Bonjour Grand-Pa,
J'espère que tu es en pleine forme

Il existe en effet une large gamme de scanner 35mm.
Le souci c'est que pous la plupart, ils ne sont plus produits/distribués, la phase de transition "argentique/numérique" ayant été considérée comme terminée par les fabricants les plus importants.
Globalement, deux types de scanner 35mm existent :
- Les scanners à plat avec guide film (Epson, Canon etc...)
- Les scanners spécialisés négatifs/diapos (35mm 6cmx...).
Ils ont bien sûr chacun leur spéficicité (résolution, contraste, gamut etc...). Néanmoins un des points qui les différencie strictement c'est que généralement les scanner spécialisés font le "focus" sur le négatif (la tête de digitalisation est mobile sur un axe vertical) alors que les scanners à plat sont "fixes" par rapport au plan (tu peux éventuellement bricoler avec des cales, mais bon....).
Si tu souhaitent consulter un site avec pas mal d'essai, n'hésite pas à suivre le lien :
http://www.imaging-resource.com/SCAN1.HTMou en français (et plus kouci/kouça)
http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8100.htmlPersonellement, j'avoue avoir été totalement conquis pas un .... (ben non, mon premier choix n'est pas Nikon) : Minolta Dimage Scan Multi Pro.
En 35mm, il est de fait que les Nikon sont excellents (même si la technologie du capteur commence à dater sérieusement).
Sinon, j'utilise pour le tout venant un Epson V750.
Une fois le hardware choisi, il faut également pouvoir bénéficier d'un software pas trop "techies" qui permette une manipulation rapide et soignée.
Personellement, je suis adepte de Vuescan. C'est pas compliqué et surtout cela automatise un max au niveau du bidouillage couleur/balance des blancs/film etc....
Enfin, en couleur, tu constateras rapidement que le résultat est assez imprévisible (surtout si tu utilises plusieurs types/marques de pellicule). Pour y remédier (en dia), j'ai investi dans un kit d'étalonage IT8" et dois reconnaitre que je n'ai jamais regretté cet investissement. En film et N/B, le processus est sans doute moins pertinent.
Peut être aura t on la chance de se rencontrer lors de la sortie argentique de Dimanche prochain ?
Thierry