Publicité

Scanner à négatif 35mm
« Réponse #15 le: 15 Août, 2012, 19:17:55 pm »

un anti poussière sera inefficace sur un négatif n§b...  ;)

C'est presque exact  ;)

Il existe à tout le moins 2 pellicules Noir et Blanc (développement C41) qui sont compatibles avec l'ICE et par conséquent l'anti poussière/griffe etc.

Ce sont les :
- Ilford XP2 400 asa
- Kodak BW 400

Voili / voilà

Thierry

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Scanner à négatif 35mm
« Réponse #16 le: 15 Août, 2012, 20:12:46 pm »
Merci pour les précisions, j avais mal lu. Donc la technologie ICE sera pour les films couleurs merci (portra 400 si j aime son rendu, pas encore développée, voilou).

Scanner à négatif 35mm
« Réponse #17 le: 15 Août, 2012, 20:32:01 pm »
Un essai ne t'engage à rien. Imagines une photo de fils de pêche et de cheveux (qui s’apparenteraient à des rayures) et des bulles de champagne dans des coupes (qui s’apparenteraient à des poussières). Bravo le traitement automatique   ;D

C'est rigolo comme idée  ;D, mais dans la pratique cela n'a pas vraiment de sens.

La technologie ICE consiste à faire une seconde passe avec un faisceau de lumière Infra rouge. Soit ton hardware/scanner à ce faisceau et il est potentiellement ICE, soit il ne l'a pas.

La pellicule "couleur" (à l'excetion de feu la Kodachrome et à l'inclusion du N&B BW400 et XP2), réagit de la même façon avec la lumière Infrarouge qu'avec la lumière conventionelle lors de la digitalisation.

Par contre l'IR (ondes + longues) est arrêtée par les cheveux, poussières etc...

Par comparaison entre les deux images scannées, le logiciel est à même de détecter les poussières et de reconstituer les zones manquantes.

Il y a certainement des articles plus pointus qui expliqueront notamment la différence de réaction vis à vis du substrat (élimination des griffes). Ne pas hésiter à faire le complément via la recherche Internet

Voili / Voila.

Thierry

*

Hors ligne Sini

Scanner à négatif 35mm
« Réponse #18 le: 15 Août, 2012, 20:35:06 pm »
dans pire des cas, tu as l'option ES-1 chez nikon, budget ridicule :D

chui déjà très loooiinnnnnnn  >:D :lol:
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
Scanner à négatif 35mm
« Réponse #19 le: 15 Août, 2012, 20:58:24 pm »
Sini !

Scanner à négatif 35mm
« Réponse #20 le: 15 Août, 2012, 21:04:16 pm »
Super Sini  ;D

Mais perso je pencherai plutot pour PB-6 avec son indispensable PS-6.

Le tout accouple a un D1H qui est le seul a avoir la technologie ICE sur son capeur  =D =D =D

Bon, je sors egalement (on va se rincer le gosier ou ?)  ;D

Thierry

*

tigerwoods

• Invité
Scanner à négatif 35mm
« Réponse #21 le: 16 Août, 2012, 17:55:18 pm »
Un essai ne t'engage à rien. Imagines une photo de fils de pêche et de cheveux (qui s’apparenteraient à des rayures) et des bulles de champagne dans des coupes (qui s’apparenteraient à des poussières). Bravo le traitement automatique   ;D

absolument pas de problème. car la détection ICE sait parfaitement isoler les défauts physiques (poussières, rayures) des images sur les négatif;  Celà n'a rien à voir.
Je me permettrai un conseil. Pour les rayures et poussières et autres défaut, rien ne vaut de le faire en manuel, au coup par coup, dans photoshop pour ne pas le nommer. D'abord parce que pour certains défaut il faudra passer par lui, et aussi que l'interprétation des rayures et poussières par le logiciel peut être faussée.
je prends la liberté de te blâmer (cf ta signature) pour ce conseil ...  :lol: :hue: :o .
Je ne conseillerai à personne de perdre son temps avec Photoshop pour traiter des poussières de scan de négatif !! :hue: ::)

Je peux en parler sereinement après quelques milliers de scan de diapos avec un coolscan 5000 et le sf-210.
« Modifié: 16 Août, 2012, 18:00:27 pm par tigerwoods »

*

Grand-Pa

• Invité
Scanner à négatif 35mm
« Réponse #22 le: 16 Août, 2012, 20:42:47 pm »
Bon ben merci pour les nouveautés ! ICE-cube est dans la place !

Publicité