Publicité

*

Orelox

• Invité
Objectif pour photo portrait
« le: 15 Août, 2012, 15:43:24 pm »
Bonjours, voilà je possède un Nikon D3100 avec comme Objectif AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6g ainsi qu'un AF-S NIKKOR 55-200mm 1:4-5.6G et
je voudrais acheter un objectif photo pour pouvoir faire des photos portrait puisqu'au mois de novembre je suis de mariage et je voudrais pouvoir faire de belle photos souvenirs. Mais niveau objectif je ne m'y connais pas très bien. Si quelqu'un pouvais me conseiller svp
Merci d'avance pour vos reponses

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2012, 15:55:29 pm »
Bonjour et bienvenue !

Tu peux déjà dégrossir le sujet et trouver des réponses sur ce fil récent : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67662.0

*

jojo59552

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Août, 2012, 18:49:38 pm »
coucou moi j'ai un 50f1.8 qui me fait 75mm sur mon d5000 et ça tourne je doit avoir un a deux mètres de recul pour avoir portraits serrés mais ça me va très bien

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #3 le: 15 Août, 2012, 19:55:45 pm »
Pour ne pas se compliquer la tâche je conseil soit un 50mm 1,8 qui, comme déjà mentionné, vas cadré comme un 75mm ce qui est déjà pas mal du tout.

Sinon tu vas vers un 85mm 1,8 qui lui est une optique typique pour le portrait, mais qui peut être un peu longue sur ton boitier DX (127,5mm).

Maintenant c'est simple ! Tu est déjà en possession de deux objectif avec lesquels tu peu faire des tests à 50 et à 85 pour voir quelles des deux focales pourrait te correspondre le plus !
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

Orelox

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2012, 20:14:09 pm »
Merciii pour vos reponses :)

« Réponse #5 le: 15 Août, 2012, 20:16:54 pm »
+1 avec le message précédent. Perso, mon 50 mm est utilisé pour les portraits classiques et le 85 pour les portraits serrés ou plus éloignés. Après s'il faut en choisir un, il faut effectivement réalisés des portraits avec ton 55 200 pour voir quelle focale te convient le mieux, pour moi c'est le 85 mm mais c'est une histoire de gout  :)

Première photo : portrait à 50 mm
Deuxième photo : portrait à 85 mm

« Réponse #6 le: 15 Août, 2012, 20:17:51 pm »
La première photo a été recadrée car plus large à la base, la deuxième non juste enlevée la partie latérale pour donner le format carré  :)

« Réponse #7 le: 17 Août, 2012, 22:43:22 pm »
Hello,

Le fait est que le 50mm n'est un objectif à portrait QUE sur DX contrairement au 85mm qui lui est un "vrai" objectif à portrait. Pour bien faire, il faut les deux. En intérieur, mal éclairé, tes zooms ne sauront pas faire. Le 50mm est alors intéressant. En extérieur, le 85mm tu vas l'adorer.
« Modifié: 18 Août, 2012, 06:05:40 am par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #8 le: 17 Août, 2012, 23:12:01 pm »
Je dirais que le 50mm en DX est un minimum et abordable.

Le 85mm est une focale reine en portrait mais c'est plus cher et parfois long en DX.

au 50mm:

Au 85mm:

Dans les deux cas un très bon résultat avec un beau flou d'arrière plan.

« Réponse #9 le: 18 Août, 2012, 00:20:58 am »
Luc, la manière dont tu compares ces deux focales est on ne peut plus malhonnête :lol:  :lol:

« Réponse #10 le: 18 Août, 2012, 00:22:21 am »
Luc, la manière dont tu compares ces deux focales est on ne peut plus malhonnête :lol:  :lol:
je reconnais  ;)

*

Oswin

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Août, 2012, 07:10:39 am »

Je me disais exectement la meme chose. Un portrait au 50 du model N°2 et je suis certain que tu boostes les ventes du 50 au detriment du 85 ;)

*

PierreE

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Août, 2012, 08:38:28 am »
Pour ma partr j'ai le 35mm f/1.8 Nikon.

J'en suis entièrement satisfait.

Dans mon salon (4m par 5) jamais de souci de manque de place, tandis que le 50mm j'aurais du mal à trouver le recul.

Pour être sûr de ton choix, facile : tu prends ton 18-105 (ou autres) et tu le cales sur 35mm, et tu shootes. Puis idem à 50. Et tu verras bien avec quel réglage tu seras plus à l'aise.

Mais perso, ma réflextion était que pour le portrait, il vaut mieux et est plus simple d'avoir à se rapprocher du sujet que de s'en éloigner.

« Réponse #13 le: 18 Août, 2012, 09:47:47 am »
Bonjour,

Le 35 mm est un super optique très polyvalente mais peu adaptée au portrait. J'en ai fait quelques ns (voir ma galerie avec) mais de près pour avoir l'équivalent 50 mm il faut beaucoup se rapprocher et dans ce cas il déforme un peu. Cependant en cas de budget limité c'est sur qu'il vaut commencer par le 35 puis acquérir le 50. Perso en utilisation classique type 35 mm je suis passé au zoom pour plus de souplesse (les 3/4 de mes portraits intérieur sont faits avec le zoom. Pour les très faibles lumières ou les jeux sur la profondeur de champ, je mets le 50 1.4 mais là je prévois à l'avance  ;D
Quant au 85 mm, c'est sur qu'une fois qu'on y a gouté, on ne peu plus s'en passer (c'est sur que la photo de mon beau père est moins sympathique ou "vendeuse" que celle de Luc  ;)  )

« Réponse #14 le: 18 Août, 2012, 11:56:08 am »
Mais perso, ma réflextion était que pour le portrait, il vaut mieux et est plus simple d'avoir à se rapprocher du sujet que de s'en éloigner.
Alors [i]"il est plus simple"[/i] : oui, si tu ne disposes pas d'assez de recul, il est toujours possible de s'approcher donc ça résout le problème.

En revanche, "il faut mieux", certainement pas. Les portraitistes ne travaillent jamais le nez collé à leur modèle car cela donne une perspective qui est peu flatteuse. Pour obtenir une perspective naturelle, on conseille de se tenir au minimum à 2 ou 3 mètres de son sujet, ce qui donne presque un portrait en pied avec un 35 mm sur boitier DX.
Evidemment, on a le droit de s'amuser au grand angle mais dans ce cas ...  
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67698.0

Publicité