rainures' qui sont en acier sur les montures Nikor...je suis clair?
Merci de votre aide !
Et bien voila une bonne raison de justement reprendre un 18-105 puisque tu ne sembles pas etre limite par ce cailloux

Bon sinon, comme le mentionne notre collegue, si c'est seulement la bague de fixation au boitier qui est endomagee, alors il y a tres certainement moyen de la changer pour pas trop cher (bien qu'en photo toute reparation a vite un prix...). Va faire un tour dans une boutique photo pour avoir une idee plus precise.
Sinon le 16-85 apporte une construction meilleure (la bague en question est par example en metal), un pique un poil meilleur, un range un poil different. Mais comme tu le dis, rien de bien extraordinaire par rapport au 18-105 pour un prix bien superieur, ce qui en fait un tres bon cailloux mais au mauvais rapport qualite/prix.
Le 17-55 nikkon est excellent a ce que l'on peut lire partout, mais le prix est...
Pour les sigma (17-50 ou 17-70), la construction est tres bonne (puisque tu es concerne, la bague est en metal egalement), la qualite optique aussi. Tamron egalement est tres bon. Bref des cailloux de bonne construction et bonne qualite optique. Par rapport au 18-105, ils sont plus lumineux (bien que ca ne semble pas t'avoir pose probleme jusque la), mais un range plus court. Dans tous les cas niveau pique ces objos sont tres satisfaisant.
C'est pour cela que je dirais que la meilleure option dans ton cas est 1) voir si tu peux reparer ton 18-105 a moindre cout et sinon t'en reprendre un nouveau car changer pour changer sans autre motivation particuliere n'a pas vraiment d'interet.