Publicité

VR à vitesse élevée
« Réponse #30 le: 31 Mar, 2007, 19:18:54 pm »
Citation de: Leo
En fait j'ai un peu de mal a bien gérer le VR , des fois j'ai besoin d'attendre 2 ou 3secs pour avoir l'impression
que ca bouge plus , et des fois je me demande si ce n'est pas juste moi qui stabilise ma pris en main ...
ma (modeste) expérience:
j'ai cru observer que le VR est au maximum de son efficacité juste après avoir appuyé sur le déclencheur... si on tend l'oreille, on entend son mécanisme et on peut remarquer qu'il continue à fonctionner tant que l'on appuie sur le déclencheur; mais est-il toujours aussi efficace ???

donc, si mon hypothèse est bonne, il conviendrait de déclencher rapidement.
MAIS on a parfois besoin de garder le doigt sur le déclencheur tant que l'on a pas le point !! et du coup, le VR fonctionne en continu, pédale et perdrait (j'utilise à dessein le conditionnel) de son efficacité ?...?

alors, la (enfin ma) solution, c'est de faire le point grâce au bouton AF-ON qui est juste à côté de la molette AR.
ainsi, le point peut être peaufiné sans enclencher le VR et lorsque c'est OK, j'appuie sur le déclencheur au premier cran un court instant, la mesure se fait et le VR se met en branle puis je déclenche.

on peut améliorer encore en mémorisant l'expo au préalable si nécessaire...

le hic, c'est que tout les boîtiers Nikon ne disposent pas de ce AF-ON si pratique à mes yeux...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

Guile

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #31 le: 01 Avr, 2007, 11:10:37 am »
Non, mais beaucoup disposent du AF/AE-L qui peut se configurer comme AF-ON !

Certains boitiers permettent également de ne stabiliser que lors du déclenchement et non en permanence lorsque la mesure de lumière est activée.

*

Leo

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #32 le: 01 Avr, 2007, 13:46:33 pm »
J'ai l'impression que si on attend pas assez le VR est pas stabilisé et si on attend trop
ca commence a deriver comme s'il croyait qu'on voulait faire un filé.
pour le AF-ON je l'ai sur le D1X , mais je suis pas habitué a l'utiliser , et meme la memo
expo je l'utilise trés rarement , des fois en mesure spot ou pondérée , mais c'est super rare.
je me rends compte que des fois le VR flotte un peu et des fois c'est super fixe , presque impressionant
mais que c'est pas répétitif , j'aimerais bien avoir le truc pour que ca reste en beton toujours ...

VR à vitesse élevée
« Réponse #33 le: 01 Avr, 2007, 16:00:05 pm »
il me semble que le meilleur moment se situe juste après sollicitation (appui au premier cran du déclencheur). mais ce n'est que mon impression...
quoiqu'il en soit, maintenant je procède ainsi (sans parler de l'économie sur la batterie...).

d'autres utilisateurs de VR peuvent infirmer ou confirmer cela ?

Citation de: Guile
Certains boitiers permettent également de ne stabiliser que lors du déclenchement et non en permanence lorsque la mesure de lumière est activée.
je ne connaissais pas cette possibilité; as-tu des exemples de boîtiers ?

*

Leo

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #34 le: 01 Avr, 2007, 17:05:38 pm »
Je viens d'essayer le coup de l'AF ON , effectivement : ca focuse sans VR , et donc on entends pas le petit bruit et la
visée n'est pas stabilisé.

Après avec le déclencheur , ca stabilise normalement : j'ai l'impression que le VR accroche un peu mieux , comme
ca , mais c'est assez subjectif.

J'ai configuré le bouton AF/AE L du D50 sur AFON , je l'utilisait avant un peu pour du AE-L, en contre jour .

*

Guile

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #35 le: 01 Avr, 2007, 21:11:15 pm »
Liste exhaustive des boitiers : F75, F80, D40, D50, D70 et D80.

Je configurais mon D50 pour que la MAP soit faite avec le pouce et que le déclencheur (appuis léger) serve seulement à bloquer l'expo.

Maintenant je fais la même chose avec le D200 mais je ne me sers pas du tout de la touche AE-L.

Mais il y a la solution inverse qui fonctionne très bien aussi : faire en sorte que le déclencheur ne bloque pas l'expo mais fasse la MAP. Et bloquer l'expo avec la touche AE-L.

VR à vitesse élevée
« Réponse #36 le: 01 Avr, 2007, 21:29:55 pm »
il y a un truc qui m'échappe; tu dis qu'il existe des boîtiers qui permettent de déclencher le VR que lors du déclenchement: c'est à dire au deuxième cran du déclencheur ? cela veut dire qu'au premier cran seule la mesure d'expo fonctionne ??

Publicité